RALLYE JEUNES 2012 : Éric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012

RALLYE JEUNES 2012 : Éric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012

RALLYE JEUNES Les deux laureats Rallye Jeunes FFSA 2012 Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

 

Ce mercredi se déroulait, sur le circuit Gardois de Lédenon au nord de Nimes, la grande finale de l’opération Rallye Jeunes, qu’organisent conjointement la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et la firme CITROEN

And the winners are :

Éric Camilli et Laurent Laskowsky !

 

RALLYE JEUNES FINALE 2012 les concurrents Circuit de LEDENON Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

 

9 candidats étaient réunis sur le site de Lédenon, pour la deuxième et dernière journée de cette finale nationale Rallye Jeunes FFSA 2012.

Seuls les deux meilleurs candidats repartent donc de Nîmes avec leur place pour la saison 2013, au sein du Team Rallye Jeunes FFSA, en poche.

 

RALLYE JEUNES FINALE 2012 Panneau  Circuit de LEDENON Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

 

Parrainée par Sébastien Loeb – un ancien élève de Rallye Jeunes – l’opération fédérale a fait étape cette année dans cinq villes de France, d’octobre à décembre 2012.

Les pilotes en herbe ont ainsi eu l’opportunité de suivre les pas de leur Champion favori, nonuple Champion du Monde des Rallyes, double finaliste Rallye Jeunes FFSA en 1995 et 1996 et donc parrain de l’opération depuis 2011.

Le programme de cette journée du mercredi 12 décembre 2012, qui s’est déroulée sous un beau soleil mais par un froid de canard (0°), et orchestrée par l’ancien brillant pilote Nicolas Bernardi – lauréat de cette opération en 1995 – permettait aux jeunes apprentis pilotes d’alterner séances de roulage et ateliers chronométrés, au volant de Citroën DS3 R3.

 

RALLYE JEUNES 2012 Le jury de la finale nationale a LEDENON Photo Gerard AURIO pour autonewsinfo

 

Au terme d’une journée riche en épreuves sportives, le jury que présidait Alain Mahé Vice-président de la FFSA accompagné de Marek Nawarecki de Citroën et de journalistes de la presse automobile – Frédéric Petitcollin de Rallyes Magazine et Jérome Bourret de l’Équipe –  a finalement désigné Éric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI, vainqueurs dans les deux catégories licenciés et non licenciés, des deux volants proposés en Championnat de France des Rallyes 2013, au sein du Team Rallye Jeunes FFSA.

Une belle performance pour ces deux jeunes âgés respectivement de 25 et 23 ans, sélectionnés parmi les 5 000 candidats qui se sont inscrits cette année et les 41 finalistes retenus pour cette grande finale Nimoise après les différentes étapes de sélection.

 

NICOLAS DESCHAUX PRESIDENT DE LA FFSA

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, confie :

« Je tiens à saluer les performances de l’ensemble des finalistes, présents durant ces deux jours sur le site de Lédenon »

Et, il enchaine :

« C’est un grand jour pour les deux pilotes lauréats de l’opération, qui intègrent le Team Rallye Jeunes FFSA et bénéficieront tout au long de l’année 2013 d’un programme sportif élaboré par la FFSA et Automobiles Citroën. L’opportunité de vivre une expérience unique de la compétition automobile, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2013. L’expertise fédérale est la clé du succès de Rallye Jeunes FFSA et je tiens à saluer l’équipe d’organisation et à remercier les bénévoles pour leur implication tout au long de l’évènement. Je n’oublie pas nos partenaires, au premier rang desquels Automobiles Citroën, dont le soutien contribue indéniablement au succès de cette opération ».

 

MONT BLANC 2012   Alain MAHE Gilles GAIGNAULT Olivier PIGNON PHOTO Gilles VITRY autonewsinfo

 

De son côté, Alain Mahé, le Président du jury, en compagnie duquel nous avons assisté en bord de piste à cette journée, nous expliquait :

« C’est une magnifique opération Rallye Jeunes ? Sincérement il s’agit d’une extraordinaire opportunité  offerte à deux jeunes pour accéder à l’univers des rallyes et pour les deux meilleurs élèves  de disputer gratuitement  une saison complète en Championnat de France. »

Et il ajoutait :

« Cela n’existe nulle part. »

On peut d’ailleurs préciser que nos deux meilleurs Champions actuels, les deux Seb – Loeb et Ogier – sortent de Rallye Jeunes !

 

RALLYE JEUNE 2012 Nicolas Bernard Directeur sportif Rallye Jeunes FFSA 2012 Credits photos Gérard Auriol

A l’heure de la pause, en milieu de journée, Nicolas Bernardi, nous expliquait lui :

« Franchement, on a un excellent niveau d’ensemble. Il y a deux types de candidats. Ceux qui débarquent la fleur au fusil sans avoir rien à perdre mais tout à gagner. Et puis, ceux beaucoup plus à l’aise et qui eux viennent pour tenter de gagner. 2012 a été plutôt une bonne cuvée. »

 

RALLYE JEUNES Olivier Pignon Responsable opération Rallye Jeunes FFSA 2012 Credits photos Gerard Auriol

Quant à l’homme d’orchestre qui supervise cette magnifique opération qu’est Rallye Jeunes, Olivier Pignon, qui est l’homme du Championnat de France des Rallyes à la FFSA, et en place dans cette discipline depuis un bail étant le Team-manager du grand Champion, que fut Bruno Saby à l’époque de la très performante écurie GAS (Grenoble Auto Sport), lui il nous lâchait :

«  Une finale te permet de voir vraiment la différence entre tous les candidats.  Cette journée est vraiment beaucoup plus pointue que celles vécues lors des sélections.. »

Et il concluait :

«  Énorme satisfaction pour la FFSA avec 5000 candidats cette saison. Ce qui représente tout de même 30% de plus que l’an passé ! Nos sélections ont bien plus aux différents acteurs. Il est vrai que nous disposons d’une très bonne équipe d’encadrement (50 personnes). Supervisée par Nicolas Bernardi, notre directeur sportif, Serge Morel le directeur de course et Valérie Leboucher en charge elle de la direction des opérations et de la logistique. Il y a avait une formidable entente au sein de notre équipe.»

Et, Olivier poursuivait :

«  Pour moi, alors que l’opé 2012, touche à sa fin, ce que je retiendrais une fois encore, c’est à la fois le sourire des heureux vainqueurs  mais également aussi ceux des éliminés. Contents d’avoir pu découvrir le sport automobile gratuitement, sachant que l’inscription à Rallye Jeunes ne coute que 15 €. »

Avant de conclure :

« Parallèlement à tout cela, notre projet est vraiment chargé d’ambition parce qu’il permet de détecter de vrais talents  et de les former. Je rappelle que nos plus gans rallymen actuels sortent de Rallye Jeunes comme Loen, Ogier, Bouffier et notre directeur sportif, Nicolas Bernardi. Ils sont tous passés par l’opération Rallye Jeunes qui leur a permis de se révéler au grand jour. »

Le dernier en date, le Lyonnais Jeremy Beaux, le lauréat de la cuvée 2011, a d’ailleurs réalisé une formidable première saison en Championnat de France des Rallyes, se classant à une plus que prometteuse 10éme place au classement général final !

Présent à Lédenon, il nous racontait que sans Rallye Jeunes, il n’aurait jamais pu gouter à l’immense bonheur de courir en rallye. Surtout au plus haut niveau en Championnat de France (Lire son interview demain vendredi)

Mais, revenons aux portraits des deux lauréats de l’opération 2012

 

RALLYE JEUNES FINALE 2012 DS3 sur le Circuit de LEDENON Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

 

Éric CAMILLI, sélectionné à Nîmes, le samedi 8 décembre

Licencié FFSA (Nice-06) – 25 ans – Stagiaire expert-comptable

« Le format de la finale nationale sur deux jours était vraiment super. Je me suis senti plutôt bien tout le week-end et j’ai essayé de rester le plus en confiance possible. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat et je suis très heureux d’être l’un des deux lauréats Rallye Jeunes. Rouler en Citroën DS3 R3 était une grande découverte aujourd’hui, c’était génial. L’initiation au pilotage de la DS3 R3 était très utile ce matin, pour pouvoir en comprendre le fonctionnement et savoir l’utiliser pour les chronos de l’après-midi. Gagner Rallye Jeunes FFSA, c’est pour moi une vraie rampe de lancement. A moi de rendre la pareille et de prouver que le jury a fait le bon choix aujourd’hui. Merci ! »

 

RALLYE JEUNES 2012 DS3 CITROEN en piste pour la finale Photo Gerard AURIOL pour autonewsinfo

 

Laurent LASKOWSKI, sélectionné au Mans, le dimanche 2 décembre

Non licencié FFSA (Noisy-le-Grand-93) – 23 ans – Instructeur BPJEPS pilotage

« J’étais plutôt stressé lors de la première journée, mais plus je roulais, plus j’étais à l’aise et j’en ai vraiment profité aujourd’hui ! Je n’avais plus aucun stress, car les Citroën DS3 R3 correspondaient plus aux véhicules que je suis amené à utiliser dans le cadre de mon métier. Ce que la FFSA et Citroën nous offrent, c’est tout simplement exceptionnel ! Une chance incroyable, pour 15 euros seulement. Je pense que je ne réaliserai vraiment que demain, que je fais partie du Team Rallye Jeunes FFSA. J’ai vraiment hâte de participer au Championnat de France des Rallyes 2013 et de prouver de quoi je suis capable en compétition ! »

En conclusion, ajoutons que tous ces jeunes – vainqueurs comme vaincus –  réunis cette semaine à Lédenon, avec l’ambition naissante de devenir les futur Loeb et Ogier, reconnaissaient le bien-fondé de cette formidable opération qu’est Rallye Jeunes.

Assurément une idée géniale lancée au …siècle dernier (1994) par Jacques Régis qui allait ensuite devenir en décembre 1996, Président de la FFSA. Jacques Régis, longtemps organisateur de belles épreuve comme le Tour Méditerranéen ou le Rallye des Garrigues.

Le mot de la fin, nous le laisserons à Marek Nawarecki, l’un des toujours très sympathiques responsables de la firme aux chevrons, présent à Lédenon, en compagnie du non moins très apprécié, Jean-François Lienéré :

« Comme dans toutes les sélections, on retrouve toujours à la fin des pilotes de très bon niveau. En fait, il y a bien deux catégories. Ceux qui ont moins d’expérience mais qui font des efforts pour parvenir à signer de bons temps. Et ceux qui ont déjà un bon petit coup de volant. Pour Citroën, le potentiel des meilleurs nous intéresse car comme son nom l’indique il s’agit bien d’une opération qui se nomme Rallye Jeunes. Donc de jeunes espoirs qui ont de l’avenir devant eux et du temps pour progresser. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gérard AURIOL

 

Rallye Jeunes FFSA en 2012, c’est :

 

– 5 000 inscrits

– 41 finalistes

– 5 sites de sélection :

20-21 octobre : Lyon

3-4 novembre : Mulhouse

17-18 novembre : Arras

1er-2 décembre : Le Mans

8-9 décembre : Nîmes

2 journées de finale nationale, les 11 et 12 décembre à Nîmes

– 1 programme sportif élaboré par la FFSA et Citroën, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2013, comprenant 5 courses en Citroën DS3 R1 et 2 courses en Citroën DS3 R3

 

Sport

About Author

gilles