DAKAR 2013 : TOUR DE CHAUFFE A EINDHOVEN !!!

Tour de chauffe à Eindhoven

Le traditionnel mini-championnat de Hollande des pilotes du Dakar, a attiré plus de 27000 personnes. La troisième nation représentée sur le rallye s’est montrée prête à conquérir l’Amérique du Sud.

Le rendez-vous est maintenant incontournable. Chaque année, les concurrents néerlandais du Dakar se retrouvent pour un pré-prologue où chacun dévoile les véhicules fraîchement sortis des ateliers, et commence à faire parler son coup de guidon, ou de volant.

L’avant-première du Dakar 2013, dans sa version batave, s’est tenue avant-hier sur un circuit de terre aménagé du côté d’Eindhoven.

 

 

Chef de file de la délégation qui se déplacera en masse à Lima début janvier, Gerard De Rooy a fait valoir son statut de tenant du titre sur les 2,5 km de l’Eurocircuit de Valkenswaard, où il a une nouvelle fois savouré les encouragements.

Il s’est réjoui après avoir signé le meilleur temps, devant Peter Versluis.

« Piloter au milieu de cette foule, c’est énorme. Le camion est prêt pour le rallye Dakar. »  

 

Sur deux roues, Frans Verhoeven, a poursuivi avec succès la préparation de son premier Dakar au guidon d’une Yamaha, devançant notamment Henk Nuiman, mais aussi le nouveau venu Robert Van Pelt, qui sera le plus jeune pilote au départ du rallye, du haut de ses 19 ans.

En voiture, c’est un ex-motard installé dans un buggy monoplace, Jurgen Van den Goorbergh, qui a pris le dessus sur la Mitsubishi Lancer d’Erik Van Loon.

 

 

L’ancien pilote de moto GP, s’attend toutefois à voir les rôles inversés en Amérique du Sud :

« Le terrain était vraiment parfait pour mon buggy. J’ai saisi ma chance à Valkenswaard, mais Erik sera plus rapide que moi sur le rallye ».

Désormais la colonie Hollandaise fait partie des acteurs du monde des Rallyes-raid et ce quel que soit la catégorie auto-moto-camion où ses représentants sont engagés.

Les meilleurs d’entre eux, parvenant à s’illustrer au plus haut niveau dans chaque catégorie. Verhoeven en deux roues, Ten Bricke sur quatre ou De Rooy en camion !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Alain WEETS et ASO

Sport

About Author

gilles