GT TOUR : LE CALENDRIER 2013 EST CONNU


Le GT Tour 2013 se dévoile !

A l’occasion de la finale 2012 sur le Circuit Paul Ricard, le GT Tour a levé le voile sur son édition 2013. Calendrier, manufacturier officiel du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA, séries support…

Les Teams ont découvert les contours d’une prochaine saison qui s’annonce toujours aussi passionnante, le GT Tour confirmant son leitmotiv actuel :

100% adrénaline, 100% familial !

 

 

Six Étapes pour le GT Tour et une manche à Spa pour les GT !*

Le GT Tour poursuit sa montée en puissance avec un calendrier homogène composé de beaux tracés, dont cinq circuits aux standards F1. L’autre grande nouveauté, ce sont les deux rendez-vous à l’étranger, sur deux pistes parmi les plus belles d’Europe !

Une Étape en Italie, à Imola sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari (18 et 19 mai), et une manche sur le mythique toboggan de Spa-Francorchamps pour le Championnat et la Coupe de France GT FFSA (8 et 9 mai).

La saison du GT Tour, débutera sur le circuit Bugatti du Mans (27 et 28 avril). Après Imola, les concurrents prendront la direction du Vigeant (6 et 7 juillet).

La rentrée s’effectuera à Magny-Cours (7 et 8 septembre) avant une dernière ligne droite dans le sud de la France :

Lédenon (12 et 13 octobre) puis le Circuit Paul Ricard (26 et 27 octobre), théâtre idéale pour l’étape finale !

 

 

Équilibré, avec une bonne répartition géographique et notamment une manche par mois avant la coupure estivale, ce calendrier du GT Tour 2013, a été établi en synergie avec l’ELMS (European Le Mans Series) et ce afin d’éviter tout clash de dates.

Les deux championnats se retrouveront pour un événement en commun, à Imola.

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA promoteur du GT Tour, explique :

« Nous avons tenu compte à la fois de l’aspect populaire et des souhaits des concurrents pour établir ce calendrier »

Et, il poursuit :

« En conséquence, nous nous rendrons sur des circuits « référence » en France et sur une majorité de piste aux standards F1. D’une part, nos concurrents souhaitaient rouler sur de grands circuits. D’autre part, les séries apprécient. C’est un beau calendrier qui nous permettra d’organiser de beaux événements ! »

En conséquence, de grands circuits Français comme Dijon et Nogaro ne figurent pas au calendrier…

Michelin, manufacturier officiel du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA…

 

Suite à l’appel d’offres lancé par la Fédération Française du Sport Automobile, Michelin a été retenu comme manufacturier officiel et exclusif du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA. Michelin, acteur majeur de la compétition et dont la performance et la fiabilité des pneus font référence, poursuivra donc son implication dans la discipline en fournissant l’ensemble du plateau.

 

Quelles séries dans le GT Tour ?

 

Outre le Championnat et la Coupe de France GT FFSA, le GT Tour sera composé de nombreuses disciplines. Le plateau réunira à la fois qualité et diversité avec ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone :

De la monoplace, des berlines, des silhouettes…

Le Championnat de France F4 avec les stars de demain, la Peugeot RCZ Racing Cup, la Porsche Matmut Carrera Cup et les Mijet Series 1300 et 2 litres,  seront également en piste tout au long de l’année.

 

La famille au cœur de l’événement…

 

Si la compétition sera au centre des débats, le public reste l’une des priorités du GT Tour. Comme depuis 2011, le GT Tour ne se limitera pas à une succession de courses. Pour le bonheur des petits et des grands, de nombreuses animations gratuites seront encore et toujours proposées au cœur du Village Matmut.

Les Championnats de France de monoplaces étant totalement inexistants en France, hormis la Formule F4  et réservés  aux débutants, néophytes, les apprentis champions de l’Academy, le GT Tour sera donc une fois encore la VITRINE de la FFSA !!!

Rendez-vous en 2013 !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : GT TOUR – Gilles VITRY – Michel PICARD

Le calendrier du GT Tour 2013*

27 & 28 avril  : BUGATTI – Le Mans
18 & 19 mai :  IMOLA
8 & 9 Juin : SPA-FRANCORCHAMPS
6 & 7 Juillet : LE VIGEANT
7 & 8 septembre : MAGNY COURS
12 & 13 octobre : LEDENON
26 & 27 octobre : CIRCUIT PAUL RICARD

*sous réserve d’approbation du Comité Directeur de la FFSA

 

Sport

About Author

gilles