ÉCONOMIE : LE GROUPE PSA VA RECEVOIR 7 MILLIARDS D’EUROS DE GARANTIE DE L’ÉTAT

Le Groupe PSA, Peugeot Citroën a bien confirmé ce mercredi matin le plan de sauvetage de sa filiale bancaire PSA Finance. :

 » Le pool bancaire de la Banque PSA Finance est sollicité pour mettre à disposition des liquidités d’un montant de 11,5 milliards d’euros, dont un milliard d’euros de liquidités additionnelles ».  

Et de préciser :

 » L’État a bien annoncé son intention d’apporter sa garantie de refinancement pour des émissions obligataires nouvelles, pour des tirages à effectuer sur la même période 2013-2015, jusqu’à un montant de 7 milliards d’euros. Un comité de suivi de la garantie sera constitué, intégrant des représentants de l’État et du Groupe »
En contrepartie, PSA renonce aux dividendes et stock-options pendant la durée de garantie de l’Etat, conformément à la demande du gouvernement.

 

 

Le groupe automobile a enregistré au troisième trimestre une baisse de 3,9% de son chiffre d’affaires à 12,93 milliards d’euros.

Pour  sa part, le Premier Ministre, Jean Marc Ayrault, indiquant sur les antennes de France Inter :

‘’ PSA doit revoir sa copie et renégocier le plan de licenciement prévu à Aulnay et Rennes. Personne ne doit rester sans emploi.’’

Par ailleurs, le Groupe PSA fait savoir qu’il avait bien entamé au printemps dernier une alliance stratégique avec le constructeur automobile Américain GM (General Motors)

Les deux groupes vont également créer une structure commune pour gérer leurs achats, l’objectif étant de conclure ‘’ les contrats d’application’’ de ces projets avant 2013, précisant que ‘’ l’objectif est d’atteindre les deux milliards d’euros de synergies par an à se partager d’ici à cinq ans’’.

Christian COLINET

Photos : Gilles VITRY

 

Sport

About Author

gilles