F1. RENAULT S’OFFRE UNE BELLE MOISSON EN 2012 AVEC DEUX TITRES ET NEUF VICTOIRES

 

Le bilan de l’année 2012 en F1 pour le motoriste Renault est une fois encore excellent !.

Avec quatre équipes en piste, la firme au losange a de nouveau brillé, décrochant neuf victoires, 839 points et le double titre en cette fin de saison 2012

La sixième position obtenue par Sebastian Vettel lors de ce fantastique Grand Prix du Brésil qui s’est déroulé dimanche à Interlagos, lui a décerné la couronne de Champion du Monde 2012 des Pilotes de Formule 1.

C’est le troisième titre consécutif pour Sebastian, obtenu une semaine seulement après que Red Bull Racing-Renault ait remporté le titre constructeur lors de la course précédente, disputé au Texas à Austin, aux États-Unis.

Renault a propulsé Sebastian vers ses trois titres et lors de toutes ses victoires sauf une – la 1ére décrochée avec la Scuderia Toro Rosso à Monza lors du GP d’Italie 2009 – sur ses 26 succès et 36 pole positions que compte sa jeune carrière.

Ce titre de Sebastian est la dixième couronne pour un pilote motorisé par Renault.

Huit pilotes ont remporté ce titre avec une équipe à moteur Renault, le premier a été Nigel Mansell (Williams) en 1992, suivi par Alain Prost (1993, Williams), Michael Schumacher (1995, Benetton), Damon Hill (1996, Williams), Jacques Villeneuve (1997, Williams) et Fernando Alonso (2005 et 2006, Renault).

 

 

Sebastian a ensuite gagné en 2010, 2011 et maintenant 2012 avec Red Bull Racing.

Seb Vettel rejoint avec trois titres Brabham, Stewart, Lauda, Piquet  et Senna. Tous sacrés à trois reprises mais le jeune Allemand est le seul à les avoirconquis consécutivement depuis 2010 !!!

Dorénavant seuls les immenses Champions que furent Prost, Fangio et Schumacher ont fait mieux que lui. Alain avec quatre couronnes, Juan Manuel, cinq et Michael, sept.

Mais vu son jeune âge, il est rappelons-le, né le 3 juillet 1987, Seb est parfaitement dans le rythme pour les rattraper, les égaler , voire dépasser le plus capé d’entre eux !!!

 

 

Prmi les autres écuries utilisant le moteur Renault, Kimi Raikkonen au volant de sa Lotus-Renault, a passé la ligne en 10ème position, assurant ainsi sa troisième place au Championnat des pilotes et faisant de lui, surtout ce qui n’est pas là  aussi un mince exploit, le SEUL pilote cette saison à avoir terminé chacune des VINGT manches.

Ce qui est en soi tout à fait remarquable. Surtout pur un revenant aprés deux ans d’absence en GP !

Son co-équipier Romain Grosjean, n’a pas terminé la course, mais finit la saison au huitième rang, au classement individuel. L’équipe Lotus-Renault s’adjuge la quatrième place au championnat des constructeurs avec 303 points, une victoire et neuf autres podiums.

Williams F1 Team, a de son côté enregistré un double abandon lors de cette course, mais une victoire grâce à son pilote Vénézuélien Pastor Maldonado et ses 76 points, placent l’équipe de Sir Franck qui retrouve un peu de lumière après des années de disette, en huitième position au championnat des constructeurs pour cette première année du partenariat Williams-Renault, nouvelle mouture. Pastor Maldonado a enregistré 45 points, le classant 15ème en individuel et Bruno Senna, 31 pour une 16ème place.

La dernière course de la saison a également apporté sa part de bonheur pour Caterham F1 Team puisque Vitaly Petrov a terminé en 11ème position, permettant ainsi à l’équipe anglo-malaisienne, de récupérer cette cruciale 10ème place au championnat des constructeurs pour la deuxième année consécutive. Vitaly termine 19ème au classement des pilotes et Heikki Kovalainen 22ème.

 

 

Questionné, Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, a commenté cet excellent résultat d’ensemble:

« Nous tenons à féliciter Sebastian pour sa superbe performance aujourd’hui et pour son troisième titre consécutif. Nous sommes ravis de connaître un nouveau succès pour un pilote propulsé par Renault, et bien sûr pour nos partenaires de Red Bull Racing.

Et il enchaine :

« Nous tenons également à adresser nos félicitations à nos partenaires, Lotus F1 Team, Williams F1 Team et Caterham F1 Team. Grâce à nos quatre partenaires, nous avons remporté neuf victoires et un total de 839 points. Lors des tous derniers tours de roues nous avons également terminé avec quatre équipes dans le top dix au championnat des constructeurs. Nous sommes aussi fiers de ce bilan global que nous le sommes de devenir triple champions du monde. Ce fut une année difficile, mais une de celles qui a produit des résultats exceptionnels.  » .

Désormais, le rideau est tombé sur la saison 2012.

Après vingt GP, il était temps. A la fin de la semaine, nous serons début décembre et dans moins d’un mois, ce sera déjà… Noël !!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET -Red Bull

 

F1 Sport

About Author

gilles