VOYAGES SUBLIMES A MOTO, ON THE ROAD AGAIN…

 

Un fil des allées du Salon Moto Legendes, on a trouvé des milliers de trésors dont nous vous avons déjà parlé…

L’urgence de ce que nous vous avons montré était que ce salon se déroulait sur deux jours et demi. D’autres découvertes sont permanentes, comme les deux boîtes que nous vous présentons ici, spécialisées dans le voyage moto, que ce soit sur votre engin ou sur des motos  louées par ces organisateurs.

WEST EURO BIKE,LE MONDE EN ENTIER!

 

On vous a déjà présenté cette société, qui s’est d’abord spécialisée dans l’ouest américain, puis est allée chercher d’autres idées sublimes ailleurs.

Au Salon Moto Légendes, ils présentaient deux nouveautés, la Turquie et l’Afrique du Sud.

La parcours turc est en Cappadoce et en Anatolie, au sud du pays, assez loin des zones dangereuses que pourraient être les frontières Syriennes, Irakiennes, Iranienne, Arménienne et Géorgienne!

 

 

Ce pays est une sorte de centre du monde à lui tout seul, d’Istanbul, alias Constantinople, à cheval sur l’Europe et l’Asie aux confins du Kurdistan, tellement beau mais hélas aujourd’hui pas forcément serein…

La Cappadoce est cette région volcanique couverte de maisons troglodytes et de cheminées de fée, une des plus connues du pays.

Le circuit passe par les Monts du Taurus, autre incontournable des découvertes dans ce pays.

 

 

Les pilotes et passagers voyagent en avion  jusqu’à Antalya, la capitale de la Riviera Turque, les motos sont acheminées par camion.

Le circuit est accompagné, le prix n’est pas donné mais il comprend tout, sauf les entrées sur les sites historiques. Avions, hôtels, restaus, transport de la moto etc…

Il dure dix jours, sur 1700 km, du 7 au 16 juin 2013.

Il propose une option « survol en montgolfière » en Cappadoce, et une extension du séjour à Istambul.

Le pilote paie 3250 euro, le passager 2390 euro.

C’est un voyage très original, et dans une région absolument magnifique.

L’autre nouveauté est un voyage en Afrique du Sud.

 

 

Le voyage s’appelle « le Cap Occidental par les pistes ».

Autrement dit on part de cette ville magique qu’est Capetown, on passera par le Cap du Bonne Espérance, un endroit historique!

Historique?

Une fois franchi par les marins portugais, (Bartolomeu Dias), ce passage  a ouvert la voie des Indes pour Vasco de Gama!

La circuit à moto proposé a lieu du 17 au 23 janvier 2013, en plein été austral, c’est une des routes les plus colorées au monde que je connaisse, à cette époque.

 

 

Une extension au Parc Kruger est prévue, s’il vous reste quelques biftons, cassez les dans cette aventure là, ce parc là, et je les connais presque tous, est sublimement  fourni en animaux sauvages. A l’époque du Grand Prix de Formule 1 d’Afrique du sud, comme me le rappelait Gilles Gaignault, chaque année ELF, avant la course sur le circuit de Kyalami prés de Johannesburg, en début de semaine nous y emmenait ou dans l’autre réserve, celle du MalaMala

La solution proposée est la location de motos BMW F650GS, il ya des options un peu plus cher sur les modèles 1200.

Le système de cette agence est toujours le même, prix assez élevés mais tout est inclus.

Ici le pilote paie 4330 euro, le passager 3450 euros.

Un truc étonnant cependant, il faut en plus payer les sacoches ou le top case sur la moto…. 15 euro par jour…

Et il est difficile d’imaginer un tel voyage sans sacoches!

Infos: contact@westeurobikes.com, téléphone: 02 28 03 15 04,
5 Rue du President Kennedy – 44260 SAVENAY

 

 LA CORSE A MOTO: TOUT PRES, PEU CHER, SUPERBE…

 

Il s’agit ici d’une agence qui s’est d’abord spécialisée dans la location de motos, et qui continue, proposant des Van Van 125, des 650 Suzuki ou encore plus gros des Intruder, et enfin, suprême plaisir, des Triumph Bonneville.

On vous fournit casques, antivols et bagagerie… et on vient vous chercher à l’avion ou au bateau. de 370 à 700 euros pour une semaine selon la cylindrée de la moto.

 

 

Et puis on organise des tours, sur dix jours, une semaine, un week-end, en Haute Corse, tout autour de l’ïle, avec étapes en gîtes, en hôtels ou même façon luxe.

Et ceci se fait avec ou sans location de moto, vous pouvez y aller avec la vôtre.

La boîte se trouve à Borgo, près de Bastia, c’est donc de là que partent les circuits.

On y roule avec accompagnement ou avec road-book, et la société réserve les hôtels.

Des exemples de prix:

Toute la Corse en huit jours et en gîtes d’étape, 400 euros.

 

 

Le même, façon luxe, avec accompagnateur, 3000 euros.

Bon, si je parle de cette boîte, c’est parce que l’idée de faire de la moto en Corse est sublime, c’est un paradis.

Peu de soucis avec les radars, il ne doit pas y avoir dans toute l’île plus de 100 mètres de ligne droite (sauf à Bastia justement, il ya même un bout de truc qui ressemble à de l’autoroute…et aussi à l’entrée d’Ajaccio, donc c’est forcément là que se mettent les pandores…).

Pas de lignes droites signifie royaume des motards et pas d’excès de vitesse qui envoient votre permis sur Mars pendant 1000 ans….

 

 

Bon, des fois, le précipice fait rendre un peu la main, mais fondamentalement, j’y ai même roulé sur des 80cc, c’est un pied gigantesque.

On se fait surprendre parfois à cueillir les asphodèles, fleurs blanches à queue longue, d’un coup de casque dans les virages à droite quand on attaque un peu…

Pas bobo mais c’est étonnant de cueillir des fleurs avec le casque…

Il faut faire un peu gaffe aussi, dans la région de Calvi, aux camions et blindés de la Légion Étrangère, qui roulent au milieu de la route et ne se laissent pas vraiment impressionner par une moto…

En dehors de cela, ce pays est un pied total, les Corses sont des gens charmants, les villages perchés sont des points de vue uniques.

 

Cela dit, c’est évident et ce n’est pas propre aux Corses, vous serez mieux reçu dans un petit village un peu en dehors des routes touristiques que dans un restau bourré de monde sur une plage…

C’est le côté authentique de la Corse qui est sublime, et le découvrir ne dépend que de vous.

Inutile d’ajouter que la gastronomie dans l’île est peut-être de nature à mettre à genoux l’athée que je suis!

Infos: www.corse-a-moto.com, e mail info@europe-active.com, tel 04 95 44 49 67.

Voilà, autonewsinfo, c’est l’éclate, tout le temps…

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos :  ORGANISATION, OFFICE DU TOURISME

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis