FINALE NATIONALE DU BEST PAINTER CONTEST DE R-M FRANCE

 

Le jeudi 18 octobre 2012 s’est tenue la finale nationale du concours du meilleur peintre 2012.

Organisée par la marque R-M, une filiale du géant BASF, elle a permis de désigner le candidat qui représentera la France lors de la grande finale internationale qui aura lieu du 8 au 10 octobre 2013 à Clermont de l’Oise.

Il devra alors affronter les finalistes des 17 pays en compétition.

Après avoir répondu à une cinquantaine de questions théoriques sur les produits, procédés, colorimétrie, etc., 4 élèves de centres de formation et peintres débutants ont été retenus sur les cinquante prétendants du départ.

Ces quatre candidats se sont donc « affrontés »  lors de 6 épreuves pratiques au C.F.A.I. Henri Martin de Lézignan-Corbières (11) afin de désigner le vainqueur.

Les 4 concurrents qui se sont affrontés lors de cette finale nationale, ont du batailler ferme pour y accéder. En effet, ils étaient plus de 500 peintres, à s’être présentés aux présélections, puis il y a eu 52 finalistes nationaux parmi lesquels ont été sélectionnés les 4 finalistes nationaux afin de choisir celui qui défendra les couleurs de la France lors de la grande finale Internationale.

La finale nationale était composée de 6 épreuves distinctes :

–    Réparation d’un pare choc en raccord (compte pour la moitié de la note !)
–    Lecteur couleur
–    Identification des consommables
–    Organisation de l’atelier
–    Harmonie couleur
–    Historique de la marque R-M

Pour la réparation du pare choc, l’épreuve la plus importante de la compétition, il était pris en compte la qualité finale, le process, le temps, les quantités de produits utilisés, les qualifications et choix de variantes des couleurs.

 

Clément Marcheron –Vainqueur – 21 ans

 

Après une journée d’épreuves pratiques, c’est le plus jeune des 4 candidats, Clément Marcheron qui s’est imposé. Originaire de Cherbourg, est passionné d’automobile depuis son plus jeune âge. Après un BEP Carrossier option réparation et quelques stages, il a passé son BAC Pro en alternance au CFA d’Alençon.

Il est motivé et comme il le dit lui-même, « il ne lâche rien ».

Il a su convaincre le jury d’experts grâce à ses connaissances et son professionnalisme dans toutes les épreuves.

A l’annonce des résultats, il a déclaré :

« Je suis très content et ça prouve que j’étais capable d’y arriver »

Avant d’ajouter :

« Ce concours met en avant notre métier ! ».

Très constant tout au long des épreuves, il a obtenu quasiment les meilleures notes à chaque épreuve.

Clément est reparti couverts de cadeaux, à l’instar des autres participants, mais il s’est vu remettre en supplément un bon d’achat de 1000 Euros pour un voyage et surtout son ticket d’entrée pour la Finale Internationale de 2013.

Le directeur de la Carrosserie Poutas, où travaille Clément, était également présent pour suivre les « prouesses » de son employé.

Il a déclaré être « très content de sa victoire. C’est quelqu’un de calme, bon, égal à lui-même et sans souci au quotidien ».

Il dévoile également un bout de la réflexion qui a poussé Clément à s’inscrire :

« Nous l’avons poussé à s’inscrire au concours et nous avons été aux anges quand il es arrivé 4ème lors des pré-sélections. Nous ne pensions pas qu’il pouvait gagner car c’était le plus jeune des finalistes et donc le moins expérimenté. Au final, cette victoire est due à sa bonne formation, une équipe soudée autour de lui et une maitrise d’apprentissage à l’écoute ».

 

En seconde position, Mickaël Pichard – 25 ans

 

En troisième position, David Maillé – 24 ans. En quatrième position, Gildas Gastineau – 24 ans

 

 

Le tout nouveau responsable national des ventes R-M France, Philippe Huet a souhaité souligné les résultats serrés au sortir de la compétition :

« C’est l’épreuve pratique qui a fait la différence…mais le vainqueur était le plus constant, au top pour toutes les épreuves ».

 
A la fin de la journée, Mr Cadéac, le Directeur du Centre de Formation des Apprentis Inter professionel de Léziagnan (CFAI) a tenu à prendre la parole pour souligner l’importance qu’il donne au partenariat RM – CFAI.

Il faut se rappeler par ailleurs que si la finale s’est déroulée à Lézignan, c’est parce que le CFAI de Lézignan, est un ancien partenaire de RM et que depuis 2010, c’est devenu l’un des centres de formation RM.

A la fin de cette journée, Monsieur Cadéac, le Directeur du Centre de Formation des Apprentis Interprofessionnel de Lézignan (CFAI), a tenu à prendre la parole pour souligner l’importance qu’il donne au partenariat R-M – CFAI.

 

LES FINALISTES

 

Prochaine étape :

La Finale Internationale du 8 au 10 octobre 2013

En ayant remporté la finale nationale, Clément Marcheron aura l’occasion unique de défendre les couleurs de la France lors de la grande finale Internationale qui sera organisée près de Paris au Refinish Competence Centre de Clermont.

Ce centre a récemment bénéficié d’un agrandissement et doté des derniers équipements à la pointe de la technologie. Cette compétition accueillera 17 pays, du Japon à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe et le Moyen-Orient.

Il y aura notamment la présence de deux nouveaux pays, le Quatar et les Emirats Arabes.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de cette finale et de la performance de ce jeune peintre carrossier !

Affaire à suivre….

 

Yantl DEROUSSEN

Photos : IRIS conseil

 

Site Web R-M : www.rmpaint.com

 

A PROPOS DE R-M PEINTURES CARROSSERIE


R-M Peintures Carrosserie : une part importante des activités de BASF Coatings
Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s’est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Leur utilisation permet à R-M d’être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.

 

 

Sport

About Author

gilles