F1 : LE FABRIQUANT DE CASQUE SCHUBERTH REND HOMMAGE A MICHAËL SCHUMACHER

Le fabriquant de casque SCHUBERTH, société basée à Magdeburg, en ex-Allemagne de l’Est et dirigée depuis  début 2008 parle belge Marcel LEJEUNE, originaire de Bullange à quelques encablures du Circuit de Spa-Francorchamps et du Nürburgring, a tenu à rendre hommage à son plus illustre porte-drapeau, Michaël SCHUMACHER, qui a tiré sa révérence, ce dimanche à Sao Paulo, lors du GP de clôture de la saison 2012, après 307 GP disputés.

 

 

Le patron belge, à l’issue des adieux Brésiliens de Schumi, soulignait que ces statistiques fabuleuses communes, demeureraient indélébile dans l’histoire de la Formule 1.

Et qu’elles resteront probablement uniques dans les annales de l’équipementier allemand !

« Lorsque Michaël Schumacher s’est extirpé pour la dernière fois du cockpit de sa Mercedes GP, une ère importante, s’est terminée. Avec ses 7 titres de Champion du Monde, Michaël laissera une trace   Grâce à lui, nous avons pu depuis 2001 et durant 162 GP, fêter en commun 46 de ses 91 victoires de GP ainsi que 4 titres de Champion du Monde. »  

Et, il poursuivait :

« Grâce aux immenses compétences techniques et aux capacités analytiques de Michäel Schumacher, nous avons pu constamment améliorer et évoluer dans la conception de nos casques. Pour nos ingénieurs qui se trouvent régulièrement confrontés à des situations difficilement solubles, il nous a toujours été d’un appoint primordial grâce à son énorme expérience. Sans son aide, nous n’aurions jamais su nous adapter aussi rapidement dans la recherche et l’évolution technique permanente qu’exige une discipline aussi sophistiquée que la F1. »

Et il a conclu :

« Depuis le début de notre collaboration en 2001, nous n’avons cessé d’améliorer les normes en matière de sécurité, aérodynamique et confort des casques de compétition qui atteignent aujourd’hui des sommets. Tout celà aurait été inimaginable sans l’aide et la compétence d’un fer de lance, tel Michaël toujours à l’écoute dès que nous lancions un nouveau projet. »

Belle analyse de la part de Marcel LEJEUNE sur leur longue et fructueuse collaboration avec ce Champion d’exception que restera Michaël Schumacher à l’issue de son impressionnante carrière.

 

C’est probablement grâce à cette collaboration étroite avec le septuple Champion du Monde, que le fabriquant de casque SCHUBERTH, est devenu  entretemps le leader mondial en la matière.

Il faut savoir que SCHUBERTH, en plus du sport auto, développe et produit aussi des casques  pour les Forces Armées, les Corps de Pompiers, la Police et les motards.

Actuellement, en Formule 1, SCHUBERTH équipera encore la saison prochaine quelques pilotes de renom , avec à leur… tête Fernando Alonso mais aussi Nico ROSBERG- Félipe MASSA et Nico HULKENBERG.

 

 

Et il est fort probable que la firme de Magdeburg s’adjoindra les services de quelques autres pilotes de GP, d’ici peu.

Le « couvre-chef » développé par SCHUBERTH, se distingue en effet non seulement par ses caractéristiques sécuritaires exemplaires mais aussi en raison de son faible poids, ce qui représente une nette diminution de la charge subie par le corps pendant une compétition d’une durée d’une heure et demie et durant laquelle le corps des pilotes de F1, doit faire face à des forces gravitationnelles impressionnantes…

Et suite à l’accident subi par Félipe Massa en 2009, lors des essais du GP de Hongrie, lorsque sa visière avait été perforée par un ressort perdu par la monoplace de Rubens Barrichello, l’équipementier allemand a depuis  encore renforcé les normes de sécurité, en créant un système de double protection en carbone sur la partie supérieure du casque au niveau de la visière et où Michaël SCHUMACHER, guida les ingénieurs dans toute l’élaboration.

 

Et comme indiqué sur son site web, le septuple Champion du Monde, pour qui c’était la quille dimanche à Sao Paulo,

« Nous avons pu améliorer en permanence les casques de F1 et les ingénieurs chez SCHUBERTH ont toujours été à mon écoute lorsque je leur soumettais mes propositions ou désidératas de manière à optimiser cet outil très important en permanence. »

Et Schumi ajoute :

« Et je voudrais leur témoigner ici toute ma reconnaissance. Je peux d’ailleurs déclarer sans exagération, que SCHUBERTH produit le meilleur casque que l’on puisse trouver sur le marché du sport automobile actuellement. »

Michaël SCHUMACHER a toujours considéré son casque comme une « assurance vie » en cas d’impacts violents tels qu’ils se produisent parfois, en F1.

Et au terme de sa carrière, il tenait donc particulièrement aussi à rendre hommage à cette entreprise vieille de plus de sept décennies.

 

Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING Agency

 

LES LARMES POUR UN ADIEU DÉFINITIF CETTE FOIS…

F1 Sport

About Author

gilles