WRC. PETTER SOLBERG ANNONCE SON RETRAIT POUR LA SAISON 2013

 WRC. PETTER SOLBERG ANNONCE SON RETRAIT POUR LA SAISON 2013

 

La mort dans l’âme, l’ancien Champion du monde des rallyes, le dernier pilote à avoir été sacré avant l’avènement du Français Sébastien Ogier, le Norvégien Petter Solberg, couronné en 2003, vient d’annoncer qu’il ne serait finalement pas au départ de la saison 2013 !

Pilote de l’équipe officielle Ford cette saison aux côtés du Finlandais, Jari-Matti Latvala, Petter après le retrait de l’usine Ford, espérait bien poursuivre l’aventure avec l’écurie M-Sport de Malcolm Wilson. L’homme qui le faisait rouler en 2012 dans la structure ‘ usine ‘.

Mais l’ancien pilote qu’est le manager Britannique  lui a préféré son compatriote Mads Ostberg plus jeune et auteur d’une sensationnelle saison 2012 avec notamment une victoire lors du Rallye du Portugal. La seconde voiture revenant au Qatari Nasser Al Attiyah puisque l’Emirat du Qatar financera le Team M-Sport Ford. Une 3éme Ford participera aussi et elle sera lors des deux 1éres épreuves du calendrier 2013, le Monte Carlo – du 15 au 20 janvier – puis le Rallye de Suède – du 7 au  10 février – confiée à un autre pilote Scandinave, un autre Norvégien, Andréas Mikkelsen, le double Champion des Rallyes IRC en 2011 et 2012.

 

 

Du coup, Dani Sordo, ayant été lui recruté à plein temps en lieu et place du ‘ retraité ‘ Sébastien Loeb qui ne participera qu’a quelques manches du mondial en 2013, dont le Monte Carlo et le Rallye de France en Alsace et peut-être la Suède ? celui qui outre sa couronne mondiale décrochée en 2003 avec Subaru a remporté 13 Succès en Championnat du monde des Rallyes, n’avait plus aucune solution pour tenter de poursuivre sa belle carrière.

Du coup, c’est la raison pour laquelle, Petter Solberg, s’est vu dans l’obligation après avoir disputé 188 épreuves, d’annoncer qu’on ne le verrait pas en WRC la saison prochaine :

« Je vais donner une nouvelle direction à ma carrière»

Petter veut donc continuer sa carrière de pilote.

N’a-t’il pas ajouté ce mardi :

« Je sais que je suis encore assez bon pour me battre avec les meilleurs pendant encore quelques années, mais je comprends parfaitement les difficultés financières que rencontre l’équipe M-Sport, et je lui souhaite les meilleurs résultats pour le futur. »

Et, Petter poursuit :

« Je suis très reconnaissant et heureux de la vie que j’ai vécu pendant ces 15 années en WRC. Je suis très triste aujourd’hui car j’aurais vraiment aimé piloter encore quelques années, mais j’ai compris qu’il n’y aurait pas de programme WRC pour moi la saison prochaine. J’ai dit que j’étais prêt à piloter gratuitement, mais je ne suis pas prêt à payer pour conduire. Cela ne signifie pas dire que vous ne me reverrez jamais en WRC, mais pour le moment, je pense que c’était la meilleure décision.»

Reste une inconnue !

Va-t-il poursuivre ? Et dans quelle discipline ?

 

 

On rappellera qu’il y a de cela, deux ou trois ans, il avait été invité à des essais par Hugues de Chaunac, pour piloter ses protos d’endurance.

Séance d’essais qui s’étaient déroulées sur le circuit Paul Ricard, où Solberg avait côtoyé le jeune Brésilien Bruno Senna…

Lequel avait finalement été enrôlé par de Chaunac pour participer au Championnat ELMS, au volant du proto ORECA.

Va-t-on le revoir en Championnat d’endurance désormais labellisé mondial ?

Pourquoi pas car visiblement Petter Solberg a toujours envie de rouler…

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI – autonewsinfo

 

PETTER SOLBERG LORS DE SES ESSAIS SUR LE PAUL RICARD EN JANVIER 2009N AVEC LE PROTO ORECA

Evenements FIA WEC Sport WRC

About Author

gilles