F1 : LA FIA VA EMPOCHER UN VÉRITABLE PACTOLE

  F1 : LA FIA VA EMPOCHER UN VÉRITABLE PACTOLE

 

L’ancien Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), le Britannique Max MoSley ayant … gracieusement offert à Bernie Ecclestone, tous les droits sur les revenus de la F1, son successeur, le Français Jean Todt, doit bien trouver des moyens pour faire … vivre cette même FIA

Au début des années 90, la FIA avait vendu à la FOM pour une durée de 99 ans tous ses droits, soit une somme de … 370 millions de dollars US qu’elle avait immédiatement reversée à une fondation de la FIA bien nébuleuse !!!

Non seulement cette somme avait paru très sous évaluée à l’époque, mais elle avait été immédiatement reversée à la fondation FIA, organisme de droit anglais, chargé de financer certains projets de ses membres, dirigée par des proches de l’ancien Président, hors du contrôle de l’Assemblée Générale de la fédération !!!

Et dont au sein même de la FIA, peu ou personne n’a jamais su la réelle destination. De nombreux Présidents de grandes Fédérations étrangères de nos amis, nous l’ayant toujours affirmé.

Ainsi que bien des membres influents de cette même FIA…

 

 

C’est la raison pour laquelle, les montants des droits d’inscription au calendrier des Grands Prix de F1 de la FIA, viennent de subir une augmentation tout à fait vertigineuse…

Et ce parce que les conseillers du nouveau Président, ont trouvé le bon moyen de récolter quelques précieux dollars, en décidant d’augmenter le coût de l’engagement des Teams au Championnat du monde à partir de la saison 2013

C’est  ainsi que de  309.000 euros en 2012, chaque écurie  va devoir désormais débourser non seulement  500.000 dollars mais en plus, les équipes devront aussi débourser  5.000 dollars par point inscrit la saison précédente sans oublier 6.000 dollars pour l’équipe victorieuse du championnat des constructeurs.

Grâce à ce subterfuge, la FIA va récolter et empocher une somme colossale et vertigineuse atteignant tout simplement la modique somme de… 16,5 millions de dollars.

De quoi bien vivre…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 

LE MONTANT DE LA DIME PAR ÉQUIPE

Red Bull : 3,26 millions
Ferrari : 2,5 millions
McLaren : 2,39 millions
Lotus : 2,015 millions
Mercedes : 1,21 million
Sauber : 1,13 million
Force India : 1,045 million
Williams : 0,88 million
Toro Rosso : 0,63 million
Caterham : 0,5 million
Marussia : 0,5 million
HRT : 0,5 million

 

F1 Sport

About Author

gilles