MONTE CARLO HISTORIQUE : LE GRAND RETOUR OFFICIEL DES ALPINE RENAULT !!!

 

LOGO ALPINE automobiles

 

Biche Espinos va doubler !

Depuis Méribel les Allues, où elle passe les fêtes de Noël en famille, Biche nous a confirmé l’info en notre possession.

Toujours aussi passionnée et aussi jeune, Biche va en effet participer aux deux Monte Carlo. Le moderne qui s’élancera le 15 janvier, où elle sera la navigatrice du revenant Champion Italien Maurizio Verini et ce dans le baquet d’une Mitsubishi Lancer EVO 9. Voiture préparée par Mauro Nocentini.

Et dans la foulée, quelques jours à peine, après la conclusion de la manche d’ouverture du Championnat du monde des Rallyes WRC 2013, Biche remet cela et disputera le Monte Carlo Historique avec son pilote fétiche. Celui avec qui elle dispute depuis son retour à la course, plusieurs Rallyes Historiques, dont le très réputé Tour de Corse d’Yves Loubet et José Andréani, avec l’équipe TCM-FERALU de Philippe Peauger.

J’ai nommé JCA, alias Jean Claude Andruet. 40 ans après leur victoire, le 29 janvier 1973, ils retrouveront le cockpit de leur Berlinette Alpine Renault. Voiture engagée par Renault Collection qui prête la Berlinette qui appartient au Musée du patrimoine Renault, basé à Flins.

Leur Alpine,  une A110 1600S, portera le N° 18.

 

ANDRUET MonteCarlo73 ALPINE

 

La marque au losange, propriétaire d’Alpine, ayant décidé pour marquer le 40éme anniversaire de la 1ére victoire d’une Berlinette au prestigieux Monte Carl’, assorti d’un sensationnel triplé et du titre de CHAMPION du monde quelques mois plus tard, de commémorer ce qui fut un réel évènement  en engageant pas moins de … 5 Berlinettes Alpine dont celle du tandem victorieux, Andruet-Biche.

Aux côtés de l’équipage victorieux de l’édition 1973 du Rallye, le plus connu, le plus réputé et aussi très certainement le plus redouté et redoutable, Renault a mis les petits plats dans les grands et ce afin d’honorer ce qui à l’époque avait été salué comme un authentique exploit, cet inoubliable triplé des Berlinettes Alpine.

Andruet l’emportant devant Ove Anderson le Suédois et un autre tricolore, Jean Pierre Nicolas

 

ALPINE RENAULT 1973

 

S’élanceront donc le 25 janvier depuis Reims, outre Andruet-Biche, l’autre tandem Alpine, de grand talent et reconstitué  et formé de Jean Vinatier et Jean François Jacob. Lequel portera lui sur les portiéres de l’A110 1300, le très sélect N°1 !

Outre ces deux paires, Renault a aussi engagé Alain Serpaggi navigué par Jean-Pierre Prevost (Alpine  A110 1300S) et également Jeannot ! Jean Ragnotti épaulé par Francis Mercier dans le baquet de l’A110 1800, arborant elle, le N° 36.

Enfin, la cinquième Berlinette, une A110 1300, complétera l’armada Alpine. Celle-ci et qui portera le N° 15 sera confiée tout simplement au Directeur Général de Renault, Carlos Tavarés !

 

Le-Mans-Classic-2012-Carlos-Antunes-Tavares-au-volant-de-la-Renault-Alpine-A442-Photo-michel-Picard-Autonewsinfo

 

On sait que l’homme est un passionné de compétition automobile et que des que son agenda lui en laisse le loisir, Carlos Tavarés adore se retrouver derrière le volant d’un bolide de course. Et pour l’avoir fréquemment côtoyé sur les circuits ces dernières années, on peut certifier que le DG de la firme au losange, est un excellent pilote.

On l’a vu encore récemment dans le baquet des F1 Renault, derrière le volant de l’Alpine A442, victorieuse des 24 Heures du Mans 1978 avec la paire Pironi-Jaussaud.  Au Mans Classic, dans le cadre des World Séries Renault ou bien au Festival de Goodwood !

 

CARLOS TAVARES PORTRAIT GP MONACO avec Concept car ALPINE Photo CBA pour autonewsinfo

 

 

A l’origine de la décision de la renaissance de la marque Alpine, dont il a assuré la promotion tout au long de l’année 2012 et ce en pilotant en de nombreuses occasions le concept-car Alpine,  il était logique et évident que le patron se libérerait, pour être de la fête au Monte Carl’.

Il sera d’ailleurs secondé par Jean-Pascal Daucé – le propriétaire de leur Berlinette – l’homme qui va diriger et piloter le projet Alpine-Caterham et nouvellement nommé après avoir quitté son poste de DG chez RST (Renault Sport Technologies) aux Ullis.*

 

HOMMAGE A REDELE ALPINE BERLINETTE

 

Tous ces équipages se réuniront et se retrouveront à l’occasion de la présentation de cette équipe Alpine. Laquelle se déroulera le samedi 19 janvier à… l’usine Alpine avenue de Bréauté à Dieppe !

Ensuite, l’équipe mettra le cap sur la Champagne et Reims. L’une des villes d’où sera donné le départ du Monte Carlo Historique 2013.

Ultime clin d’œil à l’histoire et au passé, et en souvenir de la folle nuit des Turini d’antan, et une fois le Rallye terminé, ils se retrouveront tous justement au sommet du célèbre Col de Turini, le 1er février, à l’auberge des trois Vallées, pour un ultime rendez-vous.

Comme chaque année, et après le Monte Carl’ WRC, autonewsinfo vous fera vivre ce Monte Carlo Historique en vous narrant chaque soir les aventures de l’équipe Alpine.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo LILLINI – Bernard ASSET – Alpine et collections privées

 

NOTRE ARTICLE INTERVIEW DE CARLOS TAVARES AU MANS CLASSIC 2012

http://www.autonewsinfo.com/2012/07/08/le-mans-classic-carlos-tavares-le-patron-de-renault-est-aussi-un-fin-pilote-53891.html

 

Le-Mans-Classic-2012-Carlos-Antunes-Tavares-Renault-Alpine-A442-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo

Sport

About Author

gilles