CRITERIUM DES CEVENNES : COUP DOUBLE POUR CUOQ LA VICTOIRE ET LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

 

Victoire et titre de Champion de France des Rallyes* pour Jean-Marie Cuoq

En s’imposant sur les routes du 55e Critérium des Cévennes, sa seconde victoire cette saison, Jean-Marie Cuoq s’assure du titre de Champion de France des Rallyes*. A Montpellier, le pilote de la Ford Focus RS WRC du Team Chazel by GT2i Ëroik Drink, accompagné par Marielle Grandemange, devance Julien Maurin et Nicolas Klinger (Ford Fiesta RS WRC) et Jean-François Mourgues et Johan Jalet (Peugeot 206WRC).

Score parfait pour le Team 2HP Compétition – veloperfo.com dans un Championnat de France des Rallyes Team toujours mené par le Team Saintéloc Racing Mister Auto et première victoire de Jérémie Serieys dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior.

Présent au départ avec l’objectif de s’imposer pour s’assurer mathématiquement du titre de Champion de France des Rallyes après sept des huit épreuves du calendrier, Jean-Marie Cuoq ne manquait pas d’ambitions.

Malgré des conditions particulièrement difficiles vendredi, le pilote du Team Chazel by GT2i Ëroik Drink a dominé la première moitié de course pour repousser son plus sérieux rival – Freddy Loix (Peugeot 307WRC) – à plus de quarante secondes.

 

 

Samedi, sans pluie mais sur des routes parfois humides, Freddy Loix n’a jamais réussi à inverser la tendance, jusqu’à rendre son carnet après un problème hydraulique. Jean-Marie Cuoq n’avait plus qu’à assurer sa position pour remporter son second rallye de la saison et cueillir les points qui l’assurait d’un premier titre de Championnat de France des Rallyes*. Déjà quatre fois Champion de France des Rallyes Terre (2005, 2006, 2007 et 2010), Jean-Marie Cuoq deviendra ainsi le quatrième pilote à réaliser le doublé après Jean-Luc Thérier, Bruno Saby et Simon Jean-Joseph.

Malgré une multitude de pièges, Julien Maurin a réussi à rallier l’arrivée de ce difficile Critérium des Cévennes en deuxième position. C’est son troisième podium en quatre manches avec la Ford Fiesta RS WRC. Venu participer à son rallye annuel dans « ses » Cévennes, Jean-François Mourgues complète le trio de tête avec une Peugeot 206WRC.

 

 

Candidat au titre de Champion de France des Rallyes Terre, Germain Bonnefis (Peugeot 207 Super 2000) s’est fait remarquer pour son unique apparition en Championnat de France des Rallyes. Comme Manu Guigou (Renault Mégane R.S. N4) jouant aux avant-postes jusqu’à l’ES8, ils se voient privés d’une grande performance à cause d’un abandon.

Première victoire de la saison pour le Team 2HP Compétition – veloperfo.com qui marque 40 points, grâce à Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3) et Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza N15), et devance le Team Chazel by GT2i Ëroik Drink, 36 points avec Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC) et Romain Salinas (Renault Twingo RS), et le Team Saintéloc Racing Mister Auto, 30 points avec Cédric Robert (Citroën DS3 R3) et Jean-Mathieu Leandri (Peugeot 207 Super 2000).

Après être monté pour la première fois sur le podium du Championnat de France des Rallyes Junior à Morzine, Jérémie Serieys continue sa progression avec une première victoire au volant de la Twingo R.S. R1. Il devance Charles Martin et Mathias Wouters. Grâce à ces points, Charles Martin conforte sa première position avant la dernière épreuve dans le Var.

Boris Carminati (Renault Clio R3C) remporte sa première manche en Trophée Michelin devant Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 / Team 2HP Compétition – veloperfo.com) et Jean-Nicolas Hot (Subaru Impreza N15 / Team 2HP Compétition – veloperfo.com). Malgré un abandon après la dernière spéciale, Gilles Nantet (Porsche 997 Cup) conserve la première place du Trophée Michelin.

En Trophée Twingo R2 France, malgré la large domination de Laurent Clutier – longtemps septième du classement général avant sa sortie de route dans l’ES10. La victoire revient à Romain Salinas devant Georges Gonon et Anthony Balester.

Membres de l’Equipe Rallye Jeunes FFSA, Jérémy Beaux et Vincent Dubert ont fait preuve d’une grande maturité dans des conditions difficiles. Les deux Citroën DS3 R3 terminent respectivement aux 13e et 34e positions.

La dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2012 se déroulera dans le cadre du Rallye du Var du 23 au 25 novembre.

 

 

Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC) :

« Nous y sommes arrivés ! Gagner le titre une course avant la fin du championnat fait vraiment plaisir. C’est aussi très sympa de gagner les Cévennes dans de telles conditions. Il fallait rester sur la route. Les titres sur terre furent de bons moments mais ça remotive de changer un peu. Le Team Chazel by GT2i Ëroik Drink m’a bien aidé dans la gestion de la course. Je les remercie de leur aide et de leur soutien. Nous avons bénéficié de leur expérience. Ça apporte de la sérénité. En début de saison, il fallait choisir une auto nous permettant d’être autonomes. Je pense que l’on a fait le bon choix. Nous avons fait sept rallyes, aucun souci. Nous allons faire le Rallye de la Noix de Grenoble la semaine prochaine avec la Focus. Ce sera certainement notre dernier rallye de l’année. Nous avons toujours été là, nous avons fait des scratches, sans doute 50%. »

 

 

Julien Maurin (Ford Fiesta RS WRC) :

 « Ce fut un week-end difficile. Nous sommes contents d’en finir. C’était surtout dur hier. Il ne fallait pas faire la moindre erreur. On a fait quelques fautes mais jamais de grosses fautes comme une crevaison qui peut faire perdre quelques minutes. Nous avons aussi crevé mais à l’endroit où il fallait ! »

Jean-François Mourgues (Peugeot 206WRC) :

« La longue spéciale était très difficile. Je me suis fait mal à une côte. Je ne savais pas si je devais m’arrêter. Rendez-vous en 2013. C’est comme au casino, tant que tu joues et que ça marche, tu continues. J’espère que Bozian aura encore une voiture à me proposer. Troisièmes, on ne pouvait pas espérer mieux. Nous sommes toujours restés dans le bon wagon même si nous avons fait quelques fautes. »

Boris Carminati (Renault Clio R3) :

« Mon rêve était de faire le Critérium des Cévennes avec une R3. C’est fait ! Le prochain rêve, c’est peut-être de rouler en S2000. Là, on n’était pas loin de la limite. Le bilan est positif. Nous nous sommes régalés. C’était un vrai Cévennes. Un Cévennes comme on les aime avec de la pluie, du brouillard. Le Trophée Michelin, c’est la cerise sur le gâteau. »

 

Christian COLINET
Photos : Gilles VITRY et FFSA

* Sous réserve de publication officielle des résultats par la Fédération Française du Sport Automobile.

55éme Critérium des Cévennes
12 épreuves spéciales.
170 partants, 100 classés
Jean-Marie Cuoq 6, Freddy Loix 4 et Germain Bonnefis 2.
Leader ES1 à 12 (arrivée) : Jean-Marie Cuoq.

Classement général provisoire
1 CUOQ Jean-Marie – GRANDEMANGE Marielle (Ford Focus WRC)
2 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas (Ford Fiesta WRC) à 3’32’’9
3 MOURGUES Jean-François – JALET Johan (Peugeot 206 WRC) à 6’41’’6
4 CARMINATI Boris – REDON Jérôme (Renault Clio R3C) à 10’15’’1
5 ROUILLARD Patrick – ZAZURCA Guilhem (Porsche 997 GT3) à 10’36’’7
6 PRINCEN Kris – EELBODE Bram (Renault Clio R3C) à 10’46’’9
7 HOT Jean Nicolas – NICOLET Christiane (Subaru Impreza) à 11’11’’0
8 MAUFFREY Eric – HOUSSIN Gaëtan (Renault Clio R3C) à 11’25’’2
9 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Citroën DS3 R3T) à 11’45’’5
10 COSSON Anthony – DUBOIS Sylvain (Porsche 997 Cup) à 14’48’’6

Championnat de France des Rallyes Pilotes, après le Critérium des Cévennes (avec un décompte)
1. Jean-Marie Cuoq : 192 points (176 points)
2. Freddy Loix : 98 points
3. Stéphane Sarrazin : 93 points
4. Cédric Robert : 90 points
5. Julien Maurin : 85 points

Championnat de France des Rallyes Team, après le Critérium des Cévennes
1. Team Saintéloc Racing – Mister Auto : 182 points
2. Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink : 166 points
3. Team 2HP Compétition – veloperfo.com : 164 points
4. Team 2B Yacco : 144 points
5. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : 101 points

Trophée Michelin, après le Critérium des Cévennes
1. Gilles Nantet : 40 points
2. Patrick Rouillard : 32 points
3. Anthony Cosson : 31 points
4. Jean-Nicolas Hot : 22 points
5. Ludovic Gal : 18 points

Championnat de France des Rallyes Junior, après le Critérium des Cévennes
1. Charles Martin : 83 points
2. Jérémie Serieys : 73 points
3. Florian Bernardi : 61 points
4. Damien Defert : 52 points
5. Jean Jouines : 30 points

 

Sport

About Author

gilles