INDYCAR : EXPLOIT DU ROOKIE TRISTAN VAUTIER AUX ESSAIS DE SEBRING

 

INDYCAR 2012 TEST SEBRING 14 dec TRISTAN VAUTIER DALLARA HONDA TEAM SAM SCHMIDT

 

Tristan Vautier a réalisé l’exploit d’afficher le deuxième temps pour ses tous premiers tours de roues au volant d’une monoplace de l’IndyCar !!

Ces deux derniers jours, les pilotes du Championnat IndyCar, ont définitivement bouclé leur saison 2012.

Sur le circuit de Sebring en Floride, quinze d’entre eux étaient présents pour faire connaissance avec leur nouvelle écurie ou pour explorer de nouveaux réglages sur leur voiture habituelle.

C’est parmi ces pilotes avisés que le jeune espoir Français et Rookie de la discipline, Tristan Vautier, le Champion 2012 en Indylights, était conviait par l’écurie Sam Schmidt Motorsport, à s’essayer dans la catégorie ‘’ Reine’’.

A sa descente de la voiture n° 77 aux couleurs HP Schmidt-Hamilton (SHM) Tristan a démontré une fois encore l’étendu de son talent en affichant le second temps et ce seulement un centième derrière la monoplace du Team Penske du triple Vice-Champion de la série, l’Australien Will Power!

 

 

Will Power

 

Le Français de 23 ans a même reçu les félicitations de ce dernier :

« Quand on voit des jeunes réaliser de tels chronos, ils méritent vraiment un baquet, et plus particulièrement Vautier ! »

Et c’est l’ensemble du paddock qui a été bluffé par l’exploit de Tristan qui offre le meilleur temps à une monoplace équipée d’un moteur Honda.

 

INDYCAR 2012 SEBRING TEST du 14 dec TRISTAN VAUTIER portrait

 

Quant à l’intéressé, il affichait un sourire radieux à la fin de la journée :

« C’était une journée extraordinaire. Le team a été super pour me préparer et m’accompagner tout au long du test. J’ai réussi à être dans le rythme assez rapidement ce qui nous a permis de faire beaucoup d’essais sur la voiture et le moteur avec Honda. C’était très intéressant, et le bonus de la journée est que nous avons été la voiture Honda la plus rapide et deuxième derrière Will Power au général sur 15 voitures ».

Et lorsque qu’on lui demande son ressenti par rapport à une Indy Lights :

« En fait, c’est une grosse Indy Lights, la voiture a le même caractère mais il y a plus de force aérodynamique et des freins carbone qu’il faut bien mettre en température. Cela signifie qu’on peut mettre un peu plus de vitesse dans les virages que ce qu’on pense pouvoir faire au début. Et il faut être plus précis, la voiture pardonne moins et les fautes pénalisent beaucoup plus qu’en Indy Lights.»

Pour sa part, le Team-Manager de l’équipe SSM, Rob Edwards, déclarait à la fin de la séance d’essais :

«Après avoir vu rouler Tristan en Indy Lights et remporter le Championnat, je pouvais m’attendre à ce qu’il soit performant ici. Mais de là à ce qu’il soit aussi rapidement dans un tel rythme ! C’est un exploit inattendu pour quelqu’un qui découvrait une nouvelle voiture et qui avait tant de nouvelles choses à apprendre. Sam Schmidt est heureux de voir un tel résultat de la part d’un pilote issu de son écurie et devrait avoir une réflexion à partir de ce roulage »

Avec un tel résultat, gageons que les écuries en place verront en Tristan Vautier l’un de leurs futurs pilotes pour la saison prochaine.

Le Grenoblois, expliquant :

« Je suis très content de cette première expérience en IndyCar et j’espère que cette performance va m’aider a trouver un volant pour l’an prochain. Merci au team Schmidt Hamilton Motorsports, à Honda, Firestone, et Simon (Pagenaud) pour ses conseils très utiles. »

Simon, pilote Sam Schmidt cette saison où il découvrait lui aussi la discipline et où il a fini à une très belle 5éme du Championnat et meilleur Rookie !

Alors une équipe 100 % tricolore en 2013 chez SSM ?

Il n’est désormais plus interdit de rêver !!!

 

Gilles GAIGNAULT
Photos: © John R Hendrick

 

Rappel des Chronos : 1. Will Power, 52 »84; 2. Tristan Vautier, 52 »85; 3. Alex Tagliani, 52 »91; 4. Josef Newgarden, 52 »93; 5. Justin Wilson, 52 »94; 6. Scott Dixon, 52 »94; 7. Helio Castroneves, 53 »00; 8. Simona de Silvestro, 53 »01; 9. Oriol Servia, 53 »02; 10. JR Hildebrand, 53 »04; 11. Tony Kanaan, 53 »13; 12. Conor Daly, 53 »29; 13. Charlie Kimball, 53 »31; 14. James Hinchcliffe, 53 »34; 15. Graham Rahal, 53 »48.

 

Indycar Sport

About Author

gilles