BELGIQUE: LE JEUNE STOFFEL VANDOORNE ELU PILOTE DE L’ANNEE.

BELGIQUE :  LE JEUNE STOFFEL VANDOORNE ÉLU PILOTE DE L’ANNÉE.
 

 

VANDOORNE un petit jeune avec le casque et la tête bien vissés sur les épaules © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

A 20 ans à peine, c’est le jeune espoir Belge, le pilote de monoplace Stoffel VANDOORNE qui vient d’être élu pilote de l’année lors de la
traditionnelle cérémonie organisée par le Royal Automobile Club de Belgique (RACB) en l’honneur de ses pilotes méritants au cours de la saison écoulée.

Et parmi les 10 pilotes nominés: Stoffel VANDOORNE-Maxime MARTIN-Bas LEINDERS-Laurens VANTHOOR-Marc GOOSSENS-Jérôme D’AMBROSIO-Bertrand BAGUETTE  (circuit) et Thierry NEUVILLE-Peter TSJOEN – Freddy LOIX (rallye), c’est finalement le jeune Courtraisien Stoffel VANDOORNE? qui a émergé devant l’autre favori, Maxime MARTIN.

 

ALORS QUI EST STOFFEL VAN DOORNE?
 

Un avant goût pour du futur  VANTHORNE-VANDOORNE et BAILLY   3 espoirs belges entourés de F CORNELIS et G THEUNIS  (RACB) devant la RENAULT F1-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Né le 26 mars 1992 à Courtrai, ville célèbre depuis la Bataille des Éperons d’Or et ville manufacturière renommée (textiles et mécaniques), le jeune quadrilingue Stoffel VANDOORNE, a été initié au sport automobile dès l’âge de six ans, via le karting dans le bain duquel il était véritablement tombé, puisque celui qui tenait la Cafetaria du Karting Indoor local, n’était autre que son paternel !

Après avoir usé quelques combis dans son baquet au ras du bitume, en 2008, il remporta un titre de Champion de Belgique en classe KF2.

Un an plus tard, sa progression alla crescendo en remportant un titre en KF2 de la CIK-FIA WORLD CUP.

En 2010, il monta d’un cran, en passant à la Formule F4 EUROCUP  (Formule Renault 1600cc) où sur les 14 manches disputées, il en remporta 6  et ce contre toute attente.

 

Kurt MOLLEKENS © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Pris en mains par le Team KTR de Kurt MOLLEKENS (photo)  en 2011, il passa directement à la catégorie supérieure,  l’EUROCUP FORMULA RENAULT 2.0 et dès avant son entame dans ce Championnat, véritable bassin de jeunes loups, son patron d’écurie nous disait lors d’une séance d’essais:

 » Peu connaissent le nom de Stoffel VANDOORNE, mais retenez-le bien car ce gamin fera carrière ! »

Il est vrai qu’à prime abord, il avait plutôt l’air d’un jeune communiant, qu’à un jeune espoir du sport automobile !

Discret, plutôt timide et toujours en quête d’informations utiles auprès des techniciens s’occupant de sa Formule Renault 2.0, le caractérisait à sa sortie de cockpit.

Mais une fois assis derrière son volant et la visière abaissée, le jeune VANDOORNE épatait déjà en enchaînant les chronos au tour comme on enfile les perles dans un collier…

Très vite découvert comme graine de Champion par le RACB National Team sous l’égide de son Président, Geoffroy THEUNIS, Stoffel VANDOORNE, allait rapidement  démontrer par la suite que tous les espoirs placés en lui se justifiaient amplement.

 

Geoffroy THEUNIS le désormais nouveau manager de Stoffel VANDDORNE © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Dès sa première saison dans la très disputée EUROCUP FORMULA RENAULT 2.0, véritable vivier de jeunes talents, le jeune espoir Belge de la monoplace en disputant en parallèle les Championnats EUROCUP FORMULA RENAULT 2.0 (Championnat d’Europe) et NEC (Championnat Nord Européen) pour le compte du Team KTR de Kurt MOLLEKENS, se signala par un premier podium et deux Poles au Championnat d’Europe et 8 podiums en NEC, terminant respectivement 5ème et 3ème de ces deux Championnats.

Plus qu’encourageant pour un début dans ces catégories huppées!

Stoffel VANDOORNE, prouvant ainsi en effet, qu’il avait les dents longues et prêtes à rayer le bitume.

Et comme l’appétit vient en mangeant et que son regard pointait vers plus haut, dès l’entame de la saison 2012 pour le Team de pointe de Josef KAUFMANN RACING, il resservit les plats dans les deux Championnats parallèles comme l’année précédente mais avec l’ambition de remporter un titre en plus.

Et là, il eut tout le loisir d’étaler sa classe au grand jour en délaissant quelque peu le Championnat NEC au détriment du plus prestigieux Championnat d’Europe où d’entrée de jeu il fit valoir ses prétentions d’emporter le titre .

Face à des pointures comme le Russe Daniil KYVAT, les Francais Norman NATO et Paul-Loup CHATIN, le Néerlandais Nyck DE VRIES et le Britannique Oliver ROWLAND, Stoffel VANDOORNE, dut faire étalage de toute sa classe, pour finalement s’imposer finalement et après de nombreux coudes-à-coudes avec son plus proche rival, le Russe Daniil KVYAT, lors de la toute dernière manche, remportant le titre avec un écart minime de 11 points d’avance et atteignant l’objectif qu’il s’était fixé en début d’année et delà à tout juste 20 ans !!!

Ce titre et les 500.000 EUR de primes qui l’accompagnent vont donc faire qu’il passe à l’échelon suivant, à savoir la FORMULE RENAULT 3.5, la pépinière idéale vers les sommets que sont le GP2 et in fine la  F1.

 

VANDOORNE en 2012 était toujours aux avant-postes pour finalament remporter le titre © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Et là, tout semble se mettre en place pour que VANDOORNE marque aussi cette série de son empreinte, comme l’ont montré les tests récents effectués à MOTORLAND ARAGON, en Espagne au sein de l’écurie anglaise FORTEC, où il aura l’honneur et la lourde tâche de remplacer le Champion sortant, le Holladais Robin FRIJNS, parti en GP2 et figurant déjà sur les tablettes de quelques écuries en F1 pour le futur proche.

 

FRIJNS, détenteur du record de la piste de MOTORLAND, vient d’ailleurs de voir ce record de la piste effacé d’un trait lors des tests effectués en novembre dernier par un certain …. Stoffel VANDOORNE, son successeur chez FORTEC qui vient de le cofirmer pour l saison 2013.

 

FORTEC Les responsables FORTEC semblent heureus de pouvoir compter VANDDORNE en leurs rangs © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Dans cette véritable anti-chambre pour tâches plus ardues, il se retrouvera parmi les NATO, KVYAT, MAGNUSSEN, SÖRENSEN, Carlos SAINZ Jr et autre DA COSTA et il aura à coeur, nous en sommes certain, de prouver à son nouveau manager, Geoffroy THEUNIS , aux responsables de FORTEC MOTORSPORT, et à la Belgique, que toute la confiance placée en lui, est un bon investissement.

Quant à Trevor FOSTER et Richard DUTTON, les responsables du Team FORTEC MOTORSPORT (photo), ils espèrent en la personne de leur nouveau poulain Stoffel VANDOORNE, qu’il puisse suivre les traces de leurs deux plus célèbres élèves, Heikki KOVALAÏNEN et Pablo MONTAYO et un jour rejoindre la Formule 1.

En l’état actuel des choses, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter au talentueux jeune Belge.

 

TEXTE & PHOTOS:  Manfred GIET  (PUBLIRACING Agency)

 

Stoffel VAN DOORNE un air de communiant mais aux dents longues Photo Manfred GIET pour autonewsinfo

Sport

About Author

gilles