MOTOGP: POTINS ET…VACHERIES!

  • ROSSI CONTRE LORENZO, LE MATCH 2013?

 

C’est étonnant cet intersaison…

Les pilotes se prennent logiquement pour des stars, ils en sont, ils se détestent, c’est normal dans ce métier de tueur mais on les imaginait plutôt très « Aux quat’coins d’Paris qu’on va l’retrouver, façon puzzle!!! » que racontant leurs états d’âme aux journaux…

Leurs confidences sont parfois vachardes, parfois attendrissantes.

Quelques phrases récupérées ici et là…

 

LORENZO ATTEND ROSSI…

 

On sait bien sûr que ces deux là vont rouler sur la même moto en 2013 mais pas forcément de façon amicale.

Ce qu’en dit Lorenzo?

« Tous les pilotes veulent que les choses arrivent aussi facilement que possible, c’est un sentiment naturel. Tout le monde veut gagner haut la main et rencontrer le succès avec le minimum de difficultés à résoudre. Mais je pense que l’arrivée de Valentino va être une bonne chose pour moi . Je pense que c’est bon pour Yamaha d’avoir deux pilotes de haut niveau. C’est aussi une bonne opportunité pour Valentino de montrer ce qu’il peut faire sur la piste et je pense qu’il sera plus à l’aise avec une moto plus facile à aborder. Et honnêtement, je pense que ce sera aussi bon pour moi. Cela va m’aider à être plus fort. J’aurai la motivation d’avoir une nouvelle opportunité de battre un des plus grands pilotes de l’histoire. Et je pense qu’il a aussi une belle chance de montrer qu’il peut toujours gagner. »

Pas franchement inamical mais ce n’est quand même pas un arc de triomphe de bienvenue à l’entrée du stand bleu…

 

 

ROSSI ET STONER: ET PAN LES BOURRE-PIF!

LAGUNA SECA 2008

 

Rossi veut d’abord expliquer qu’à son grand âge, 35 ans, il a toujours la même envie de s’amuser mais que les jeunes se prennent trop au sérieux…

« Ces dernières années, ce sport est devenu trop sérieux et les pilotes aussi. Par le passé, c’était une histoire de bravoure mais maintenant, tout le monde est plus sérieux et très athlétique. Les pilotes suivent des régimes, s’entraînent énormément et ne mènent pas une vie normale. Je pense qu’il est aussi important de s’amuser un peu ! »

Or on se souviendra que justement, Stoner a dit qu’il voulait se barrer parce que l’ambiance des stands devenait dégueulasse…

Et Rossi lui en envoie une petite, qui remonte à une bagarre enre eux à Laguna Seca en 2008, bagarre gagnée par Rossi…

«Stoner a commencé à me détester quand il a perdu. Après ça, il était tout le temps en train de parler du passé, de cette course, parce qu’il n’était pas suffisamment « homme » pour admettre qu’à ce moment-là, il avait simplement perdu ! »

Et vlan…

Réponse de  Stoner…

« Je pense que Valentino se sent un peu plus courageux, maintenant que je ne suis plus là. Je pense que Marc Marquez va faire un bon travail, et qu’il va donner aussi un bon coup de pied dans la fourmilière l’année prochaine. Ça devrait être intéressant à regarder ! »

Dommage que Stoner ne roule plus l’an prochain…

 

MARQUEZ N’EST PLUS UN ENFANT…

 

Stoner a mis le doigt sur une épine qui peut faire beaucoup de mal à beaucoup de gens…

Marc Marquez, pilote chouchou de votre serviteur, a fait des temps canon dès ses premiers essais sur la Honda d’usine délaissée par Stoner.

Mais tout le monde se dit qu’au moins la première année, il n’ira pas jouer ou en tous cas pas embêter la cour des grands…

Voire…

Marc Marquez qui a eu des mots attendrissants auprès De nos confrères espagnols…

« Avoir Dani Pedrosa comme coéquipier , un pilote dont j’avais le poster dans ma chambre est une chose étrange. Et ce sera encore plus étrange lorsqu’arrivera la première course et qu’en étant derrière lui,  je pourrai voir son nom inscrit dans son dos. Finalement je vais devenir l’un d’eux ».

On remarque la modestie du personnage qui dit d’abord « quand je serai derrière Pedrosa »…

 

MARQUEZ EN ESSAIS

 

Marc Marquez gentleman?

Cela contraste avec ses habitudes de guerrier, injustement reprochées en 2012 en Moto2, les GP, c’est un sport violent, au cas où la FIM ne l’aurait pas remarqué…

La réponse de Dani Pedrosa est également gentleman, ou plutôt « caballero », donnée à  un autre canard espagnol, Solo Moto.

(Un journal monté par mon ami Jaime Alguersuari quand j’étais à Moto verte il ya trente ans, le GP de Barcelone se faisait alors dans les rues de la ville avec les voitures de loc… Jaime dont le fils, qui porte le même prénom que son père, est pilote auto et a fait de belles choses en F1).

Dani est court mais très sport…

 

DANI PEDROSA

 

« Je pense que Marc n’a plus mes posters dans sa chambre!  Le changement de génération est déjà en cours, je deviens un peu plus vieux et les jeunes font leur apparition, comme je l’ai fait à leur âge ».

Donc, à en croire ces quelques publications, Rossi va recommencer  à s’amuser, Lorenzo en profitera pour faire des progrès, Stoner regarde tout ça du fin fond de son ranch en se marrant, Marquez et Pedrosa se battront en piste à fleurets mouchetés…

Et bien on a tout faux!

 

 

Je vais te dire lecteur, moi qui fréquente un peu le milieu des pilotes depuis plus de trente piges, tout ça est de la copie pour les journaux, je n’ai pas résisté à l’envie de montrer à quel point ces pilotes sublimes savent aussi être menteurs comme des arracheurs de dents.

Car l’an 2013 sera comme les autres, une guerre civile (les morts en moins, on l’espère très fort) et c’est pour ça qu’on aime ça et qu’on idolâtre les chevaliers du duel…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis