RALLYE RAID : NAISSANCE DU TUNISIE EXPRESS DU 3 AU 10 MAI 2013

 CYRIL NEVEU REPREND DU SERVICE !!!

 

TUNISIE EXPRESS DU 3 AU 10 MAI 2013

Tel est l’appellation de ce nouveau Rallye-raid que lance l’ancien champion et multiple vainqueur du Paris-Dakar, l’Orléanais Cyril Neveu.

Après quatre années d’absence dans le milieu des rallyes raids, Cyril Neveu revient aux affaires pour proposer le TUNISIE EXPRESS du 3 au 10 mai 2013, un Rallye Tout Terrain auto, moto, camion, quad et SSV en Tunisie.

 

UNE LONGUE HISTOIRE ENTRE CYRIL NEVEU ET LA TUNISIE

 

Cyril Neveu et l’Afrique, en particulier la Tunisie, c’est avant tout une histoire longue de 37 ans!

En effet, même s’il a remporté cinq Dakar à moto et inscrit à son palmarès les rallyes de l’Atlas et des Pharaons, que ce soit sur deux roues ou en auto, Cyril Neveu a sillonné en course toutes les pistes de Tunisie mais il n’a jamais remporté cette épreuve. C’est peut-être la raison qui l’a poussé à créer NPO en 1987, avec son ami, le regretté Jean-Christophe Pelletier, pour reprendre l’organisation de ce rallye de Tunisie.

Organisé auparavant par Fenouil et aussi Yves Sunhill qui vient tout récemment de nous quitter…

 

 

En 20 ans, avec Cyril Neveu aux commandes, le Rallye Optic 2000 Tunisie avait pris une dimension mondiale, comptant jusqu’à 250 motos et 120 autos en course, avec les plus grands teams et des stars comme Johnny Hallyday que les deux compères avaient été les premiers à lancer dans la discipline. Une réussite exemplaire qui avait également permis à Cyril de reprendre le rallye de l’Atlas en 2000 et de le relancer sous l’appellation Rallye ORPI Maroc.

Avec deux épreuves inscrites aux calendriers de la Coupe du Monde FIA, du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain et avec le soutien de nombreux partenaires, la société NPO avait le vent en poupe  et fourmillait d’idées et de projets. Cyril Neveu n‘eut pas à cœur de les mener sans son associé et ami, Jean-Christophe Pelletier, décédé en 2007. Cyril se tourna vers d’autres horizons après avoir cédé NPO, à la famille Clair.

Mais l’amour de l’Afrique, des rallyes autant que l’aventure n’ont jamais quitté le quintuple vainqueur du Dakar. L’idée d’un come back a fait son chemin, et cartes en main, l’œil gourmand, Cyril se replonge avec envie dans l’idée d’un rallye new look, fruit d’une incroyable expérience, d’une fertile imagination et de ce besoin de renouer des relations privilégiées avec la Tunisie.

 

TUNISIE EXPRESS : UN CONCEPT CLÉ EN MAIN

 

Après quatre ans d’absence, Cyril Neveu reprend du service en organisant du 3 au 10 mai 2013, TUNISIE EXPRESS, un rallye tout-terrain auto, moto, quad et SSV clé en main dans le Sud Tunisien qu’il connaît si bien.

TUNISIE ESPRESS reprendra un concept inventé par Cyril Neveu en 2000, pour relancer le Rallye ORPI Maroc. Une formule pratique et économique comportant le transport des motos depuis la France et cinq jours de course autour d’une ville avec
hébergement en hôtel 4 étoiles.

Mais la vraie nouveauté de TUNISIE EXPRESS, c’est pour tous les concurrents la possibilité de partager un véhicule : 2 pilotes autorisés par moto ou quad et 4 pilotes ou co-pilotes pour les autos ou SSV. Le parcours sera composé de boucles quotidiennes de 130 à 350 kilomètres, à effectuer une ou plusieurs fois, avec ravitaillement et changement de pilotes. Le règlement sera souple, n’inclut pas de mise hors course, même si des pénalités peuvent être appliquées. Comme toujours avec Cyril Neveu, la qualité du parcours et des road-books ainsi que la sécurité seront des priorités avec notamment un système de tracking pour suivre les concurrents. Le tout sera relayé par une large couverture médiatique puisque

Cyril Neveu emmènera avec lui une équipe de production TV pour tourner et monter quotidiennement des sujets diffusés sur des chaines partenaires.

LE PROGRAMME

Les participants devront arriver sur place le vendredi 3 mai 2013.

Le lendemain, samedi 4 mai, sera consacré aux vérifications administratives et techniques.

Les choses sérieuses commenceront le dimanche 5 mai avec une première étape de mise en jambe. Comme souvent avec Cyril Neveu, les difficultés iront crescendo tout au long des 5 jours de course. Le rallye se terminera le jeudi 9 mai par une ultime étape souvent décisive sur ce genre de course express.

Après une soirée de remise des prix et une dernière nuit africaine, des images plein la tête, les concurrents prendront le chemin du retour le lendemain samedi 10 mai 2013.

Une tite remarque mais d’importance. En même temps, doivent se dérouler les 24 H TT Off road du Maroc de notre ami Jean Louis Dronne et également la manche du Championnat du monde FIA-FIM, le Rallye du Qatar !

Et aussi le Rallye Oilibya de Tunisie? d’Emma Clair de NPO.

Il va y avoir encombrements… Cyril!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Alain ROSSIGNOL

 

Informations et inscriptions à partir du 1er décembre 2012

contact@tunisieexpress.com

Adresse du Site Internet a compter du 1er décembre : www.tunisieexpress.com

 

Sport

About Author

gilles