GT BLANCPAIN SERIES : LE TEAM HEXIS VIENT POUR LE GAGNER

HEXIS Racing McLaren en 2012

 

Hexis et McLaren défient les valeurs établies de l’endurance GT

En présentant, il y a de cela quelques jours, sa participation au Championnat de France FFSA GT 2013, l’équipe Hexis Racing, avait laissé entendre qu’un programme International complémentaire, ne tarderait pas à être dévoilé.
Moins d’une semaine après, l’équipe Française nous annonce qu’elle engagera une McLaren MP4-12C pour trois pilotes de très haut niveau dans la catégorie Pro Cup de la Blancpain Endurance Series.

Le Portugais Alvaro Parente, le Britannique Alexander Sims et le Néerlandais Stef Dusseldorp.
Lesquels auront pour objectif déclaré de remporter ce Championnat, considéré comme le plus relevé de la discipline Grand Tourisme, avec son épreuve ‘’phare ‘’ et emblématique, les célèbres 24 Heures de Spa.

Hexis Racing, a découvert les subtilités des courses de longue haleine, lors de l’édition 2011 de la Blancpain Endurance Series.
Avec deux Aston Martin d’ancienne génération et une expérience minimum, le Team Montpeliérain, managé par Philippe Dumas, avait fait forte impression, d’entrée de jeu, en menant longuement les débats à Monza, puis en luttant pour le podium aux 24 Heures de Spa…

Une quête compromise par un accrochage à trois heures de l’arrivée mais les deux voitures avaient rejoint l’arrivée, la mieux placée en 8ème position.

 

HEXIS Racing pitstop McLaren

 

Hexis Racing, a ensuite choisi de se concentrer à 100% sur les débuts au niveau mondial de la nouvelle McLaren MP4-12C.

Cette stratégie a porté ses fruits, puisqu’en septembre dernier, l’équipe comme ses pilotes Fred Makowiecki et Stef Dusseldorp, sont devenus Vice-champions du Monde FIA GT1.

Une fois ce résultat acquis, plus rien ne s’opposait à une escapade dans le cadre de la « Blancpain ».

L’équipage Parente-Dusseldorp-Mako, parti de la pole position, a dominé la dernière épreuve de la saison courue à Navarra, pour offrir à la MP4-12C ses premiers lauriers dans la série.

Philippe Dumas nous parle de ce beau cadeau de Noël qui arrive avec quelques heures d’avance à Lédenon :

« Nous travaillons avec McLaren depuis un an, presque jour pour jour. Je voudrais remercier le Directeur de McLaren GT, Andrew Kirkaldy car je ne vois que du positif et les résultats témoignent de l’excellence de notre collaboration. On se lance un nouveau challenge ensemble, sur la lancée d’une nette victoire à Navarra à la mi-octobre lors du final de la Blancpain Endurance Series. On ne présente plus Alvaro Parente et Stef Dusseldorp, des mecs géniaux, des pilotes incroyables, la glace et le feu ! Je suis vraiment très heureux de les avoir avec moi une année de plus et d’accueillir Alexander Sims. Je suis certain qu’il va vite s’intégrer et prendre du plaisir à travailler avec nous. L’objectif avec un line-up de pilotes d’une telle qualité est clair : Rééditer notre performance de Navarra tout au long de la saison. Nous avons le package pour gagner le Championnat et contester la suprématie de nos amis Allemands aux 24 Heures de Spa. Nous aurons d’ailleurs une seconde voiture pour cette épreuve qui, selon moi, est en train de devenir la plus belle et surtout la plus disputée au monde, grâce aux efforts de son promoteur SRO. A nous d’être forts, solides, fiables, mais faites-nous confiance, nous ferons tout pour y arriver. »

Chez McLaren GT, Andrew Kirkaldy rejoint l’optimisme de son partenaire Français :

« McLaren GT a vécu une première saison fantastique avec Hexis Racing. C’est un team très professionnel et expérimenté, aussi efficace sur la piste que dans les stands. C’est ce travail d’équipe qui leur a permis de gagner tant de courses, notamment grâce à d’excellents pit-stops. Nos sommes donc très heureux de voir Hexis Racing s’engager dans la série Blancpain avec trois très bons pilotes. Je suis persuadé que nous allons assister à une saison extrêmement disputée et nous savons que notre voiture est capable de rivaliser avec les autres constructeurs. Philippe a travaillé dur pour monter ce projet et je suis impatient d’assister à la première course. »

Qu’ajouter ?

Tout est dit.

L’équipe Hexis revient bien en Blanpain pour gagner des courses et remporter le Championnat

 

Christian COLINET
Photos : Gilles VITRY et Team

 

Blancpain GT Series