DAKAR 2013 : LE DAKAR EN FORMULE SMART !!!

DAKAR 2013 : Le Dakar en « Formule Smart »

DAKAR 2013 SMART de JM ALVAREZ

 

Une ‘ puce ‘ sera au départ le 5 janvier prochain à Lima !

José-Luis Alvarez se prépare certainement à attirer les moqueries, lorsqu’il promènera sa Smart dans les allées des « vérifs » de Lima.

Mais son pari n’est peut-être pas si farfelu…

Terre d’aventure, le Dakar s’ouvre aussi à toutes les audaces en termes de défi mécanique. Dans l’histoire du rallye, de nombreux ambitieux ont voulu s’attaquer aux dunes africaines ou sud-américaines au volant d’autos plutôt taillées pour la ville.

Et les tentatives plus ou moins fantaisistes menées au volant de Renault 5 ou de Citroën AX dans les années 80, puis de plusieurs 2 CV ou de Fiat Panda dans les années 2000, se sont toutes soldées par des échecs !

Sans oublier, la présence en 1980 de …VESPA !!! Opération qu’avait monté notre ami, le regretté brillant rallyman, Jean François Piot.

José-Luis Alvarez, pourrait passer lui-aussi pour un illuminé, en se présentant à Lima dans une Smart.

Une Smart Dakar !

 

DAKAR 2012 SMART ALVAREZ

 

Mais en réalité, ce n’est pas exactement avec la petite citadine qui a conquis les capitales européennes que l’ex-pilote de quad compte traverser le désert d’Atacama :

« Pour la préparation de ce buggy, j’ai utilisé un XP 900 Polaris, et j’ y ai ajouté la carrosserie d’un prototype Smart ».

Il y a quelques années, Alvarez s’était déjà montré pionnier en devenant le premier quadiste Espagnol à boucler le Dakar.

Pour sa 9ème participation à la course, il pourrait à nouveau faire partie des inventeurs !

 

DAKAR 1981 ROLLS ROYCE JULES THIERRY DE MONTCORGE JEAN CHRISTOPHE PELLETIER JEAN FRANCOIS DUNAC

 

On rappellera encore quelques souvenirs restés bien ancrés dans les mémoires des participants des Dakar d’antan, dont nous sommes.

Tout d’abord, celui de la participation lors du tout premier Dakar , dont le départ fut donné le 24 décembre 1978 des Jardins du Trocadéro à Paris, d’une Renault KZ datant de…1927.

Voiture d’époque, engagée par Philippe Hayat secondé par le très réputé cameraman Christian Crye

Et puis également, comment ne pas évoquer l’engagement de la Rolls Jules. Projet mené par Thierry de Montcorgé, Jean-Christophe Pelletier et Jean-François Dunac, à l’époque journaliste à l’émission Auto-Moto et grand spécialiste du Dakar, qu’il a couru avec son compère, Jean Pierre Chapel

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ASO  – Alain ROSSIGNOL -DAKAR DANTAN

 

DAKAR 2013 ALVAREZ et sa SMART entrainement

Sport

About Author

gilles