ECHAPPEMENT CLASSIC

 

Comme le précise dans son éditorial, William PAC, le dynamique rédacteur en chef de cet excellent magazine qu’est Échappement Classic, avec la collaboration toujours efficace de Pierre Gary ‘ l’inoxydable  » passionné, le numéro 28 – déja – de novembre 2012, fait la part belle à des Reines et à une STAR !

Les Reines ?

Les anciennes Groupe B des Rallyes.

La STAR ?

Le Tour de Corse Historique, l’épreuve sublime qu’organisent depuis plus de dix ans, les  deux passionnés que sont les inséparables compères, le duo formé de José Andréani et d’Yves Loubet, l’ancien brillant Rallyman.

Comme le rappelle à juste titre d’ailleurs, l’ami PAC, cette épreuve Corse est devenue, la REINE des Rallyes et courses VHC /

LA STAR

Cette année et ce numéro  de novembre d’Échappement Classic en fait la démonstration, en lui accordant la place que ce Tour de Corse Historique, mérite amplement!

Le Rallye INCONTOURNABLE?

LA référence

Qualité de ‘organisation, convivialité et bien sur, la magie du parcours au milieu de paysages exceptionnels et idylliques !!!

Et, Échappement Classic en profite avec photo sur sa UNE pour saluer à sa juste valeur, LA performance d’un certain … Jean-Charles Rèdèlè.

Le fils du créateur de la marque ALPINE, classé avec sa Berlinette, à une sensationnelle 3éme place sur le podium de ce Tour de Corse Historique, derrière deux Monstres sacrés, ayant noms , Jean Claude Andruet et Philippe Gache

BERLINETTE qui connut ses 1éres heures de gloire sur le routes Corses, autrefois !!!

Outre,ce Tour de Corse Historique, ce N° 28 évoque d’autres dossiers passionnants.

Ainsi,  un interview de François Chauche. Mais également un sujet de qualité sur  la STAR des compétitions de CAN-AM, jadis. La fabuleuse McLaren M1B de 1966 … propriété d’un p’tit veinard, Marc Hévia.

CAN-AM que remporta à deux reprises, le Français Patrick Tambay, en 1977 et 1980.

Parmi les lauréats de cette CAN-AM, on ne retrouve que des grands noms : John Surtees- Bruce McLaren- Denny Hulme- Peter Revson- Mark Donohue-  Alan Jones – Jacques Villeneuve et un certain… Jacky Ickx !

Très beau sujet aussi sur le Circuit des Remparts à Angoulême. Une rencontre avec Gérard Besson. Avec Philippe Thomas, aussi. Ce dernier préparat une exposition  consacrée à l’histoire de l’automobile et des sports mécaniqus en Provence  dans le cadre de la future manifestation  » Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la culture  ».

Coup de projecteur encore avec Pierre-Henri Raphanel.

Sans oublier un détour chez  » MANOU  » Manou Zurini,   » Le sculpteur au long cours » et également ancien photographe de très grand talent sur les courses automobiles

Bref, encore un sacré numéro cet Échappement Classic de novembre…

A dévorer avec modération !!! En prenant le temps d’admirer toutes les superbes photos

Et de bien lire la chronique d’une CATHÉDRALE. J’ai nommé … l’inoubliable Rallyman de très, très, très GRAND talent, le Normand, Jean-Luc Thérier. Qui nous fait revivre l’édition 1972 du Critérium des Cévennes.

 

Gilles GAIGNAULT

 

Livres Magazines Sport

About Author

gilles