CAMION : LES TRANSPORTS STAF, LE PRÉCURSEUR DE L’ECOLOGIE DANS LE MONDE FRANÇAIS ET EUROPÉEN DU TRANSPORT !!

STAF Le livre d hier a  aujourd hui  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Il faut que cela se sache.

C’est une entreprise de transport Française qui est le précurseur de l’écologie dans le monde Français et même Européen du transport !

Il s’agit de la STAF

La STAF ?

Une société présidée par Kara Mendjel et dont le siège se trouve à Villeneuve Le Roi à l’extrémité nord des pistes de l’aéroport d’Orly.

 

LA STAF OU LA PASSION DU CAMION…

STAF Des camions RENAULT Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

L’amour des beaux camions est à l’origine de la création de la Société de Transports Alimentaires et Frigorifiques. D’où l’appellation de STAF.

L’engouement pour les camions Berliet puis Renault remonte à la tendre enfance de Kara Mendjel, l’actuel Président de la STAF.
Dès 1953, son père sillonnait, en effet, les routes de sa Kabylie natale au volant d’un Renault type 2086 car il approvisionnait ses différents magasins d’épicerie fine.

Venu en France, c’est d’abord son frère aîné Michel qui débute comme chauffeur-livreur à la Brasserie Daumesnil située à Ivry sur Seine.

L’aventure STAF démarre à Alfortville en 1969, avec le 1er achat. Michel Mendjel se met à son compte dans l’alimentaire avec un petit porteur Berliet 30KB (photo avec Kara)

 

STAF Le Boss KARA MENDJEL dans son bureau Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Suit en 1971, le 2éme achat. Cette fois, un porteur 770KB. Depuis cette date, la STAF est toujours restée fidèle à la marque puis ensuite, celle-ci rachetée par Renault, a continué avec.

En 1973, à vingt ans, Kara rejoint son frère et prend le volant d’un GR 205. 1974, voit l’arrivée des hayons élévateurs avec les GR 190 et des caisses fourgon de 8,60m.

1978 marque la modernisation du parc, avec l’arrivée des premiers camions frigorifiques. En 1982, c’est l’entrée en lice des semi remorques de 38 tonnes.

 

STAF 1 Le siege a VILLENEUVE LE ROI Photo  Gilles VITRY autonewsinfo

 

En 1987, la STAF s’installe et emménage à Villeneuve le Roi dans des locaux voisins des pistes d’Orly.

1998, le parc STAF atteint 110 Véhicules et 100 % RENAULT : 53 Magnums, 36 Premiums distribution et le reste en gamme G Depuis l’an 2000, l’expansion croissante de l’entreprise STAF la conduit aujourd’hui, premier parc frigorifique en Ile de France, l’entreprise exploitant 280 cartes grises !

La clientèle de la STAF est composée principalement d’acteurs de la grande distribution : Carrefour, Lidl, ED, Leader Price, Casino, Monoprix et Aldi.

 

STAF le siege aubout des pistes a ORLY  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

A Villeneuve le Roi, au ras des pistes d’Orly, les camions de STAF dessinent un balai incessant, au service des clients pour livrer, de jour, comme de nuit, leurs marchandises périssables aux hypermarchés, supermarchés, supérettes de la Région Parisienne et de la grande couronne.

 

KARA MENDJEL ET SA FIDÈLE ASSISTANTE NICOLE DUBOIS

STAF KARA MENDJEL et sa fidele assistante Nicole DUBOIS Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

L’activité centrée à l’origine sur la Région Ile de France, s’est développée au plan national (Normandie-Nord Pas de Calais et plus récemment Provence Côte d’Azur)

Le Président Kara est désormais entouré de ses trois fils.

 

STAF La station ethanol  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Et depuis le début 2012, la STAF a innové devenant le précurseur de l’écologie en France et aussi en Europe dans l’univers du transport; en devenant le tout 1er et unique transporteur, à faire fonctionner des camions à l’éthanol de marc de raisin !!!

Explications

L’idée est venue de la firme Suédoise Scania.

 

STAF Camion ethanol marc raisin Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Auparavant l’éthanol provenait de la betterave. Désormais, la nouveauté c’est qu’il provient du marc de raisin !

On le ramasse, le compresse et on en tire 95% d’alcool d’éthanol que l’on ajoute à 5% d’additif naturel pour la protection vis-à-vis du froid et du chaud.

La STAF achète ce marc de raisin dans les vignobles de St Emilion. Elle le rapatrie sur son site de Villeneuve le Roi, par camion citerne d’une contenance de 32.000 litres.

 

STAF Camion SCANIA ROULANT ethanol marc de raisin Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Sur le plan économique, Kara Mendjel reconnait que cela coûte le même prix que le gas-oil mais il nous précise :

« L’éthanol de marc est moins polluant donc plus écologique »

Et il ajoute ce qui a tout de même une énorme importance :

« Nos camions rejettent 72% de moins que tous les autres types de carburants fossiles ! Et il n’y a pas en outre de rejet de particules comme avec les moteurs diesel »

 

STAF Camion fonctionnant ethanol marc de raisin  1 Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Actuellement, il est le seul transporteur en France à utiliser ce type de carburant ‘ vert ‘ et même en Europe car exception faite de 300 cars à Stockholm en Suède, aucune autre entreprise de ce secteur, ne le fait !

 

STAF LA pompe ethanol marc de raisin photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Kara Mendjel, poursuit :

« La STAF est véritablement le précurseur dans ce domaine du respect de l’environnement et on le doit à l’offre qui nous a été faite par la firme Scania avec qui nous commençons à collaborer en nous équipant de leurs camions. »

 

STAF camion Renault VERT DENIER KM Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Il enchaîne :

« Mais avec Renault, nous disposons outre nos Magnum, aussi d’un atout avec le Premium distrib nommé ‘ véhicule dernier km ‘ ! »

 

STAF Camion remplissat azote air liquide photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Le Président Mendjel nous explique :

« Il s’agit de véhicules hybrides qui roulent dans Paris. Silencieux à 100% avec zéro décibel. Cela provient du moteur électrique accouplé au moteur de 320 cv. Là, la consommation et le rejet de CO2 dans l’atmosphère atteignent moins 27%, comparé à un camion équipé d‘un moteur standard. L’azote nous est fourni par L’Air Liquide et c’est également la toute 1ère fois au monde que des camions circulent ainsi. »

 

STAF remplissage Air liquide Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

la station pour faire le plein. Il est impératif de mettre un casque de protection et des gants aussi.

 

STAF Chauffeur camion roulant ethanol de marc de raisin Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Vue intérieure de la cabine du camion où le conducteur montre du doigt un bouton. Ce bouton, lorsqu il appui dessus,  actionne le système hybride et le met  en route et le camion devient alors silencieux. Ce qui permet de rouler la nuit en ville sans faire de bruit

 

STAF interieur cabine Camion SCANIA

STAF dans la cabine le poste de pilotage pour actionner systeme hybide photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Le ministre des transports, Thierry Mariani est d’ailleurs venu visiter l’entreprise STAF, se montrant fort intéressé par les initiatives écologiques prises par l’entreprise Française.

Rencontré aux 24 Heures du Mans camion, Kara Mendjel nous avait invité à venir découvrir ses installations.

Franchement, nous avons réellement découvert et appris quelque chose de vraiment innovateur et écologique.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles VITRY – autonewsinfo

 

BRAVO A CE DYNAMIQUE CHEF D’ENTREPRISE PRECURSEUR

STAF KARA MENDJEL devant la station ethanol  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

STAF PHOTO CAMION devant Siege a VILLENEUVE LE ROI photo STAF

BlockBuzz