ENDURANCE MOTO. LE JUNIOR TEAM LE MANS SUD SUZUKI FETE SES 15 ANS DE PRESENCE DANS LA COMPETITION

 

ON  FÊTE  LES 15 ANS

JUNIOR TEAM SUSUKI 1 Pour les 15 ans Photo Alain Monnot Autonewsinfo
Tout le petit monde de la course moto a répondu présent pour se rendre au Welcome de l’Automobile Club de l’Ouest en fin de semaine dernière, afin de célébrer dignement 15 ans de présence, tant en Championnat de France Supersport et Superbike qu’en endurance : Bol d’Or et 24 heures du Mans.

 

 LA PROMO 2012

JUNIOR TEAM SUSUKI 2 La promo  2012 in situ  photo Alain Monnot autonewsinfo

 

Cette structure originale dont nous avions expliqué dans le détail l’organisation (voir notre sujet en lien):

http://www.autonewsinfo.com/2012/05/22/jeunes-dans-la-course-les-eleves-du-junior-team-le-mans-sud-suzuki-48425.html)

a saisi l’occasion pour procéder à la remise des diplômes de la promotion 2012 de ses étudiants (mention complémentaire du bac professionnel en mécanique de compétition) et présenté le contour de son action passée et à venir.

 

Remise de diplômes

JUNIOR TEAM SUSUKI 3 Remise de diplomes  Photo Alain Monnot Autonewsinfo

Laurent TIREL, Proviseur du Lycée Le Mans Sud qui gère en direct cette structure originale, officiait en maître de cérémonie et accueillait de très nombreux invités à commencer par les diverses promotions ayant fréquenté « le Junior », mais aussi des pilotes ayant bénéficié des services des mécaniciens du Junior, et bien entendu, les nombreux partenaires associés à cette très belle initiative locale, au premier rang desquels on retrouve SUZUKI.

La marque japonaise, au départ poussée par Dominique MELIAND, patron du SERT, s’est fortement engagée dans cette affaire et continue de s’impliquer de manière significative encore aujourd’hui.

A preuve, la présence à cette soirée de Masaki KUMABARA, attaché au Président de Suzuki France et de François ETTERLE, Directeur de la compétition.

DUNLOP et MOTUL, partenaires techniques historiques de Suzuki étaient bien évidemment de la fête ainsi que toutes les personnes apportant leur concours à la vie du Junior Team.

Patrick COUTANT, tout nouveau Président de la commission vitesse à la FFM, représentait le Président BOLLE. Fernand DIEUDONNE ex Président de cette même commission et actuel Président du Collège technique et vice Président de la Fédération, était également présent par amitié et pour saluer cette belle présence des jeunes dans la course.

Bien évidemment, cet anniversaire c’était d’abord la fête des jeunes mécaniciens. L’ouverture de la soirée les mettaient sur scène pour recevoir leurs diplômes remis par les partenaires ou les pilotes du Junior team cru 2012, à savoir Baptiste GUITTET, Anthony DELHALLE et Vincent PHILIPPE qui, ont tous les trois roulé cette saison en Championnat de France.

 

 En 2012, Vincent PHILIPPE au Junior Team LMS

 JUNIOR TEAM SUSUKI 4 En 2012 Vincent Philippe Junior Team LMS Photo Michel Picard Autonewsinfo

 

Après cette première étape, une seconde partie de soirée était réservée au dîner, au cours duquel à travers plusieurs séquences d’un très beau diaporama, l’histoire du Junior Team fut retracée sous les applaudissements et les rires des diverses promotions de mécaniciens et des invités.

L’ambiance était vraiment festive et décontractée et les discours peu nombreux. Celui du Proviseur du Lycée Le Mans Sud, support de la structure de course, fit un peu dresser les oreilles des quelques 200 personnes présentes, lorsqu’il aborda la question de la grande fragilité du dispositif de ce dispositif.

En effet, fêter les 15 ans d’existence aurait pu faire oublier que chaque année il est nécessaire de relancer un dossier auprès de la Région, auprès de l’Education nationale. Laurent TIREL annonçait clairement vouloir pérenniser le Junior Team et se donner un peu plus de visibilité, sur 3 ans au moins.

 

 Damien SAULNIER professeur manager à g, Laurent TIREL Proviseur

 JUNIOR TEAM SUSUKI 5  Damien Saulnier Professeur manager a g Laurent Tirel Proviseur   photo alain Monnot autonewsinfo

Pour cela, il demandait publiquement à Damien SAULNIER le professeur-manager, cheville ouvrière indispensable de se donner les moyens d’une titularisation dans un poste actuel de contractuel auquel il pourrait être mis fin du jour au lendemain. Il invita également la Région et les instances de l’Education nationale à réfléchir sur l’opportunité de fiabiliser une structure qui avait largement fait ses preuves.

Dominique MELIAND, avec malice et humour soulignait de son côté, la frilosité d’une vieille dame hésitante en parlant de l’Education nationale, et rappelait à Damien SAULNIER qu’il était toujours aux côtés du Junior Team pour les aider, pour autant que la moto N° 72 saurait demeurer derrière, la sienne, la N° 1, dans les courses d’endurance.

 Dominique MELIAND bien accompagné

JUNIOR TEAM SUSUKI 6 Dominqiue MELIAND bien accompagné Photo Alain Monnot autonewsinfo

 

Les images déversées par vagues successives permirent au public enthousiaste de revivre quelques grands moments des épopées du Junior Team. Au passage, les diapositives présentant les DA COSTA, DIETRICH, les frères FORAY, JONCHIERE, PHILIPPE, GUIITET, DELHALLE….étaient saluées par des exclamations empreintes de plaisir, de nostalgie, et d’admiration, mais à l’applaudimètre ce fut sans conteste possible un triomphe pour Damien SAULNIER.

On ne l’appelle pas encore le chef (les droits semblent réservés au patron du SERT !), pourtant les pilotes et toutes les promotions de mécaniciens lui vouent une grande estime et beaucoup de reconnaissance.

Le Proviseur, Patrick COUTANT qui l’a beaucoup côtoyé à l’ACO, Fernand DIEUDONNE de la FFM, Dominique MELIAND, tous à l’unisson, nous ont confié avec leurs mots :

« Sans Damien le Junior ne pourrait pas exister. Sans lui ça ne marche pas. C’est un prof qui connait les arcanes de la course et sait donner la fibre à ses gars. »

 

 Damien SAULNIER Manager Junior Team LMS

JUNIOR TEAM SUSUKI 7 Damien saulnier Manager Junior Team LMS Photo Michel Picard Autonewsinfo

 

De son côté, l’intéressé rosit sous les compliments et apprécie les retrouvailles avec d’anciens étudiants. Il confie tout de même éprouver toujours une certaine angoisse à chaque début de saison quand il faut faire prendre conscience, très vite aux étudiants de l’énorme responsabilité qui leur incombe à préparer une moto sur laquelle, le pilote doit pouvoir être, d’entrée de jeu, en confiance.

Ce rapport de confiance du pilote par rapport à de jeunes mécaniciens, nous en parlons avec Vincent PHILIPPE qui vient de boucler sa quatrième saison en championnat de France avec le Junior Team LMS :

« On n’a fait que du bon travail avec eux. Tout se passe bien entre nous, nous les pilotes nous avons des relations de confiance avec eux. C’est formidable, au Junior, ils sont tout de suite à la hauteur de ce qu’on leur demande. Au départ certes, il convient de leur rappeler ce qui, pour nous, ne sont que des évidences, mais qu’ils doivent connaître, ensuite ça va. Avec eux, nous devons échanger afin qu’ils comprennent pourquoi on fait ceci plutôt que cela… Moi, je n’ai que de bons souvenirs avec les gars du Junior. »

 

  Anthony DELHALLE soumis à l’interview aux cotés d’Emeric JONCHIERE

 JUNIOR TEAM SUSUKI 8 Anthony DELHALLE soumis à l'interview aux cotés d'Emeric JONCHIERE Photo Alain Monnot  autonewsinfo

 

Anthony DELHALLE ne dit pas autre chose et tente de se projeter dans l’après rééducation de son épaule brisée lors des essais d’automne à Mireval avec le SERT.

A propos de cette chute il commente :

« C’était sous la pluie, j’ai du en mettre un peu trop. C’est ainsi, quand on se sent bien sur la moto, on y va et après coup, on se dit j’aurais du rentrer au tour d’avant. »

Baptiste GUITTET est vraiment l’illustration du pilote du Junior team dans toute l’acception du terme. Rentré au Junior en 2009 pour le championnat Superstock, il poursuit en 2010 avec 3 courses en Superbike, avant une saison complète en 2010 en Supersport et surtout, ce magnifique intérim au pied levé, avec l’intégration en 2011 dans l’équipe du SERT pour décrocher une brillante seconde place aux 24 heures du Mans.

Par rapport aux mécaniciens du Junior Team, Baptiste modeste, avance :

« Chaque année, lors des premiers essais à Mireval, les mécaniciens du Junior entrent dans le grand bain avant la première course. A nous pilotes de leur faire passer ce que nous savons un petit peu des choses de la compétition, pour les mettre en confiance. Rapidement d’ailleurs, ils deviennent vraiment autonomes. »

 

  Baptiste GUITTET 600 Suzuki LMS Magny Cours 2012

 JUNIOR TEAM SUSUKI 9  Baptiste Guittet 600 Suzuki LMS Magny Cours 2012 Photo Michel Picard Automotonewsinfo

De cette période exaltante d’une saison de course au Junior Team LMS, certains anciens étudiants-mécaniciens se souviennent. Nous les avions rencontrés voici quelques années dans les stands des 24 heures et du Bol d’or. Nous en retrouvons quelques uns. Tous sont demeurés dans la moto, en concession ou comme auto entrepreneurs. Tous ne peuvent pas se passer d’être encore présents sur les courses, mais pas en spectateurs, ils s’arrangent pour être demandés par des privés, afin de continuer à pouvoir vivre avec passion la course.

« Sinon c’est inconcevable d’aller voir des motos tourner comme ça sans rien faire » disent-ils à l’unisson.

En marge des festivités grandioses de cet anniversaire, le parquet du Welcome de l’ACO bruissait des diverses informations concernant la future saison.

 

  24 H de Spa 2002 P2 au général DIETRICH, DA COSTA et JOND aux côtés de Damien SAULNIER

 DIAPORAMA GUILLAUME DIETRICH

 

Nous ne reviendrons pas sur l’intégration de Julien DA COSTA au SERT, évoquerons une éventuelle saison complète en Endurance catégorie Superstock Pour Emeric JONCHIERE, lui aussi ancien du Junior, qui nous confiait :

« Je n’ai jamais bien su me vendre et ça ne va pas changer maintenant. J’espère néanmoins faire la saison complète d’endurance en Stock, peut-être avec le Starteam et la Suzuki N° 67. J’essaye d’autres contacts car rien n’est arrêté encore, malheureusement. »

Bien qu’absent, Guillaume DIETRICH est donné partant sur la Moto N° 50 de Sport Events. Hervé Moineau, illustre manager de cette équipe, joint au téléphone, confirme le contact toujours bien établi avec Guillaume, sans que rien ne soit arrêté encore.

Pour le Junior team LMS, Baptiste GUITTET nous assure « qu’il est difficile par les temps qui courent de trouver un team et, encore plus un bon programme. »

Il ajoute :

« Alors, l’annonce officielle de ma confirmation au Junior est une très bonne nouvelle pour moi et j’espère qu’en Endurance nous aurons un peu plus de chance que la saison passée. »

MASSON et GUITTET

JUNIOR TEAM SUSUKI 11 MASSON a g et GUITTET en 2013 au Junior Team LMS Photo Alain Monnot autonewsinfo

 

Celui qui sera son compère au Junior Team en 2013 est tout heureux lui aussi. Ce garçon, de Bourg en Bresse, sympathique et ouvert, a débuté en compétition moto en 2006 avec la Junior Cup, puis le trophée Pirelli avant la Coupe Promosport. Il aborde ensuite le championnat Supersport où il termine sixième en 2011, sur une KAWASAKI du team UP Racing.

Avec simplicité il nous confie :

« J’ai croisé Damien SAULNIER en octobre et, quand j’ai entendu cette proposition de courir pour le Junior team, vous pensez bien que je n’ai pas hésité une seconde. Quand on connaît le sérieux et le palmarès prestigieux de cette équipe, on ne peut que se réjouir d’en porter les couleurs. Je suis ravi. »

Le troisième pilote du Junior Team LMS pour la saison 2013, n’est pas présent à la manifestation du Mans, pourtant son arrivée fait parler. Il s’agit de Valentin DEBISE, dont François ETTERLE directeur de la compétition SUZUKI, dit tout de go :

« C’est le petit bonhomme de demain. »

 

  Valentin DEBISE P3 Supersport Le Mans 2012

JUNIOR TEAM SUSUKI 12 Valentin Debise P3 Supersport Le Mans 2012 © Photo Michel Picard Automotonewsinfo

 

Ce garçon de tout juste 20 ans, a déjà en effet effectué une saison en GP 250 et deux en Moto 2, avant de se réorienter vers le Superbike. Ce petit prodige se serait-il un peu brûlé les ailes en allant trop vite vers les catégories reines et coûteuses ? La signature du contrat non encore effective, à l’heure où nous écrivons ces lignes (lundi 17 décembre), interviendra-t-elle comme tout le petit monde Suzuki le souhaite ?

Sa non présence à cette fête de famille, permet d’exprimer –à minima– quelques interrogations. En tout cas, telle qu’annoncée, l’équipe 2013 du Junior team Le Mans Sud Suzuki, a bien fière allure et s’inscrit, encore mieux que ces dernières années (les DELHALLE et PHILIPPE étant plus des Seniors que des juniors), dans cet esprit de formation et d’éclosion de talents que la structure incarne avec brio depuis 15 ans.

Juste avant de mettre le sujet en ligne (mardi 18 décembre), nous avons tenu à savoir ce qu’il en était vraiment de cette confirmation ou non du troisième pilote. Damien SAULNIER contacté, n’élude pas la question mais n’a pas les éléments de réponse. François ETTERLE en déplacement n’est pas joignable, par contre Julien DA COSTA, au téléphone, consent à nous dire :

« On étudie la piste de ma participation au sein du Junior Team LMS en championnat de France Superbike. »

Nous rappelant, comme nous l’avions écrit, qu’ayant été échaudé il ne souhaitait plus faire de déclaration, il finit par nous dire :

« Oui, c’est prévu et l’on voit comment on fait.»

Alors sans doute exit Valentin. Les choses vont décidément vite dans les coulisses de l’inter-saison….

La promotion 2012-2013 des étudiants mécaniciens a entendu, tout au cours de la soirée anniversaire, chanter les qualités auréolant leurs ainés. Ils savent déjà les exigences que leur impose Damien SAULNIER pour se montrer à la hauteur des enjeux ambitieux que le Junior Team aura à relever. Dans leurs yeux, on pouvait lire l’envie dévorante d’en découdre que cette passion de la course leur insuffle.

Une nouvelle page du Junior Team va s’ouvrir. A tous les artisans de cette belle alchimie, nous la souhaitons glorieuse.

 

Alain MONNOT
Photos : Alain MONNOT et Michel PICARD

 

LES PARTENAIRES

JUNIOR TEAM SUSUKI 13 Les partenaires du Junior Team LMS  Photo Alain Monnot autonewsinfo

 Victoire en 2008 Bol d’or Superstock avec JONCHIERE et les FORAY Brothers

BOL D'OR 2008
Damien SAULNIER au 7 ème ciel en 2013

JUNIOR TEAM SUSUKI 15 Damien Saulnier au 7 ème ciel en 2013 Photo Michel Picard Autonewsinfo

Sport

About Author

gilles