FORMULE MASTERS CHINA SERIES : VOLKSWAGEN S’IMPLIQUE DANS LA MONOPLACE EN CHINE !!!

 Formula Masters China Series 

 

Volskwagen s’implique dans la monoplace en Chine !

L’Italien Davide De Gobbi, installé à Shanghai depuis quelques années, et récemment confirmé comme co-promoteur de l’Asian Le Mans Séries avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisai depuis deux saisons le Championnat de Formula Pilota China.

Cette série, qui utilisait strictement le même matériel que la Formula Abarth italienne, a du mal à s’étendre dans cette région du monde. A l’image de la monoplace qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’attrait pour le sport automobile en Chine étant pour
l’instant cannibalisé par celui du luxe…  à tout prix !!!

Après la victoire en 2011 du Suisse Mathéo Tuscher avec l’écurie Helvéte Jenzer Motorsport, le deuxième exercice a été remporté par l’Italien de 19 ans, Antonio Giovinazzi, pilote d’Eurasia Motorsport.

La quinzaine de voitures maximum vues en piste ne pouvant pérenniser la discipline, l’organisation a revu sa copie pour proposer un package plus puissant, nommé Formula Masters China Series, qui n’est pas sans rappeler l’International Formula Master vue en Europe dans les meetings de WTCC de 2007 à 2009, et qui utilisait un monocoque Tatuus mue par un moteur 2l Honda.

 

 

Les châssis carbone Tatuus F010 de la Formule Abarth répondant aux normes F3 ont été conservés, mais le bloc Fiat FPT 1.4 Turbo laisse place à un 2 litres Volkswagen FSI, issu du bloc “low cost“ employé en F3 allemande, mais contenu à une puissance de 180 ch pour une exploitation simple et une fiabilité maximum.

Nous avons pu découvrir la voiture ainsi modifié et le moteur car ils  étaient exposés lors de notre visite au Shanghai Sports Car Champions Festival des 10 et 11 novembre, meeting spécial réservé aux dernières manches de l’Audi R8 LMS Cup, Carrera Cup Asia, Lamborghini Blancpain Super Trofeo Asia et Scirocco R-Cup Asia.

 

 

Le calendrier 2013, non définitif, comprend 6 meetings.

Les trois premiers en Chine à Zhuh (28 avril), Shanghai (26 mai) et Ordos (30 juin). Ensuite sont prévus une manche en
Corée (11 août), une à Sepang en Malaisie (15 septembre) et une, enfin en Inde (octobre ou novembre).

Le format d’une épreuve proposera deux qualifs, deux courses de 25’ et une troisième de 15’. Deux classements seront récompensés : un au général, pour lequel seront concernés les éventuels concurrents étrangers, et l’autre réservé aux pilotes Chinois dont le meilleur sera récompensé en fin d’année.

Pour promouvoir les jeunes Chinois de 15 à 25 ans, leur sera dédié un team spécifique qui fera bénéficier aux sélectionnés des facilités financières.

 

Sam SALVADON

Photos : Jean-Luc TAILLADE

 

Pour tous renseignements : Formula Master China Organization : +86 21 6916 8993
e-mail : info@formulamasters.com

Monoplaces Sport

About Author

gilles