GP2 : JAMES CALADO FIDELE AU TEAM LOTUS ART

 

GP2 CALADO podium 2012

 

 

GP2 Series

James Calado fidèle à Lotus ART

En novembre 2011, lors du Final d’Abou Dhabi, épreuve hors championnat organisée pour compenser la manche annulée de Bahreïn en début d’année, James Calado s’était d’entrée imposé dans la course sprint à la grille inversée, devant Marcus Ericsson et Tom Dillmann.

 

GP2 2012 JAMES CALADO

 

 

Le poulain du programme de détection britannique Racing For Steps Foudation, tout frais Vice-champion des GP3 Series avec Lotus ART derrière son équipier Valtteri Bottas, ne pouvait mieux préparer son arrivée à l’étage supérieur.

Et James Calado, n’a pas déçu ses supporters tout au long de la saison 2012, bien encadré par l’équipe Française de Fred Vasseur. Avec une nouvelle victoire en course 2 dès l’entrée en matière en Malaisie, une autre plus tard en Allemagne, et un total de sept podiums. 5e du championnat derrière Valsecchi, Razia, son équipier Guttiérez et Chilton, l’Anglais est nettement le rookie le plus productif de la saison 2012.

 

GP2 James Calado 2012

 

A n’en pas douter, il sera en 2013 l’un des grands favoris, et pour lui la clé de sa quête du titre, outre l’osmose technique qu’il ne manquera pas de bénéficier avec ses ingénieurs de Lotus ART, résidera dans sa faculté à éviter quelques situations à risque en peloton. Car Calado, s’il est particulièrement sympathique et jovial dans un paddock, s’est montré parfois un peu irrespectueux pour ses adversaires en course, qu’il défende sa place où qu’il tente d’en gagner.

Avec un peu plus de maturité, Calado (23 ans depuis le 13 juin) sera donc redoutable, d’autant qu’il tentera d’accrocher son premier titre international à un palmarès en monoplace jusque-là flatté par trois titres honorifiques de Vice-champion dans des disciplines majeures.

Le premier en Formule Renault britannique en 2009, le deuxième en “British F3“ 2010, lorsqu’il s’est incliné devant le Français Jean-Eric Vergne, après avoir remporté 5 courses, et le troisième en GP3 Series 2011 (1 victoire).

 

GP2 CALADO

 

James Calado qui confie :

« Je suis absolument ravi de participer de nouveau à ce championnat extrêmement compétitif qu’est le GP2 et encore plus de le faire avec Lotus GP. Je me sens privilégié de faire partie de ce projet et d’avoir le soutien de fantastiques partenaires sans lesquels rien n’aurait été possible. En termes de vitesse, nous avons montré en 2012 que nous étions présents avec quelques pole positions et victoires. Maintenant, je connais la voiture, les pneus, l’équipe et je m’attends à être rapide et à gagner le plus possible de courses. J’ai hâte d’être en 2013, j’espère progresser et faire mieux après une année aussi intéressante en 2012.»

Pour sa part, Frédéric Vasseur, explique :

« Après une première année exceptionnelle qui s’inscrivait dans la continuité de celle de GP3, James sera l’un des pilotes Lotus GP pour la troisième année consécutive. C’est un projet qui épouse parfaitement celui de l’entreprise dont l’une des vocations est d’aider les pilotes à gravir les échelons du sport automobile. En 2012, James a signé quelques exploits en GP2 et, avec son entourage qui nous permet de travailler en confiance et en harmonie, nous abordons 2013 avec un objectif clair qui est d’être champion. »

Sur que James sera l’un des candidats à la victoire finale et un redoutable rival pour les pilotes de l’autre équipe Française DAMS qui comptera sur sa recrue Kevin Magnussen pour tenter la passe de trois et s’offrir ainsi un 3éme titre de Champion consécutif après Grosjean et Valsecchi, les Champions de 2011 et 2012

 

Sam SALVADON

Photos : Alastair STALEY 

 

Formule 2 Sport

About Author

gilles