GREGORY BAKIAN : DE LA PISTE … A LA SCÈNE !

Grégory BAKIAN, ancien kartman, s’est reconverti dans la chanson.

 

Grégory Bakian, un ancien kartman qui roulait à l’époque en région PACA avec un certain Jules Bianchi et d’excellent niveau dans les épreuves Françaises, s’est par la suite senti attiré par la scène et reconverti dans la chanson et a réuni autour de lui quelques uns des meilleurs professionnels de la musique.

Le 3 avril dernier se déroulait dans la mythique salle du Réservoir, à Paris, le Showcase de Grégory Bakian, présenté par Éric Jean-Jean (RTL), à l’occasion de la future sortie de son premier single évènement « Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort », coréalisé par Grégory et le talentueux Olivier Reine (Obispo, M Pokora).

 

Grégory BAKIAN au Réservoir.

 

En présence de plus de 200 personnes et de nombreuses personnalités : Philippe Streiff (ancien pilote de Formule 1 et parrain du 1er single de Grégory), l’auteur François Welgryn (Amel Bent, Johnny Hallyday), Yona Brant (nièce et présidente du fan-club de l’inoubliable Mike Brant), Thierry Sforza (Bruel, Patricia Kaas), Olivier Cachin (Le Mouv’), Franck Lagorce (pilote automobile et consultant Eurosport), Patrice Ratti (DG Renault Sport Technologies), Franco Tovoli (Céline Dion), Louis Kirsh (Patricia Kaas), Eva Chimouni (ex Star Ac et chroniqueuse TV), Jean-Luc Vibet (Chérie FM)… Grégory a présenté 6 titres dont « L’Adolescence », chanson inédite offerte par Charles Aznavour, composée sur un texte de Michel Jourdan (Frank Sinatra, Calogéro, Julio Iglesias).

Après la diffusion en avant-première du clip de « Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort », Grégory, entouré de ses 6 musiciens, a enflammé la salle et déclenché une Standing ovation générale !!

 

LA BELLE AVENTURE DU KARTMAN (AVEC FRANCKY LAGORCE) DEVENU… CHANTEUR, GREGORY BAKIAN

Grégory BAKIAN avec Philippe STREIFF et Franck LAGORCE.

 

Il y a la technique. Et il y a cette fêlure vocale qui transforme un bon technicien en grand chanteur. Grégory Bakian a ce petit plus indicible qui le fait sortir de la masse des artistes Français en quête de reconnaissance.

Sa carrière musicale débute après un faux départ : Champion de karting au début du 21ème siècle, Grégory découvre donc la scène à l’âge de 17 ans, et comprend que pour lui, l’ultime frisson passera par la chanson. Sa première victoire est face au jury du casting de l’émission produite par Thierry Ardisson ‘Graines de Star’, qu’il remporte avec brio à Bandol, devant 5000 spectateurs.

Mais les règles du jeu, l’écartent hélas du prime- time tant mérité. Tant pis, Grégory le Marseillais ne baisse pas les bras, remporte d’autres castings et monte à Paris, où il approfondit son art scénique avec Gérald Wagner, professeur de Balavoine et Bécaud.

 

GREGORY BAKIAN Affiche ALHAMBRA 2012

 

Un premier single, « Je Vis Ma Vie », voit le jour en 2005. Via la promotion de cette chanson, Grégory fait la connaissance de Misha Aznavour, fils du grand Charles et producteur aux éditions Raoul Breton, qui compte à son catalogue des titres de Piaf, Charles Trénet et beaucoup d’autres. À l’aise dans ce milieu où la chanson s’écrit avec un C majuscule, Grégory travaille le chant lyrique avec Jean-Pierre Blivet, professeur reconnu, étudie le métier, écrit, rencontre des auteurs, s’invente un univers.

En 2007, il est prêt à affronter les grandes scènes, partageant le micro avec Hélène Ségara pour le duo « Vivo Per Lei » et assurant la première partie de Patrick Fiori.

 

Grégory BAKIAN au Réservoir.

 

Les concerts se succèdent alors, en ouverture des plus grands : Liane Foly, Tina Arena, Michel Fugain, Amel Bent. Il chante aussi avec le ténor Andréa Boccelli

La profession le remarque, de nombreuses personnalités médiatiques lui font part de leur admiration. La machine Bakian est lancée, rien ne saurait plus l’arrêter.

Le talent de Grégory, sa voix puissante et opératique, son émotion à fleur de peau et son répertoire qui ne cesse de s’étoffer lui donnent enfin accès à un contrat discographique :

Seiya Records, une structure créée sur mesure pour lui, se lance dans l’accomplissement de ce qui va devenir son premier album.

 

GREGORY BAKIAN la pochette de son 1er single photo BAKALIAN

 

Après deux ans passés à travailler, un premier single est finalisé :

« Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort » est co-écrit avec Thierry Sforza, parolier de Patrick Bruel et Patricia Kaas, et la musique est composée par deux pointures internationales, Peer Aström (Madonna, Britney Spears, Cyndi Lauper) et Aldo Nova (Céline Dion, Garou, Jon Bon Jovi).

On y découvre l’univers de Grégory Bakian, un chanteur à voix dont les influences s’étendent de Josh Groban à Muse. Et on y entend les cordes de l’orchestre symphonique enregistré au prestigieux studio Davout par Steve Forward (Paul Mc Cartney, Ray Charles, Johnny Hallyday).

Ce single, est co-réalisé par Grégory et Olivier Reine, arrangeur pour Obispo et M. Pokora.

Grégory BAKIAN avec Philippe STREIFF et Franck LAGORCE.

 

La chanson prend un sens profond lorsque l’on sait qu’elle est parrainée par Philippe Streiff, l’ancien pilote de Formule 1 devenu tétraplégique à la suite d’un dramatique accident survenu le 15 mars 1989 sur le circuit Brésilien de Jacarepagua à Rio de Janeiro..

Elle est dédiée à toutes celles et tous ceux qui se battent pour surmonter les épreuves de la vie, et rend hommage, via un clip à 200 à l’heure, à tous les pilotes de légende qui risquent leur vie par passion de la course automobile.

Cerise magnifique sur un gâteau déjà alléchant, Monsieur Aznavour en personne offre une chanson inédite à Grégory, « L’Adolescence », composée sur un texte de Michel Jourdan (Frank Sinatra, Calogéro, Julio Iglésias).

Avec immédiatement, 80.000 vues sur You tube !!!

Grégory Bakian est désormais prêt à déployer ses ailes musicales, entre chanson et pop rock, entre fragilité et puissance, et sera bientôt en tournée.

Pour prouver son indéniable talent, à la rentrée 2012, on lui a offert une date parisienne le 20 octobre au très prestigieux Music-hall, L’Alhambra.

 

GREGORY BAKIAN TROPHEE ANDROS ALPE D HUEZ 2012 Categorie electrique

Mais, toujours passionné par les sports mécaniques, on l’a retrouvé tout récemment, peu avant Noel, derrière un volant.

A l’invitation de Max Mamers, infatigable promoteur du très réputé Trophée Andros, Gregory a participé à la 3éme manche qui s’est déroulée à L’Alpe d’Huez, roulant dans la série électrique où il a laissé entrevoir de belles qualités de pilotage sur la glisse.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on le retrouvera pour l’épreuve finale du calendrier 2012-2013, laquelle se déroulera le premier week-end de février, dans la station Auvergnate de Super-Besse, chére à Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France de moto.

 

GREGORY BAKIAN ANDROS ALPE HUEZ 22 Dec 2012 Photo Bernard BAKALIAN

 

Dans le clip de son single ‘’ Ce qui ne tue pas nous rend plus fort ‘’ un clin d’œil à sa passion pour la compétition et tourné lors de l’épreuve des World Séries Renault, au circuit Paul Ricard, on découvre bien des visages de pilotes connus. Alain Prost, Philippe Streiff, Franck Lagorce, Nathanael Berthon et l’espoir Américain Alexander Rossi.

Le compositeur de son clip est tout simplement Peer Astrom, lequel collabore avec les plus célèbres vedettes de la chanson, comme Madonna, Britney Spears ou Jennifer Lopez…

 

Grégory BAKIAN au Réservoir.

 

Désormais, son but et son objectif ?

« Que ma tournée d’une vingtaine de villes en 2013 connaisse le même succès que mes concerts 2012. Car j’aspire à m’ouvrir les portes d’une grande salle Parisienne comme le Zénith ou l’Olympia. Et j’espère aussi également bien figurer un jour prochain à l’avenir N° 1 du prestigieux TOP 50. »

Venant du conservatoire de Paris et formé par le Maestro, Jean Pierre Blivet, le grand Maître de l’Opéra, Greg est ce que l’on peut appeler un chanteur à voix.

L’ayant croisé à plusieurs reprises lorsqu’il roulait en karting, le garçon était à l’époque, dans les années 2000-2004, déjà très attachant.

C’est donc avec plaisir que nous l’avons retrouvé, devenu, chanteur à succès cette fois. Et toujours très disponible.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN

GREG AVEC ALEX DEBANNE ET GILLES GAIGNAULT

GILLES ALEX DEBANNE et GREGORY BAKIAN

TROPHÉE ANDROS :  DÉCEMBRE 2012 A L’ALPE D’HUEZ

GREGORY BAKIAN ANDROS DEC 2012 ALPE HUEZ Cockpit Photo Bernard BAKALIAN

AU PKI DE WISSOUS AVEC LAFFITE ET DARNICHE

GREGORY BAKIAN au PKI de WISSOUS avec Jacques LAFFTE et Bernard DARNICHE DEC 2012 ALPE HUEZ Photo Bernard BAKALIAN

Karting Trophée Andros