FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE : RETOUR DE ROBERT KUBICA SOUS LES PROJECTEURS AU RALLYE DU VAR

RETOUR  DE ROBERT KUBICA AU RALLYE DU VAR

 

Les concurrents du Championnat de France des Rallyes 2012, se produiront pour la dernière fois le week-end prochain sur la Côte d’Azur.

Fort de la présence exceptionnelle de Robert Kubica, le 58ème Rallye du Var qu’organise Alain Mahé, a réuni un plateau de très grande qualité avec 178 équipages et décidera de l’attribution de plusieurs titres, le Championnat Pilotes, étant depuis le tout récent Critérium des Cévennes déjà attribué à l’Ardéchois  Jean-Marie Cuoq du Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink absent au départ à Sainte Maxime et le Trophée Michelin, remporté par Gilles Nantet du Team 2B Yacco et le Volant 207, revenant à Jérémy Ancian, étant eux aussi, également déjà affectés :

Sont encore à conquérir, le Championnat Junior  et le Trophée Twingo R1 France que trois pilotes convoiteront, le Championnat Team dans le viseur de deux structures, le Trophée Twingo R2 France brigué par deux équipages et le Citroën Racing Trophy, encore fort de quatre lauréats potentiels.

JEAN MARIE CUOQ LE GRAND ABSENT MAIS DÉJÀ SACRE CHAMPION DE FRANCE 2012

 

1. LE TABLEAU DE BORD

58ème Rallye du Var
Huitième manche du Championnat de France des Rallyes 2012.

Engagés : 178 dont 70 inscrits en Championnat Pilotes, 20 en Championnat Junior et 26 en Trophée Michelin.

Parcours long de 734,25 km dont 240,22 km d’ES (12), répartis en trois étapes. Départ de Ste Maxime le vendredi 23 novembre à 13h08. Arrivée à Ste Maxime le dimanche 25 novembre à 11h50.

Compte pour le CFR Pilotes (8/8), le CFR Team (8/8), le CFR Junior (6/6), le Trophée Michelin (8/8), le Trophée Twingo R1 France (6/6), le Trophée Twingo R2 France (6/6), le Volant 207 (7/7), le Citroën Racing Trophy (6/6) et la Coupe de France coefficient 3.

2. LES ENJEUX MAJEURS

FAVORIS POUR LE SCRATCH ET LE CHAMPIONNAT PILOTES WRC :

Kubica (Citroën C4 WRC), Maurin (Ford Fista WRC), Loix (Peugeot 307), Baud (Team BDS Racing – Excoffier, Peugeot 307), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Ford Focus WRC), Roché (Team FJ.com, Mini JCW WRC).

S2000 : Breen (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 207), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 207), Salanon (207), Leandri (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 207), Greiffenberg (Team PH Sport BeMore, 207).

GT+ : Dumas (Porsche 997), Nantet (Team 2B Yacco, Porsche 997), Cosson (Team 2B Yacco, Porsche 997), Cordoliani (Porsche 997), Mauffrey (Nissan 370 Z)

Autres catégories : Chérain (Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, Renault Mégane N4), Caplan (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Mitsubishi Lancer Evo9), Dagnac-Lagrange (Subaru Impreza), Bouffier (Peugeot 208 R2), Guigou (Twingo R2), Romiguière (Twingo R2).

 

 

A NOTER

. 178 équipages seront au départ dont 8 aux commandes de WRC, 6 de Super 2000, 5 de GT+.
. Le Polonais Robert Kubica promet d’être le grand favori de l’épreuve face à Freddy Loix et Julien Maurin.
. Loix, Robert et Mauffrey se disputeront les fauteuils attribués aux dauphins.
. En Super 2000, Robert risque d’avoir fort à faire face à son équipier du Team Saintéloc Racing – Mister Auto et Champion du Monde SWRC en titre, Craig Breen. Sans parler de Salanon.
. Bryan Bouffier, engagé sur une 208 en configuration Volant 2013, Emmanuel Guigou et Nicolas Romiguière sur des Twingo promettent de donner un volume certain à la classe R2.

. En GT+, Gilles Nantet et Anthony Cosson sur les Porsche du Team 2B Yacco se mesureront à deux adversaires : Romain Dumas (Porsche 997) et Éric Mauffrey qui étrennera une Nissan 370 Z à l’aube de la saison 2013.
. Jérémy Beaux et Vincent Dubert, les lauréats Rallye Jeunes FFSA, évolueront pour la dernière fois aux commandes de Citroën DS3 R3.

Rapide tour d’horizon. Voici ce qu’ils ont déclarés avant de rejoindre St Maxime

 

 

Robert Kubica (Citroën C4 WRC)

Objectifs : « Je vais rouler pour la troisième fois au rallye du Var. C’est donc une épreuve que je connais bien et sur laquelle je me sens en confiance. »
Atouts : pilote de haut niveau.
La question : sa récente victoire en Italie au rallye de Côme lui permettra-t-elle de récidiver ?

 

 

Freddy Loix (Peugeot 307 WRC)

Objectifs : « A défaut d’être titré, nous allons tout faire pour être vice-Champion de France. Et pourquoi pas jouer la victoire ! »
Atouts : pilote très expérimenté. Dispose d’une 307 WRC et réside dans la région de Ste Maxime.
La question : arrivera-t-il enfin à s’imposer en Championnat de France ?

 

 

Pierre Roché (Team FJ.com, Mini JCW WRC)

Objectifs : « Je compte viser le podium final pour mon retour en Championnat. Je pense que la Mini devrait être à l’aise sur ce parcours. »
Atouts : dispose d’une WRC de dernière génération.
La question : n’a pas roulé en Championnat de France depuis le Mont Blanc.

 

Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Ford Focus WRC)

Objectifs : « Je n’ai pas roulé depuis le mois de septembre. Il va tout d’abord falloir que je remette dans le bain. Je serai dans le Var avant tout pour apprendre et marquer quelques points pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil.»
Atouts : dispose d’une monture adaptée.
La question : revient au Championnat après un break de deux mois.

 

Lionel Baud (Team BDS Racing Excoffier, Peugeot 307 WRC)

Objectifs : « Une nouvelle fois, mon but sera d’apprendre pour ma première participation à ce rallye. Il faudra aussi que je prenne mes marques sur l’asphalte avec ma nouvelle copilote. Nous ferons aussi en sorte de marquer le plus de points pour le Team. »
Atouts : de plus en plus à l’aise sur les routes du Championnat de France.
La question : roulera pour la première fois dans le Var.

 

 

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, Peugeot 207 S2000)

Objectifs : «La deuxième place du Championnat Pilotes est en jeu entre Freddy Loix et moi. La bagarre devrait être sympa même si nous ne disposerons pas de la même monture sur le coup. Je ferai également tout pour permettre à Saintéloc Racing – Mister Auto de remporter le Championnat Team. »
Atouts : toujours aussi rapide et motivé.
La question : on ne voit pas.

 

 

Romain Dumas (Porsche 997)

Objectifs : « Je reviens de Macao et je suis complètement ‘rincé’ et décalé. Je n’ai quasiment pas dormi là-bas. J’espère tout simplement bien m’amuser ! »
Atouts : pilote de premier plan.
La question : la concurrence relevée en GT+.

 

 

Gilles Nantet (Porsche 997 GT+, sixième)

Objectifs : « J’aime beaucoup ce rallye et j’espère y réaliser une bonne performance sur le plan personnel au général, en Trophée Michelin et pour le compte du Team 2B Yacco. »
Atouts : rapide sur tous les terrains.
La question : le niveau de la concurrence en GT+.

Eric Mauffrey (Nissan 370 Z)

Objectifs : « J’ai hâte de découvrir la Nissan 370 Z en condition de course ! Pour le reste, nous verrons bien si elle peut être performante face aux Porsche. Si c’est le cas, une belle place est envisageable en Trophée Michelin. »
Atouts : sa nouvelle monture parait redoutable.
La question : découvrira la Nissan 370 Z.

 

 

Emmanuel Guigou (Renault Twingo R2)

Objectifs : « Sur le papier, la classe R2 s’annonce très relevée avec la présence de Bryan Bouffier et des concurrents du Trophée Twingo R2 France notamment. »
Atouts : beaucoup de talent.
La question : se réadaptera-t-il rapidement à la Twingo R2 avec laquelle il n’a pas roulé depuis un an.

 

 

Bryan Bouffier (Peugeot 208)

Objectifs : « Nous continuerons de montrer à tous que la 208 est une auto très performante ! Notre objectif sera bien sûr de l’emporter en R2. »
Atouts : a déjà effectué un rallye avec la 208 en configuration Volant et participé à son développement.
La question : les performances de la 208 sur les spéciales abrasives du Var.

 

 

Nicolas Romiguière (Renault Twingo R2)

Objectifs : « Il y a un très gros plateau dans la classe R2. Pour notre dernière sortie au volant de la Twingo aux couleurs de Renault Sport Technologies, nous essayerons de finir sur la plus belle note possible ! »
Atouts : une très grande expérience de la Twingo R2. Champion de France Junior en titre.
La question : aucune.

Premiers tours de roue ce vendredi

Christian COLINET

Photos :  Jo LILLINI – Gilles VITRY – autonewsinfo


Sport

About Author

gilles