ERC 2013 : FRANCOIS DELECOUR DISPUTERA 10 MANCHES ET DÉBUTE DES LE NOUVEL AN AU JANNER

 FRANCOIS DELECOURS TOUJOURS AUSSI MOTIVE ET ENTHOUSIASTE

FRANCOIS DELECOUR PORTRAIT SIBIU RALLY ROUMANIE 2012 Photo Jo LILLINI pour autonewsinfo

 

François Delecour est assuré de disputer 10 des 13 manches du Championnat d’Europe des Rallyes en 2013 en commençant par l’épreuve d’ouverture, le Janner qui se déroulera le week-end prochain en Autriche.

Delecour, vainqueur de quatre Rallyes du Championnat du monde WRC 1993, pilotera une Peugeot 207 Super 2000 préparée le Team Kronos Racing de Marc Van Laden et Jean Pierre Mondron avec le soutien de plusieurs entreprises Roumaine.

Le Français, aujourd’hui âgé de 50 ans, n’a plus concouru au niveau international sur une base régulière depuis qu’il a quitté équipe Mitsubishi WRC à la fin de la saison 2002. Mais il est plusieurs fois ces dernières années, sorti de sa semi-retraite et notamment en 2012, où il a participé au Championnat de Roumanie, remportant le titre.

 

MONTE CARLO 2011 dans le VERCORS DELECOUR  photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Il a également effectué plusieurs apparitions dans la série IRC (Intercontinental Rally Challenge) dans l’intervalle, se classant sixième du Rallye Monte-Carlo 2012.

Son programme 2013 fait du très expérimenté et toujours aussi brillant et motivé Delecour, effectivement, un concurrent quasiment à temps plein avec dix rallyes programmés et prétendant au titre potentiel dans la série qui comptera on l’a dit 13 manches.

Peu de conducteurs aussi renommés ayant indiqué qu’ils disputeraient l’intégralité du Championnat ERC

Avant de quitter ce week-end le Plan de la Tour, où il réside dans le Var au dessus de Sainte Maxime, François nous confiait :

« J’espère que nous serons en mesure de tenir notre programme 2013 lequel est composé de dix participations à l’ERC cette année ainsi que tout le Championnat Roumain. Cela annonce tout de même certainement être une année chargé. »

Et il enchaînait :

« Mais je me sens beaucoup mieux préparé que je l’étais la saison dernière, parce que j’ai été régulièrement toute la saison 2012 en compétition et nous avons un bon programme avec une voiture, la 207 S2000  Kronos parfaitement mise au point. »

Et le Champion de Roumanie 2012 d’ajouter :

« Ce qui fait vraiment la différence. Parce que Kronos est aussi proche d’une véritable équipe d’usine et je suis très, très heureux de rouler avec eux. »

On rappellera que Citroen lors de son break comme Team concurrent en 2006, avait fait appel à cette écurie Kronos pour préparer et aligner la Xsara de Sébastien Loeb et que Sebastien décrocha son 3éme titre mondial avec cette voiture Kronos !

 

MONTE CARLO 2012 dans le VERCORS Cockpit DELECOUR portrait photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Delecour n’a jamais encore disputé le Janner, qui devrait avoir lieu dans des conditions enneigé et sur des routes verglacées.

Ce jour au téléphone, il nous expliquait depuis la lointaine Tchécoslovaquie où il fait ses essais :

« Nous avons une journée d’essais ici mais hélas malheureusement il n’y avait pas plus de neige qu’en Autriche. Il fait d’ailleurs très doux – 6° – Mais cela m’a permis de me remettre dans le bain avant l’évènement  ce qui nous aidera beaucoup et ce d’autant plus que je commence maintenant à connaître assez bien la 207. Et comme Kronos est une équipe très expérimentée, je ne pense pas que ce sera un problème. »

Un Championnat d’Europe new look, promu par Eurosport Events, qui visitera lui aussi la Roumanie, du 25 au 27 juillet, lors du Sibiu Rally basé dans l’une des plus grandes villes de Transylvanie, mais aussi la Belgique – terre de Kronos basé à Namur –  avec un passage à Ypres fin juin et bien sûr la France avec le Tour de Corse du 16 au 18 mai.

 

Marc VAN DALEN devant une des 207 S2000 du Team KRONOS Racing photo Jo LILLINI

 

Questionné sur la présence de Delecour au sein de son Team, Marc Van Dalen, explique :

« Nous sommes bien sûr très heureux de débuter la prochaine année en faisant courir une légende du rallye comme François Delecour, un garçon dont j’ai toujours apprécié le franc-parler et la personnalité »

Et le boss de Kronos Racing, enchaine :

« Il est aussi intéressant de voir qu’il est soutenu par un pays dont nous serons en quelque sorte les ambassadeurs. Les Carpates, le Delta du Danube, les plages de la Mer Noire sont autant de nouvelles destinations touristiques que j’ai hâte de découvrir. Grâce à son importante couverture télévisuelle, l’ERC représente un excellent outil de promotion.»

Ainsi, vingt ans déjà après avoir décroché le titre de Vice-champion du monde des rallyes, celui que l’on surnomme « Freine Tard » s’attaque à un nouveau challenge avec pour objectif de signer le maximum de podiums en ERC et de renouveler son titre de Champion de Roumanie.

Un beau menu avec un copieux programme de dix-sept ou dix-huit rallyes, à quelques heures de fêter le nouvel an
Rendez-vous donc le 4 janvier à Freistadt pour un « Monte-Carlo » autrichien où la Peugeot 207 S2000 Kronos Racing de François Delecour sera notamment opposée à la Skoda usine de Jan Kopecky, à la Fabia S2000 de Raimund Baumschlager ou encore à l’autre 207 S2000 de son compatriote Bryan Bouffier.

 

 Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et Gilles VITRY -autonewsinfo

 

DELECOUR-SAVIGNONI CHAMPIONS DE ROUMANIE DES RALLYES 2012

SIBIU RALLYE ROUMANIE 2012 Delecour Savignoni 207 S2000 Photo Jo LILLINI pour autonewsinfo

 

Calendrier ERC 2013

 

04-05 janvier :  Jänner Rallye (Autriche)

1-3 février :  Winter-Rally (Lettonie)

21-23 mars :  Rallye des Canaries

25-27 avril :  Rallye des Açores

16-18 mai :  Tour de Corse

6-8 juin : Rallye de Croatie

27-29 juin : Ypres (Belgique)

11-13 juillet : San Marino (Italie)

25-27 juillet : Roumanie

30 août – 1er septembre : Barum Rallye Zlin (République Tchèque)

27-29 septembre : Rallye de Pologne

10-12 octobre : Sanremo (Italie)

7-9 novembre : Valais (Suisse)

 

Rallye ERC Sport

About Author

gilles