CHAMPIONNAT VdeV : ERIC VAN DE VYVER ET MICHELIN CREENT LES VdeV MICHELIN ENDURANCE SERIES

 

Ah que en voila une excellente nouvelle

Et parfaitement méritée pour notre ami, le toujours aussi passionné qu’est Éric Van de Vyver. Patron des séries V de V. Un Championnat qui ne cesse de grandir au fil des ans.

Cette naissance est donc une formidable récompense pour lui

MICHELIN et Éric Van de Vyver créent donc les V de V MICHELIN ENDURANCE SÉRIES

 

 

MICHELIN et Éric Van de Vyver (photo), ont signé un partenariat d’au moins trois ans (2013-2015) donnant naissance aux V de V MICHELIN ENDURANCE SERIES.

Ce contrat constitue l’aboutissement d’une vision commune : donner la possibilité à tous les pilotes qu’ils soient professionnels, amateurs ou débutants de disputer une série de courses d’endurance au plus haut niveau sportif, respectant les principes des règlements de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

MICHELIN équipera désormais toutes les catégories de voitures engagées dans les V de V MICHELIN ENDURANCE SERIES : le challenge Endurance GT-Tourisme (Audi R8, Porsche 911, Ferrari 458, Mosler, Ginetta …. voitures utilisées dans les divers championnats de GT et de Tourisme), le challenge Endurance Proto (prototypes limités à 2000 cm3 de marques Radical, Norma, Ligier, Wolf, Tatuus etc.), les voitures du Challenge Funyo (formule mono-marque basée sur les Funyo 4 RC et Funyo 5 fabriquées par YO Concept) et les voitures du Challenge Monoplace (Formule Renault, Formule Ford, Formule BMW, Formule Campus, etc).

 

Le renforcement de la relation entre MICHELIN et Éric Van de Vyver s’est réalisé de façon naturelle, car l’Endurance est une discipline fondamentale pour MICHELIN. L’endurance nourrit la stratégie de développement du concept MICHELIN TOTAL PERFORMANCE, c’est-à-dire l’alliance entre la sécurité, la vitesse et la longévité des pneumatiques.

Eric Van de Vyver est l’inventeur et le promoteur depuis 1992 du Championnat V de V et dispose d’une vaste expérience dans l’organisation des courses d’endurance.

V de V MICHELIN ENDURANCE SERIES, résultat de ce partenariat devient la seule discipline à proposer en 2013 un championnat basé sur des courses de 4h, 6h et 12h, en voitures GT et prototypes.

 

 

Philippe MUSSATI, le directeur de la compétition clients de MICHELIN, explique la genèse du projet ainsi que la valeur apportée par MICHELIN aux pilotes engagés dans cette nouvelle discipline :

« Pour MICHELIN, la saison 2012 en Championnat V de V s’est soldée par un bilan très positif aussi bien sur le plan sportif, dans la catégorie Endurance GT/Tourisme, que du point de vue des échanges entretenus avec son organisateur Eric Van de Vyver. Nous avons réalisé que notre vision de la compétition pouvait facilement se marier au développement et au succès du Championnat V de V. Nous avons ainsi créé les V de V MICHELIN ENDURANCE SERIES, avec sept manches, dans 4 pays Européens. Cette nouvelle discipline permettra aux pilotes de goûter aux véritables courses d’endurances, et aux jeunes talents d’émerger ».

Et il poursuit :

« MICHELIN mettra à disposition ses pneumatiques compétition clients pour voitures GT, prototypes et monoplaces. Une telle variété de pneus requiert un grand savoir-faire. Tous nos pneus « compétition clients » répondent à une même logique de conception : l’alliance entre la sécurité, la performance et la longévité. Ainsi, en réduisant la quantité d’enveloppes nécessaires pour disputer chaque course, MICHELIN permet aux concurrents de maîtriser leur budget. Naturellement MICHELIN continuera d’assurer auprès des équipes un service de haut niveau sur le plan de la logistique, du montage et du démontage des pneus, ainsi que les conseils de ses techniciens compétition »

Le premier rendez-vous avec les V de V MICHELIN ENDURANCE SERIES est fixé pour les 22, 23 et 24 mars 2013 sur le circuit de Barcelone, en Espagne, voici le calendrier prévisionnel 2013.

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : autonewsinfo

 

 

Calendrier Prévisionnel 2013 

 

 

Catalunya (Espagne) : 22-23-24 mars

6H Endurance GT-Tourisme
6H Endurance Proto
Funyo
Monoplace

 

Mugello (Italie) : 19-20-21 avril

6H Endurance GT-Tourisme
6H Endurance Proto
Funyo
Monoplace

 

Paul Ricard (France) :  31 mai – 1er-2 juin

4H Endurance GT-Tourisme
4H Endurance Proto
Funyo
Monoplace

 

Dijon-Prenois (France) : 28-29-30 juin

3H Endurance GT-Tourisme
3H Endurance Proto
Funyo
Monoplace

Motorland Aragon (Espagne) : 30-31 août – 1er septembre

12H Endurance GT-Tourisme et Proto
Funyo
Monoplace

Magny-Cours (France) : 18-19-20 octobre ou 25-26-27 octobre

6H Endurance GT-Tourisme
6H Endurance Proto
Funyo
Monoplace


Estoril (Portugal) : 15-16-17 novembre ou 22-23-24 novembre

6H Endurance GT-Tourisme
6H Endurance Proto

 

Sport V de V

About Author

gilles