F1 : ROBIN FRIJNS CRITIQUE LE SYSTEME RED BULL !!!

 

 

Le jeune pilote Hollandais Robin Frijns tout fraichement couronné Champion des World Series Renault 3.5 lors de l’ultime épreuve qui s’est disputée sur le circuit de Montmélo au nod de Barcelone, est très remonté contre Red Bull

 

 

Présent à Abu Dhabi ou il participe sur le circuit de Yas Marina aux Rookie Tests, à la fois au volant d’une Sauber-Ferrari mais également à titre de récompense de son sacre en WSR dans le baquet d’une RED Bull-Renault, Robin Frijns s’est emporté et a ouvertement  critiqué la ‘’ Filiére ‘’ de la firme Autrichienne que dirige l’ancien pilote et vainqueur des 24 Heures du Mans au volant de l’inoubliable Porsche 917, le Dr Helmuth Marko !

 

 

Dans un entretien accordé au très sérieux quotidien Néerlandais De Telegraaf, Frijns a confié :

 « J’ai refusé leur offre à deux reprises. Je sais ce qu’ils font. Vous n’êtes pas maître de votre destin et de vos décisions, et si vous ne faites pas ce qu’ils souhaitent et vous imposent, alors vous dégagez. Ils vous traitent comme un chien ! »

 

 

Et le fils du très fortuné homme d’affaires Hollandais, ne s’est pas arrêté à ses propos car il poursuit :

« Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été le seul maître de mon destin et je tiens à le rester. Les personnes qui m’entourent doivent être dignes de confiance, et la filière du programme de développement des jeunes de Red Bull n’est donc pas faite pour moi, même si j’ai plus gagné que Vettel à son âge… »

C’est effectivement parfaitement vrai

Car ce jeune Frijns est un ‘’ Diamant ‘’

En trois saisons, il a successivement remporté à 19ans, le Championnat BMW en 2010.

Puis, à 20 ans, celui de l’Eurocup Formula Renault 2.0  en 2011  et enfin à 21 ans, cette saison le titre des World Séries Renault 3 .5, devant le très expérimenté Jules Bianchi

 

On rappellera encore une chose

Red Bull comme l’a vécu à une époque le pétrolier Français ELF, ne peut plus à un moment donné soutenir tous les pilotes qu’il a formé car il n’existe pas assez de volants en F1 pour tous ses apprentis-champion.

Du coup, d’excellents pilotes Red Bull sont sacrifiés !

Cela a été le cas en début de saison 2012 où Red Bull a viré les deux membres – l’Espagnol Jaime Alguarsuari et le Suisse Sébastien Buemi – de son équipe satellite, la petite-sœur de la très prestigieuse écurie Red Bull, Toro Rosso, lesquels au cours de leurs deux 1éres saisons en Grands Prix, n’avaient pourtant pas démérité…

Mais il fallait faire place aux p’tits nouveaux, les jeunes ‘’ Rookies ‘’ débarquant justement des WSR, l’Australien Daniel Ricciardo et le Français, Jean-Éric Vergne !!!

 

 

Malgré son coup de gueule, Frijns va s’installer jeudi dans le baquet de la Red Bull-Renault RB8 puisqu’il en a gagné le droit en étant déclaré vainqueur  du Championnat World Séries Renault 3.5 !!!

Il n’empêche pour avoir osé parler ainsi, ce jeune Hollandais – il est né le  7 août 1991 à Maastricht – démontre qu’il a déjà malgré son jeune âge, un sacré caractère et du tempérament à revendre…

Il est vrai que lorsqu’on a du talent, on peut parfois se permettre certaines choses, certaines déclarations.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : WSR – Gilles VITRY -autonewsinfo

 

F1

About Author

gilles