NASCAR :MICHEL DISDIER DANS LE TOP 10 A DAYTONA!

NASCAR 2012 MICHEL DISDIER cockpit test DAYTONA

 

 

Outre Julien Jousse, un autre Français vibre pour la NASCAR !

Michel Disdier, le Niçois qui vient de s’illustrer se classant dans le Top 10 à Daytona !

Les trois jours d’essais du 14 au 16 décembre viennent juste de s’achever et ont effectivement permis à Michel de faire un retour très remarqué.

Il y a découvert une nouvelle équipe – la Cunningham Motorsports – qui lui a offert de revenir en piste sur ovale aux USA au volant d’une très bonne voiture.

Ce team a accueilli des grands noms du sport automobile comme l’ancien pilote de F1, le Colombien, Juan Pablo Montoya ou encore Parker Kligerman, tous aujourd’hui au plus haut niveau des séries NASCAR.

Le premier jour, Michel a pris ses marques sur la piste en cherchant avec son équipe les réglages lui donnant le meilleur confort, en vue de l’épreuve de février, sans pour autant chercher la performance.

Le samedi, les premières séances de drafting ont permis de monter dans les tours et de laisser les pilotes et les moteurs s’exprimer comme il se doit !

Michel s’est montré dès ses premiers drafts, en se plaçant à une très belle 9ème position à l’issue de cette deuxième journée!

Il nous explique :

« Pour ce premier draft, Tom Hessert le pilote vétéran de l’équipe, m’a gentiment montré le chemin, et après quelques tours il m’a libéré dans la meute, avec des pilotes qui réagissent plus ou moins bien ce qui rend la tache plus difficile que si l’on est avec des pilotes de Sprint bien plus aguerris à l’exercice… Une fois passé mes premiers tours, j’ai pu participé à une nouvelle séance, où je me suis senti encore plus a l‘aise et où j’ai vraiment commencé à prendre beaucoup de plaisir et d’assurance… Mon spotter m’a fait monter sur les 3 trajectoires possibles au fur et à mesures des tours, et je me suis senti vraiment en confiance et j’ai pu doubler plusieurs pilotes. »

 

NASCAR 2012 MICHEL DISDIER cockpit test DAYTONA Num 77

Michel a donc fait ses premiers essais en drafting à Daytona (aspiration en groupe). Cette spécificité confirme l’aptitude d’un pilote sur ce circuit et peut lui permettre de participer ou non à la course mythique de Daytona qui se déroule en février. Celle ci ouvre la saison des courses de stock-cars aux Etats-Unis.

« J’ai hâte maintenant de me retrouver avec mon équipe en février prochain, car vu la consistance de nos temps aux avants postes, avec même un 4ème temps dimanche une bonne partie de l’après-midi, nous pouvons être ambitieux pour un bon résultat, même si nous savons que tout peut se passer à Daytona où un « rookie » peut remporter cette course magique! »
En se classant parmi les 10 meilleurs au classement général, il confirme à nouveau que sa place est aux US, dans ce sport pour lequel il s’est tant battu avec son équipe pour trouver un partenaire lui permettant ce retour !

Un bilan plein de promesses!

C’est un vrai succès que le retour de Michel dans ces conditions. Il a parfaitement intégré les nouveautés du circuit ainsi que le comportement de la voiture. Cela lui a permis de finir 9ème au classement général sur les 61 pilotes venus aux tests.

Assurément franchement une vraie performance compte tenu de la qualité des équipes et des participants.

Michel est donc prêt et plus qu’impatient de revenir dans la compétition le 16 février tout d’abord avec la Daytona 200 qui ouvre le bal mais également ensuite en NASCAR Truck Series la semaine d’après le 23 février!

 

Christian COLINET

Photos : Team

 

 

Nascar

About Author

gilles