F1 : CHARLES PIC TOUJOURS EN GP EN 2013 MAIS AVEC CATERHAM-RENAULT !!!


On en parlait en coulisses depuis la fin de l’été !

autonewsinfo l’avait encore évoqué jeudi soir dans sa rubrique FLASH…

C’est désormais chose faite et une certitude.

Le jeune pilote Français Charles Pic, auteur d’une première saison tout à fait remarquable au volant d’une monoplace, la Marussia, loin d’être un bolide compétitif, poursuivra bien sa brillante et jusqu’alors prometteuse carrière de pilote de F1, en 2013

En effet, ce vendredi à Sao Paulo au Brésil et bien loin de sa Drôme natale, l’ainé des frères Pic – Arthur son jeune frangin roule en World Séries Renault – a bien été confirmé par l’équipe Malaisienne Caterham de Tony Fernandez.

 

 

Franchement, sa titularisation dans cette écurie est parfaitement méritée car Charles pour ses grands débuts en F1, aux côtés d’un équipier autrement plus expérimenté que lui, le pourtant très chevronné pilote Allemand Timo Glock, lequel fut même pilote officiel de l’équipe Toyota, a réalisé à monoplace égale, des prouesses.

Tant en essais parfois qu’en course… Preuve de son indéniable talent naissant !

Charles méritait de poursuivre en Grand Prix et  au volant d’une voiture de meilleur acabit

Charles Pic a donc été annoncé ce jour comme l’un des deux pilotes du Team Caterham-Renault  F1 pour la saison 2013 et les prochaines à venir.

Le talentueux jeune espoir tricolore rejoint l’équipe Malaisienne avec un contrat pluriannuel et ce, après avoir impressionné par son travail lors de sa première saison dans le Championnat du Monde de Formule 1.

Mais, laissons Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe du Team Caterham F1, nous expliquait son choix :

« Nous sommes ravis que Charles ait envisagé et décidé de se joindre à nous pour sa deuxième saison en F1 et les suivantes. Nous sommes tous impatients de travailler avec un jeune pilote qui a clairement indiqué dans sa première saison en. F1 qu’il avait le rythme, la performance en course et le comportement idéal pour nous aider à atteindre nos objectifs. Tout au long de la saison 2012, nous avons suivi les progrès de Charles. Il nous a défié à plusieurs reprises lors des qualifications, et il est clair qu’il a un vrai talent. Au cours de l’année, il s’est battu pied à pied contre un coéquipier très expérimenté et nous sommes impatients de le voir continuer à s’affirmer au sein de l’équipe. Nous allons continuer à progresser ensemble. L’énergie et l’image qu’il apportera au Team et aux partenaires auront un impact très positifs sur les saisons à venir. Être en mesure de faire cette annonce avant la fin du championnat donne, à Charles et à l’équipe, la possibilité de se préparer au mieux pour la saison 2013. Il pourra ainsi apprendre dans les meilleurs délais à maximiser les avantages des performances de la F1 Renault Sport ainsi que du groupe propulseur Red Bull Technology, qui seront des éléments nouveaux pour lui.

Comme on peut aisément l’imaginer, c’est un Charles Pic, ravi et radieux qui commentait ce que l’on peut qualifier de sensationnelle nouvelle:

« Je suis très fier d’être en mesure de confirmer que je rejoins Caterham F1 Team l’an prochain. Je suis impatient de collaborer avec l’équipe pour plusieurs saisons. Je suis enthousiaste d’avoir l’occasion de continuer à progresser dans une équipe qui a des relations techniques avec des sociétés multinationales Françaises, au rang desquelles Renault et Total, ainsi qu’ un partenariat officiel avec EADS. Il est évident que l’équipe a de grandes ambitions pour l’avenir. Les investissements déjà réalisés et les décisions prises au cours des derniers mois démontrent la volonté et l’ambition des actionnaires de continuer à aller de l’avant. La perspective du projet industriel nourri par Caterham afin de produire des voitures sportives en collaboration avec Renault est une autre raison de ma décision de rejoindre l’équipe. Je tiens à remercier Tony Fernandes et Kamarudin Meranun pour leur confiance et le rôle qu’ils ont joués pour m’aider à réaliser ce rêve.Je suis très excité à l’idée de commencer ma deuxième année en F1 avec une équipe qui a beaucoup de potentiel. Caterham F1 Team a tout mis en place pour être en mesure de progresser et de se battre avec un certain nombre d’équipes. Je sais à quel point le Team est déterminé à progresser et je suis impatient de jouer mon rôle pour contribuer à la remontée sur la grille.»
Le mot de la fin, nous le laissons à Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, lequel a ajouté:

« Nous sommes toujours motivés de voir des pilotes prometteurs dans nos écuries partenaires et Charles ne fait pas exception. De plus, la France reste le premier marché de Renault et voir un autre jeune pilote français rejoindre la dynamique «écurie» Renault permettra de valoriser notre image de marque. Cela devrait nous offrir en outre de nouvelles opportunités en marketing et en relations publiques, à la fois en F1 mais aussi dans la gamme des voitures routières en France et en Europe. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec Charles au cours des années à venir. »

Après Jean-Éric Vergne autre pilote tricolore débutant en F1 cette année et qui a tout récemment été lui aussi confirmé pour poursuivre en GP avec son équipe, la Scuderia Toro Rosso, cette officialisation de Charles Pic pour 2013, confirme l’excellent niveau de notre jeune classe et ce au plus haut niveau du sport automobile mondial …

Il ne demeure plus que le cas du 3éme larron, Romain Grosjean, toujours dans l’attente de la poursuite de son contrat avec le Team Lotus-Renault. Mais au vu de ses récents GP, lui aussi devrai logiquement poursuivre en F1.

Reste enfin le 4éme mousquetaire, Jules Bianchi qui piaffe d’impatience et rêve lui aussi de rouler à plein temps en Formule 1. Pilote de réserve du Team Sahara Force India, son souhait est de devenir pilote titulaire.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET – Gilles VITRY  et Teams

 

LA CATERHAM-RENAULT

F1

About Author

gilles