ENDURANCE MOTO : JULIEN DA COSTA N’A PAS SIGNE CHEZ SUZUKI !!!

 JULIEN  DA COSTA KAWA 11 et VINCENT PHILIPPE SUZUKI SERT

 BOL 2012 Da Costa kawa11 et Philippe Sert 1 Photo Michel Picard Autonews info

 

Il faut croire que les bruits de couloir ou les informations non vérifiées ont toujours cours chez nos amis de Moto Revue qui annoncent le 14 décembre :

 »DA COSTA retourne chez Suzuki » et ce alors qu’aucun contrat n’est signé.

 

DA COSTA au centre

Julien  Da Costa au centre photo Alain MONNOT autonewsinfo 2

 

Pour notre part, nous avions depuis quelques semaines interrogé le patron du SERT, Dominique MELIAND, quant aux éventualités de recrutement de tel ou tel pilote.

Aujourd’hui, vendredi 14 décembre dans la soirée, nous l’avons joint à Lille, où il se trouvait pour une manifestation Suzuki en compagnie de François ETTERLE responsable compétition France, pour faire le point quant aux pilotes 2013.

La réponse est claire et un brin agacée :

« Julien DA COSTA a une proposition de la part de SUZUKI depuis deux jours seulement, mais nous n’avons pas sa signature. Je ne comprends pas que Moto Revue en parle aujourd’hui. Je me demande si cette annonce est destinée à faire monter les enchères. En tout cas, ce genre d’annonce est très mal pris par les japonais qui sont en colère. Julien pourrait bien se trouver viré avant d’avoir signé. On se demande parfois ce que les pilotes ont dans la tronche. »

Cependant, Dominique MELIAND veut se montrer philosophe et il poursuit :

« Cela dit, on ne s’étonne plus de rien, on a déjà annoncé (pas dans la presse) la venue de CUDLIN, LEBLANC ou encore GINESTE, or je te précise bien, que même Vincent PHILIPPE ou Anthony DELHALLE, n’ont pas signé de contrat et pourtant, ça me plairait beaucoup qu’ils soient avec nous l’an prochain. »

 

  » Le Chef  » Dominique MELIAND

SERT Le Chef Dominique MELIAND Photo Michel Picard AutoMotoNewsinfo 3

 

Ceci étant, nous savons depuis longtemps que « le chef » aimerait bien avoir un équipage homogène et rapide. Il ne souhaite pas repartir pour une saison avec un troisième pilote, un ton en dessous des deux autres.

Comme il n’est pas fait mystère d’une prolongation, souhaitée des deux côtés, avec les deux titulaires 2012 : PHILIPPE et DELHALLE, la piste DA COSTA est tout à fait inscrite dans l’optique de gagner encore le championnat.

Ce devrait être également l’objectif de Julien DA COSTA qui se verrait bien retrouver la couleur bleue de sa combinaison de 2008.
Si les choses devaient se conclure, malgré l’agacement certain des deux chevilles ouvrières en France pour la compétition SUZUKI, il est certain que les atouts au niveau des pilotes seraient majeurs dans la main du SERT. Ils ne seraient pas de trop, car la moto un peu vieillissante aura affaire à forte partie avec YAMAHA, HONDA ou encore BMW.

On se demande à ce propos si la SUZUKI qui portera encore le N°1, intégrera l’électronique embarquée, qui ne lui a pas vraiment défaut cette saison, mais qui constituerait néanmoins un apport sans aucun doute intéressant, pour autant que le système soit vraiment maîtrisé.

 

  VINCENT PHILIPPE pilote SERT 

SERT 4 Vincent Philippe pilote SERT Photo Michel Picard Automotonewsinfo

 

Comme l’éventualité de l’arrivée de DA COSTA était à l’ordre du jour, nous avons demandé à Vincent PHILIPPE qui demeurerait sans doute un peu l’homme de base de cette équipe comment il vivrait ce retour éventuel.

« Au SERT, Julien a roulé sur la moto N° 2 avant de me rejoindre sur la N°1. A cette période il semblait un peu maudit, tu te rappelles sans doute sa chute sur le lapin…ça me ferait plaisir qu’il nous rejoigne, il a de grandes qualités. On est d’ailleurs toujours resté en contact, j’aime le garçon. Il est très en forme, enchaîne les victoires, et se montre toujours très sérieux dans son approche de la course. S’il venait avec nous (Anthony et Vincent) je crois que nous aurions enfin, sur le papier, un équipage difficile à battre. »

Toutes les parties ont les cartes en main, comment chacun voudra-t-il les jouer ?

Réponse, officielle sans doute bientôt.

Nous avons, dans cette affaire tenu à respecter les tractations entre Suzuki et les pilotes, sans tenter de les instrumentaliser. Nous nous étonnons encore que toute la presse ne soit pas à l’unisson. Par contre, nous pouvons nous étonner que le site Facebook du SERT ne soit apparemment pas contrôlé par Suzuki, puisque là aussi on a pu lire des fuites infondées, annonçant ce vendredi la signature de Da Costa !!!

  Anthony DELHALLE Pilote SERT

Anthony Delhalle pilote SERT Photo michel Picard Autonewsinfo

 

En tout cas nous souhaitons que l’équipage de la N° 1 soit rapidement constitué afin que des essais puissent intervenir.

Nous profitons de cette occasion pour souhaiter beaucoup de patience à Anthony DELHALLE qui récupère tranquillement de sa blessure à l’épaule.

 

Alain MONNOT
Photos : Alain MONNOT et Michel PICARD

 

 

Sport

About Author

gilles