FFM: LA MOTO FAIT LE POINT, LE PLEIN ET LE BIEN

 

La conférence de presse annuelle de la FFM a été tenue à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, avec une certaine logique, la moto y a eu sa Fédé de 1913 jusqu’à 1969!

On ya dignement fêté les dix titres de Champions du Monde 2012, les neuf titres européens, les 58 podiums des pilotes français, ce qui, en fait, concerne beaucoup de monde puisque, en particulier dans l’enduro, nous sommes Champions et Championnes! du Monde par équipe dans plusieurs disciplines.

On ya annoncé aussi quelques réformes indispensables, et aussi de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

 

PRÉSIDENT A VIE?

JACQUES BOLLE

Sur sa réélection à plus de 90%, Jacques Bolle a informé la presse que ce type d’élection à l’africaine n’était plus acceptable, et qu’il allait tenter de moderniser le système qui voit aujourd’hui le président de la FFM élu par cinquante personnes! L’idéal serait un collège électoral de 1500 personnes et une réduction de la limite à trois mandats soit douze ans au total.

Au chapitre des bonnes nouvelles, en temps de crise, la FFM compte 75 000 licenciés, c’est à dire une augmentation de 6%.

Toujours dans le positif et même l’archi-positif, avec 10 titres mondiaux, il est probable qu’à nouveau la FFM soit la fédé la plus productrice d’or du pays…

 

 

L’endurance avec le SERT de Dominique Meliand, qui en est à son douzième titre de Champion du Monde, son pilote Vincent Philippe en est à sept, est évidemment un succès dont le pays peut-être fier.

A noter aussi le titre mondial de Thomas Chareyre en Super Motard et celui de Rémy Bizouard en Free Style.

L’enduro est un  gros collecteur de titres.

 

ANTOINE MEO

 

Quatre titres individuels l’E1 avec Antoine Meo, l’ E2 avec Pierre Alexandre Renet, l’ E3 avec Christophe Nambotin, en junior avec Mathias Bellino.

Il ya eu aussi les trois titres par équipes aux ISDE, ainsi répartis:

Trophée Mondial Féminin Blandine DUFRENE / Ludivine PUY / Audrey ROSSAT.

ISDE 2012:UN TRIOMPHE!

Trophée Mondial Junior Mathias BELLINO / Jérémy JOLY / Alexandre QUEYREYRE / Kévin ROHMER.

Trophée Mondial Johnny AUBERT / Sébastien GUILLAUME / Antoine MEO / Christophe NAMBOTIN /Pierre-Alexandre RENET / Rodrig THAIN.

EMMA CLAIR

 

Bon, ne pas oublier les Coupes Mondiales en Superstock 1000 de Sylvain Barrier et en quad féminin de Bajas pour Emmanuelle Clair-Dumont.

Beau bilan quand même!

 

LA FFM AIDE LES PILOTES ET LES CLUBS…

CIRCUIT CAROLE

Jacques Bolle a rappelé que la FFM était devenue gestionnaire du circuit Carole (qui appartient à l’Etat), qu’elle avait racheté six terrains de motocross immédiatement remis aux clubs qui, faute de trésorerie, n’avaient pu les acquérir, et que cette poilitique continuerait.

Le président a enfin redit que nombre de préfets qui refusaient d’accorder des autorisations de compètes sous des prétextes fallacieux et souvent motophobes avaient été poursuivis et condamnés!

Puis, sur une question de notre ami Philippe Debarle concernant le très brillant Loris  Baz qui courra en 2013 chez Kawasaki en WSBK avec Tom Sykes,  Jacques Bolle a donné la liste des pilotes qui sont aidés directement par la FFM sur le plan financier, en précisant que la fédé n’aide que ceux qui ont un projet international.

 

LORIS BAZ

 

L’enveloppe globale de ces aides financières est de l’ordre de 600. 000 euros et c’est là une très bonne idée, Jacques Bolle a compris exactement le rôle d’une fédé sportive, ce qui est logique, il est ancien coureur mais c’est quand même rare…

Et oui, un praize qui veut démocratiser son élection et aider ses licenciés,  cela a beau être une évidence, c’est une rareté!

La liste est impressionnante et concerne toutes les disciplines de la moto.

Mike DI MEGLIO, Stephane EGEA, Maxime  BERGER, Simon DANILO, Alexis Masbou, Sylvain Barrier, Jules Cluzel, Louis Rossi, Jérémy Guarnoni, Valentin Debise, Johann Zarco, Randy Pagaud, Romain Lanusse, Alan Techer, Richard De Tournay, Matthieu LUSSIANA, Matthieu MARCHAL,Loris Baz, et dans le tout-terrain Jordi TIXIER, Daniel RINALDO  (Freestyle), Valentin Giraud /Paul Fessar (Sidecar Cross) et encore en motocross Livia Lancelot, Grégory Aranda, Valentin Teillet.

On oublie encore en enduro Jérémy JOLY et Xavier DE SOULTRAIT.

BAD NEWS…

MOTO,TA JEUNESSE FOUT LE CAMP!

Et oui, il y a aussi de mauvaises nouvelles…

D’abord, le fait que si le nombre de licenciés augmente, celui des plus jeunes diminue…

Je sais qu’il est très à la monde de parler des problèmes de la jeunesse en ce moment, mais dans la moto, la jeunesse, c’est la vie de ce sport.

Son énergie vitale.

Alors, le principe de précaution, le fait que les parents ont moins les moyens, le fait que les jeux sur Internet ont l’avantage de pouvoir être pratiqués quand il neige dehors, tout ça est vrai mais quand il n’y a pas de jeunes dans une histoire, l’histoire est morte…

Et puis il ya cette motophobie galopante…

Le problème ici c’est qu’en ville et sur route, le deux roues est un mode de transport intelligent.

Et que malheureusement, quelques abrutis, venus en général directement de l’auto mais pas toujours, font chier le monde et parfois augmenter les chiffres de mortalité, ceci ajouté au fait qu’en cas de crise, c’est la connerie qui a toujours d’abord pris le pouvoir, ou au moins les consciences, tout cela fait que notre vie n’est pas forcément facile.

Ajouté à la haine de gens comme le Maire de Paris et ses seïdes verdâtres, il est vrai qu’il faut un peu attendre, ce qui arrivera car ça c’est toujours passé comme ça, que l’intelligence collective reprenne l’histoire en main.  

Enfin, il y a le fait que les assurances deviennent très chères: elles ont doublé en deux ans, et les licences vont donc bien être obligées de suivre le rythme.

J’ai demandé à Jacques Bolle si avec 75 000 personnes, il est impossible de générer un système d’assurances à nous mais il semble que ce soit très compliqué…

Bon, cela dit, la moto se développe envers et contre tout, et c’est une bonne chose même pour ceux qui nous détestent…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Stan PEREC et FFM, TEAMS, FFMC

UNE BELLE CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT JACQUES BOLLE

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis