EMMA CLAIR, UN TITRE MONDIAL EN PLUS POUR LA FRANCE

 

 

Emma Clair est Championne du Monde FIM des Bajas TT en quad.

Elle a brillamment conquis ce titre lors des Bajas courues en Italie, en Espagne, et en Hongrie. Elle nous dit par ailleurs que son prochain objectif est Dakar, elle participera en décembre-janvier à l’Africa Race, la course qui se déroule sur les traces de Thierry Sabine, de Saint-Cyprien au célèbre Lac Rose, via le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

LA DAME DE FER, LA DAME DE TERRE…

 

Emma Clair est une icône du sport moto et auto.

Avec sa société NPO, elle est entre autres organisatrice du Rallye du Maroc, du Rallye de Tunisie, des Journées Professionnelles de la Moto à Lyon.

Et dans ce domaine, c’est une dame de fer, qui avance quoiqu’il arrive, qui déplace les montagnes s’il le faut, bref qui se fait respecter dans un monde relativement macho…

 

Mais ce que l’on sait moins, encore qu’autonewsinfo s’en soit fait l’écho assez souvent, c’est que cette réussite professionnelle va de pair avec une autre passion, le pilotage, en l’occurrence le quad.

Et la dame de terre réussit là encore à forcer le respect et l’admiration…

En slalomant entre ses agendas surchargés, elle a pu glisser les courses de Championnat du Monde des Bajas qui lui tenaient à cœur, sans  toutefois participer à celle du Maroc parce qu’elle l’organisait!

Avec ce sublime résultat, elle est Championne du Monde FIM.

 

 

Le Président de la FFM, Jacques Bolle, dit souvent que la France est un pays où prime le tout-terrain, il est vrai que le nombre de titres mondiaux décrochés par les pilotes Français de TT est bien supérieur aux titres routiers.

On se souviendra par exemple que cette année, la France a gagné des paquets de titres en enduro, que ce soit à titre individuel ou par équipes.

Voici donc un titre de plus pour la France , et on en est très contents parce qu’Emma est quelqu’un que nous suivons depuis des années, parce que ce qu’elle fait est bien fait.

Ce qui n’empêche pas le côté attendrissant…

« Le 2 Décembre prochain, je recevrai mon Prix lors du gala officiel de la FIM à Monaco aux côtés des autres Champions du Monde, Marc COMA, Antoine MEO, Max BIAGGI, Toni BOU, Jorge LORENZO. Promis, je ferai des photos avec un maximum d’entre eux ! »

Midinette Emma?

Non.

Cela dit, je reconnais que lorsque je prenais le départ de l’Enduro du Touquet, à côté de Champions du Monde de Motocross, le roi n’était pas mon cousin…

Alors, monter sur le podium avec un titre mondial et se retrouver à côté d’emblèmes comme Max Biaggi ou de missiles comme le pilote le plus rapide au monde, Jorge Lorenzo, ça doit effectivement coller le frisson!  

 

LE PARI DE DAKAR…

LE LAC ROSE… VRAIMENT ROSE!

Son prochain défi, et il est évident que l’on est ici aux racines de l’histoire du Rallye- Raid, est d’être la première femme à terminer à Dakar en quad…

Elle y est déjà arrivée, mais hors course… Elle nous écrit à ce sujet...

 » C’est un projet qui me tient à cœur depuis très longtemps. Après une tentative avortée comme bon nombre de participants à la journée de repos de Nouakchott du Dakar 2006, j’avais vu le Lac Rose, mais hors course. J’avais rallié Dakar avec plusieurs compétiteurs,… dont mon futur et actuel mari !… Perdre la course mais trouver l’âme sœur, je ne regrette rien. Cette année, nous partons en famille, Stéphane avec Tom en auto et moi en quad. Il n’y a pas de mise en hors course, toutes les chances sont donc réunies pour finir cette belle épreuve. Nous avons hâte de découvrir le parcours que René Metge a préparé ».

 

 

Le mari en question est Stéphane Clair, aujourd’hui directeur du circuit Paul Ricard.

Également pilote de quad.

 

STEPHANE CLAIR

 

Et qui est probablement en passe de réussir le coup du siècle, ramener un GP de France de F1 et en 2013 en plus, alors que très peu de gens y croyaient…

Dans la famille, on aime vraiment les déplacer, les montagnes…

L’Africa Race, qu’autonewsinfo suit chaque année, a un vrai parfum d’histoire, se déroule dans le (vrai) désert de Mauritanie, sur des spéciales d’une longueur colossale, d’une difficulté physique et morale démentielle. 

 

 

Superbement menée par René Metge, multiple vainqueur du Paris-Dakar, l’Africa Race rassemble chaque année de plus en plus de monde, avide  d’aventure authentique. 

Mais auparavant, il ya encore un autre défi à relever.

Et celui-là, lecteur, dépend de toi.

En plus des titres mondiaux, le 2 décembre à Monaco, vont être remises les nominations de Rookie de l’année, Femme de l’année, Personnalité de l’année. 

 

Et pour cela, c’est toi lecteur, qui doit voter. 

Emma  est en catégorie « Femme de l’année », alias « Woman of the year »  et ça le ferait bien!

Pour voter : http://apps.facebook.com/my-polls/qjrflr

En plus, les votants peuvent gagner des tas de prix, une montre mais aussi des passes pour plein d’évènements moto…

 Merci qui?

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : autonewsinfo – TEAM et DESERT RUN

 

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis