F1 : DERNIERE POLE POUR LEWIS HAMILTON AVEC MCLAREN A SAO PAULO. VETTEL DEJA DEVANT ALONSO…

 

F1.  GP DU BRESIL.

La dernière pole de la saison 2012 revient à la  McLaren d’Hamilton.  Il s’agit de sa vingt-sixième pole position en carrière, sa septième de la saison

Sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, c’est la McLaren-Mercedes de Lewis Hamilton qui en 1’12’’458, signe la 20éme et ultime pole position du Championnat 2012.

Son équipier Jenson Button, second à 0’’ 055, partagera la 1ére ligne a ses côtés.

 

 

Informé, il lâchait :

« La pole ! Quelle sensation géniale ! »

Lewis qui ensuite expliquait :

 » Cela a été un super week-end jusqu’à présent, c’est génial de mettre les deux voitures en première ligne pour ma dernière avec McLaren. Je suis reconnaissant envers l’équipe, qui a fait un boulot fantastique, de me donner toutes les chances de pouvoir convertir cette pole  demain. »

Et, il ajoutait :

 » Nous ne sommes pas encore certains de la météo de dimanche, mais j’espère que Jenson et moi serons en mesure d’attaquer pour la victoire »

 

 

Son équipier, Jenson Button ajoutant :

 « J’ai fait un bon tour, et je ne vois pas un endroit spécial où j’ai pu perdre du temps. Lewis a été un demi-dixième de seconde plus rapide mais je suis super content d’être en première ligne car mes deux dernières courses ont été compliquées en qualification. L’équipe est en grande forme en ce moment. »

Sur la seconde ligne, on retrouve la Red Bull –Renault de l’Australien Mark Webber, 3éme à 0’’123 devant son équipier Sebastian Vettel, 4éme lui à 0’’302 et avec qui il partagera cette deuxième ligne.

1éle ligne 100% McLaren devant une 2éme elle 100% Red Bull-Renault !!!

Et alors quid de la Scuderia ?

La meilleure des deux Ferrari, celle du pilote local, le Brésilien de Massa est seulement 5éme, devant la Williams-Renault du Vénézuélien Pastor Maldonado et la Force India de Nico Hulkenberg.

 

 

Quant à celle de Fernando Alonso en lice pour la conquête ce dimanche du titre mondial, elle ne pointe qu’à un bien modeste huitième rang, l’Espagnol comme la semaine dernière à Austin lors du GP du Texas se retrouvant derrière son équipier !!!

Alonso, mi figue-mi raisin, confiait :

«Cette place n’est pas une surprise, on s’y attendait plus ou moins.  Il nous faut une course chaotique, d’une manière ou d’une autre, avec de la pluie ou quelque chose d’autre».

Le TOP 10 étant complété par la Lotus-Renault de  Kimi Raikkonen, l’actuel 3éme au classement provisoire du Championnat et par la Mercedes de Nico Rosberg.

 

 

Les éliminés de la Q2 ?

Paul di Resta avec sa Force India,  échouant aux portes de la Q3 avec moins d’un dixième de retard sur Felipe Massa.

FERRARI  déjà aux portes de la CORRECTIONNELLE !!!  Alonso et Massa seulement 9éme et 10éme !!!!

L’Écossais di Resta devance Bruno Senna, Sergio Pérez, Michael Schumacher, dont c’est le 307éme et ultime GP ce dimanche, Kamui Kobayashi  qui disputera peut-être lui aussi son dernier GP – avec Sauber c’est certain –  et les deux pilotes Toro Rosso, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne.

 

Les éliminés de la Q1 ?

Grosjean, Petrov, Kovalainen, Glock, Pic, Karthikeyan et de la Rosa.

Nouvel accrochage donc pour la Lotus-Renault de Romain Grosjean ! L’Espagnol Pedro de la Rosa était dans un tour rapide et n’avait pas à laisser la place au pilote Lotus.

Romain nullement impressionn a donc tenté de glisser sa Lotus-Renault entre le rail et la HRT de Pedro de la Rosa dans la montée finale, à quatre minutes de la fin de la Q1. Il était en difficulté car seulement dix-septième, à la limite de l’élimination de la Q2. Malheureusement, hélas pour Romain, le pilote Espagnol ne l’a pas vu et la Lotus E20 a tappé des deux côtés.

Résultat ?

Aileron avant cassé, le jeune Français n’avait plus qu’ à rejoindre son stand au plus vite pour faire monter ‘un nouvel appendice pour tenter de boucler un tour rapide.

Hélas, l’Australien Daniel Ricciardo in extrémis le délogeait de la 16éme place, le condamnant à en rester la !!!

« Je ne sais pas quoi dire », s’est contenté de déclarer le Français !

Avant d’ajouter :

 « Je n’ai pas grand-chose à dire malheureusement. J’étais derrière Pedro durant l’entièreté du tour, les drapeaux bleus lui avaient été agités. J’ai décidé de le passer par l’intérieur dans le dernier virage et je ne pense pas qu’il m’ait vu. J’ai freiné autant que j’ai pu mais nous nous sommes quand même accrochés… »

De la Rosa ne s’estime pour sa part pas responsable :

« Je suivais la seule trajectoire sèche qu’il y avait sur la piste. J’essayais de garder mes quatre roues sur cette trajectoire et j’ai soudainement senti que quelqu’un m’avait heurté à l’arrière gauche. Je ne comprends pas comment cette personne a voulu tenter un dépassement à cet endroit du circuit. »

Sur que ce nouvel incident ne plaidera pas en faveur de Romain dans le paddock même s’il s’agit d‘une HRT !!! Car c’est encore une fois de plus… le pilote Romain Grosjean qui est impliqué.

Les autres changent lui reste … au cœur de ces incidents à répétition !

En tout cas, cet ‘incident entre Romain Grosjean et Pedro de la Rosa n’a pas été sanctionné par les commissaires sportifs de la FIA. Ces derniers jugeant qu’il s’agissait d’un simple fait de course.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET et Teams

 

 DERNIERE MINUTE

Pastor Maldonado a été sanctionné d’une rétrogradation de dix places sur la grille de depart du Grand Prix du Brésil car il ne s’est pas soumis à la pesée au cours de la séance de qualifications. Le pilote Vénézuélien écope d’une rétrogradation de dix position. Cela va bien arranger Ferrari et Alonso qui gagne une place et remonte de la 8éme place à la 7éme place.

 

LA GRILLE DE DÉPART

 

1. Hamilton (GB, McLaren) 1’12 »458
2. Button (GB, McLaren) 1’12 »513
3. Webber (Aus, Red Bull) 1’12 »581
4. Vettel (All, Red Bull) 1’12 »760
5. Massa (Bré, Ferrari) 1’12 »987
6. Maldonado (Ven, Williams) 1’13 »174
7. Hülkenberg (All, Force India) 1’13 »206
8. Alonso (Esp, Ferrari) 1’13 »253
9.  Räikkönen (Fin, Lotus) 1’13 »298
10. Rosberg (All, Mercedes) 1’13 »489
———————————————————————
11. Di Resta (Eco, Force India)
12. Senna (Bré, Williams)
13. Pérez (Mex, Sauber)
14. Schumacher (All, Mercedes)
15. Kobayashi (Jap, Sauber)
16. Ricciardo (Aus, Toro Rosso)
17. Vergne (Fra, Toro Rosso)
——————————————————————
18. Grosjean (Fra, Lotus)
19. Petrov (Rus, Caterham)
20. Kovalainen (Fin, Caterham)
21. Glock (All, Marussia)
22. Pic (Fra, Marussia)
23. De la Rosa (Esp, Hispania)
24. Karthikeyan (Inde, HRT)

HOMMAGE DE SES PAIRS A MICHAEL SCHUMACHER QUI QUITTE CE DIMANCHE SOIR LE PADDOCK. DÉFINITIVEMENT

F1 Sport

About Author

gilles