MALAISIE: UN NOUVEAU CIRCUIT MOTOGP ET F1 A JOHOR…

 

Tout va vite dans ce pays!

Alors que les constructeurs exotiques râlent de voir que le MotoGP est devenu une discipline européenne, un promoteur Malaisien propose de transformer le circuit de Johor, à côte de Singapour, pour le mettre aux normes MotoGP.

Et dans la foulée aux normes F1…

Idée de génie, car bien sûr, à deux pas de Singapour, ville richissime, le circuit de Johor « new look » sera extrêmement rentable!

MALAISIE, UN ETAT INCROYABLE!

LES TOURS PETRONAS,PLUS DE 450 METRES!

La Malaisie est à la fois un pays étrange, une partie est située sur une presqu’île où se trouvent la capitale Kuala Lumpur et le Monaco asiatique, Singapour. Une autre partie se trouve sur l’île de Borneo et donc en Indonésie, avec deux de ses états, le Sabah et le Sarawak.

C’est surtout un état plein aux as.

En sous-sol, on trouve des choses qui valent un peu d’oseille, comme l’or, l’étain, le fer, la bauxite – qui sert à fabriquer de l’alu – et bien entendu, au large de ses côtes, le fameux pétrole.

 

LA TOUR TECHNIP

 

En haut, au-dessus de tout ça, le pays  est le troisième producteur mondial de caoutchouc, il exporte aussi des bois tropicaux et est en train de détruire sa forêt primaire sur la partie Bornéo du territoire pour y installer des palmiers, la Malaisie est aujourd’hui le premier producteur au monde de cette saloperie d’huile de palme.

 

DEFORESTATION ET PLANTATION DE PALMIERS AU SARAWAK

 

Saloperie qui se vend dans le monde entier because c’est pas cher, il y en a  partout, même hélas dans certaines marques de chocolat!

Autrement dit, il ya autant de milliardaires en Malaisie que de crocodiles dans les Everglades, et, c’est important pour le projet de circuit, autant de Ferrari et de Lamborghini au km2 à Singapour que d’aubergines dans les rues de Paris!

 

SINGAPOUR

 

Particularité singapourienne… si vous laissez tomber un dollar sur un trottoir, il va pousser une banque. Mais si vous laissez tomber votre mégot, vous aurez une amende que même un buteur du PSG devra payer en trois fois…

C’est une ville sacrément répressive…

Et donc, les proprios de Ferrari, Ducati, Lambos, Mercos aimeraient bien pouvoir aller claquer leur fortune en essence, pneus et préparations moteurs plutôt qu’en PV pour dépassement des cinquante km/h en ville et quatre vingt sur autoroute…

 

LE PROJET DE MONSIEUR LIM…

 

Comme il ya quatre GP Moto en Espagne,  et déjà deux GP F1 en Malaisie, il est clair qu’à l’instar de celle des petits pains dans la bible, la multiplication des circuits au même endroit  ne rebute point ces messieurs des Fédés et les organisateurs milliardaires à qui les droits ont été concédés.

Monsieur Lim, un garçon Malaisien qui dispose d’une peu de monnaie, on va le voir, il a déjà quelques intérêts dans un joujou qui s’appelle Mc Laren,  se propose donc d’investir la coquette somme de 1,2 milliards de dollars!

 

PETER LIM et RON DENNIS

 

Ceci pour créer à Johor, à côté de Singapour, où il ya déjà un vieux circuit, un gigantesque complexe dédié aux sports mécaniques, où l’on pratiquera, outre la formation des pilotes malaisiens, des sports amusants comme le MotoGP, la F1, le karting et autres…

Accessoirement, les jours où il n’y aurait pas de courses, les Singapouriens un peu friqués, on a vu qu’ils sont légion, pourront enfin  faire rugir  les centaines de chevaux situés sous leurs capots de luxe ou sous leurs selles en cuir d’autruche!

 

HERMANN TILKE

 

Hermann Tilke, qui a dessiné ou redessiné un nombre incalculable de circuits, dont celui de Sepang en Malaisie, serait l’architecte de ce projet qui pourrait être opérationnel en 2015!

Oui, ça fait rêver…

En sachant que les vrais financiers du truc sont vous et moi, chaque fois que nous faisons le plein à la pompe ou que nous achetons à bouffer en grandes surface, où quasiment toute la bouffe est faite à base d’huile de palme…

Alors finalement, vive le chocolat et la « trash food »!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : TOURISME MALAISIEN, AFFAIRES ETRANGERES, TECHNIP, MC LAREN,

 

 

 

 

Circuits F1 Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis