ÉCONOMIE : LES FRANÇAIS FIDÈLES AUX FABRICANTS DE VOITURES… FRANÇAISES !!!

 

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a publié e fin de semaine, le classement des ventes de véhicules neufs en France entre les mois de janvier et d’octobre 2012.

Et, en cette période de conjoncture économique difficile, divine surprise, on y découvre que les voitures produites par les constructeurs Français sont largement plébiscitées !

En effet, neuf des dix modèles les plus vendus dans l’Hexagone sont fabriqués par  les marques Nationales, Renault, Peugeot et Citroën.

La firme au losange réalise l’essentiel de ses ventes grâce à la Mégane et à la Clio, qui se sont toutes deux écoulées à environ 100.000 exemplaires.

Seule voiture de marque étrangère, à figurer dans le TOP 10,  la Volkswagen Polo, arrive en neuvième position.

Ces résultats interviennent dans un climat difficile pour le secteur de l’automobile, dont les ventes ont encore baissé de 7,8% en octobre.

 

Les dix modèles les plus vendus 

1. La Renault Mégane est le véhicule le plus populaire. Il représente à lui seul 6,5% des achats de voitures neuves entre janvier et octobre 2012.  103.000 modèles vendus en France depuis le début de l’année,

2. La Renault Clio est le deuxième modèle le plus vendu en France, avec 99.500 unités écoulées depuis janvier, soit 6,2% de part de marché. Mais chez Renault, on compte et table sur la toute nouvelle Clio IV. Le Président Carlos Ghosn, mise énormément sur la nouvelle version de la Clio pour relancer ses ventes dans l’Hexagone.

3. Citroën, occupe la troisième marche du podium grâce à la C3, dont 74.000 modèles ont été vendus au cours de l’année.

4. La Citroën C4, sortie en 2010, représente  avec 65.000  voitures, 4,1% des ventes de voitures neuves depuis janvier 2012.

5. 59.500 unités de la Peugeot 206/207 ont été vendues depuis janvier dernier. Ce modèle est désormais appelé à être progressivement remplacé par la nouvelle Peugeot 208.

6. Entamée fin mars 2012, la commercialisation de la  Peugeot 208  connait un bon début. Les ventes s’établissent à 50.000 exemplaires, ce qui représente déjà 3,1% du marché.

7. La Peugeot 308 arrive en septième position du classement avec 37.500 unités vendues, soit 2,4% du marché.

8. La Peugeot 308 Crossover se classe huitième avec 37.500 exemplaires écoulés. Cette voiture est le seul modèle de type crossover qui apparaît dans le classement des dix véhicules les plus vendus en France depuis le début de l’année 2012

9. 37.000 exemplaires de la Volkswagen Polo se sont écoulés cette année en France. Il s’agit de la seule voiture étrangère du Top 10 des modèles les plus vendus.

10. La Twingo est le troisième modèle le plus vendu chez Renault. Néanmoins même si 34.500 véhicules ont déjà trouvé preneur depuis le début de l’année, les ventes de la Twingo ne représentent qu’un tiers de celles de la Clio ou de la Mégane, de loin les modèles les plus populaires de la marque au losange

Ensuite, on trouve beaucoup de véhicules de marque étrangère entre la dixième et la vingtième place:

Volkswagen Golf, Dacia Duster, Ford Fiesta, Nissan Qashqai, Opel Corsa, Dacia Sandero.

 

Christian COLINET

Photo : Constructeur et Gilles VITRY

 

Sport

About Author

gilles