CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES : CRITERIUM DES CEVENNES. QUI SUCCEDERA A CAMPANA DE CASTELLI ?

PIERRE CAMPANA, VAINQUEUR SORTANT ET  LE  GRAND ABSENT 

 

A l’assaut des titres !!!

180 équipages participeront le week-end prochain au Critérium des Cévennes, l’un des rallyes les plus populaires de la discipline. Programmé au septième et avant-dernier rang du Championnat de France, l’épreuve organisée par l’ASA de l’Hérault, s’annonce cruciale pour l’attribution des titres majeurs que sont :

Le Championnat Pilotes, le Championnat Junior, et le Championnat Team. Le Trophée Michelin pourrait également s’y jouer. Les Trophées Twingo R1 France et Twingo R2 France, feront également escale à Montpellier pour un rendez-vous, non moins décisif.

JULIEN MAURIN

 

1. LE TABLEAU DE BORD
55ème Critérium des Cévennes
Septième manche du Championnat de France des Rallyes 2012.
Engagés : 180 dont 55 inscrits en Championnat Pilotes, 17 en Championnat Junior et 27 en Trophée Michelin.
Parcours long de 752,41 km dont 203,04 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ de Montpellier (Odysseum) le jeudi 25 octobre à 17h00. Arrivée à Montpellier le samedi 27 octobre à 20h56.
Compte pour le Championnat de France Pilotes (7/8), le CFR Team (7/8), le CFR Junior (5/6), le Trophée Michelin (7/8), le Trophée Twingo R1 France (5/6), le Trophée Twingo R2 France (5/6) et la Coupe de France coefficient 3.

2. LES ENJEUX MAJEURS
FAVORIS POUR LE SCRATCH ET LE CHAMPIONNAT PILOTES
WRC : Cuoq (Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, Ford Focus), Loix (Peugeot 307), Maurin (Ford Fiesta WRC), Baud (Team BDS Racing – Excoffier, Peugeot 307), Mourgues (Peugeot 206), Rousset (Peugeot 206).
S2000 : Bouffier (207), Bonnefis (207), Gal (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 207), Leandri (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 207),
GT+ : Nantet (Team 2B Yacco, Porsche 997), Cosson (Team 2B Yacco, Porsche 997), Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Porsche 997), Cordoliani (Porsche 997).
Autres catégories : Guigou (Team Chazel Marc de Passorio, Renault Mégane N4), Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, DS3 R3).

A NOTER
. 180 équipages seront au départ dont 6 aux commandes de WRC, 4 de Super 2000, 4 de GT+.
. Leader du Championnat, Jean-Marie Cuoq (Team Chazel GT2i by Ëroik Drink) est en mesure de décrocher la couronne dès les Cévennes. Une place sur le podium l’en assurerait même.
. Lui aussi engagé dans la course au titre Pilotes, Freddy Loix a troqué sa Peugeot 207 S2000 contre une 307 WRC. Avec les ambitions qui vont avec pour sa première participation au Critérium.
. Jean-François Mourgues, ex- vainqueur et Eric Rousset défendront les couleurs régionales aux volants de 206 WRC.

. En Super 2000, le duel Bryan Bouffier/Germain Bonnefis (qui vient effectuer une pige hors Championnat Terre), est particulièrement attendu. Sur des 207 également, Ludovic Gal et Jean-Mathieu Léandri qui porteront les couleurs du Team Saintéloc Racing Mister Auto se positionneront en arbitres.
. En GT+, le trio de Porschistes composé de Gilles Nantet et Anthony Cosson pour le Team 2B Yacco et de Patrick Rouillard pour le Team 2HP Compétition – veloperfo.com est rejoint par Ange-Pierre Cordoliani, lui aussi sur une 997.

. Cédric Robert (Team Saintéloc Racing Mister Auto) évoluera aux commandes d’une Citroën DS3 R3. Une catégorie dans laquelle on retrouvera pour la première fois de la saison les pilotes Rallye Jeunes FFSA 2012, Jérémy Beaux et Vincent Dubert, ce dernier étant nouvellement intégré.
. En groupe N, Emmanuel Guigou (Team Chazel Marc de Passorio, Renault Mégane) et Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) auront la faveur des pronostics.
. Nicolas Romiguière (le Champion de France Junior 2011) se frottera de nouveau au gratin de la discipline sur la Twingo R2 aux couleurs de Renault Sport.

Avant de rallier Montpellier, voici ce que disent les principaux protagonistes

 

 

Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, Ford Focus WRC, leader du Championnat)
Objectifs : « Je vais tout faire pour décrocher le titre ce week-end. Une place sur le podium me suffit et parait être à notre portée sur le coup. »
Atouts : à deux doigts du titre. Toujours très performant dans les Cévennes.
La question : la pression du titre face à Freddy Loix qui disposera cette fois d’une WRC.

 

 

Freddy Loix (Peugeot 307 WRC, deuxième du Championnat)
Objectifs : «Nous passons cette fois aux commandes d’une 307. Il nous reste une chance au Championnat. Nous allons la jouer à fond. »
Atouts : pilote expérimenté et talentueux.
La question : découvrira le Critérium.

 

 

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing – Mister Auto, Citroën DS3 R3, quatrième)
Objectifs : « Nous sommes contents d’être au départ de ce très beau rallye, très spécifique par ailleurs. Nous viserons la victoire en groupe R et par conséquent de gros points pour le Team que nous représentons. »
Atouts : l’expérience et le talent.
La question : revient en R3 après avoir piloté une S2000 cette saison.

 

 

Gilles Nantet (Porsche 997 GT+, sixième)
Objectifs : « J’aime beaucoup cette épreuve mais si, comme c’est annoncé, la pluie est au rendez-vous, nous risquons de ne pas être trop à fête avec une Porsche. »
Atouts : Champion de France en titre.
La question : le terrain cévenol, peu favorable à sa monture. Davantage encore s’il pleut.

 

 

Jean-François Mourgues (Peugeot 206 WRC)
Objectifs : « Je pense qu’une bonne 206 WRC comme celle dont je disposerai, est aussi rapide dans les Cévennes qu’une 307. Elle est plus compacte et donc plus maniable. Et surtout, je pense que je prendrai plus de plaisir à son volant qu’à celui de la 307 ! Pour le reste, nous verrons bien en fonction des performances de nos rivaux. »
Atouts : vainqueur du Critérium en 2009. Joue à domicile.
La question : effectue un rallye par an.

 

 

Germain Bonnefis (Peugeot 207 S2000)
Objectifs : « Je pars avec pas mal de lacunes face à Bryan Bouffier : je n’ai jamais roulé sur l’asphalte avec la 207 et je ne connais pas la gamme de pneus. Maintenant, j’ai avec moi le fait de n’avoir aucune pression à subir et d’apprécier cette épreuve sur laquelle j’ai toujours été à l’aise et qui me réussit d’ailleurs plutôt bien. Disons que j’ai peu de temps pour démontrer beaucoup de choses sur cette surface après avoir fait mes preuves sur la terre, je pense.  »
Atouts : évolue sur la terre aux commandes d’une Peugeot 207 officielle. Connait très bien l’épreuve.
La question : n’a jamais roulé sur l’asphalte avec la 207.

 

 

Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000)
Objectifs : « Ce rallye est magnifique. Même si je risque de tomber sur un Germain Bonnefis hyper motivé, mon but reste de gagner en Super 2000 et de briguer la meilleure place au général. »
Atouts : pilote de haut niveau. Vainqueur du rallye en 2010 et du Monte Carlo.
La question : la concurrence de Germain Bonnefis.

 

 

Emmanuel Guigou (Team Chazel Marc de Passorio, Renault Mégane RS)
Objectif : « C’est le rallye du Championnat auquel j’ai le moins participé. Mais l’an passé, nous étions troisième au scratch, cela donne espoir. Cette année, il y a un peu moins de grosses autos. Notre objectif sera au minimum de remporter le groupe N et d’être le mieux placé en deux roues motrices.»
Atouts : toujours très performant.
La question : on ne voit pas…

 

 

Qui succédera au ‘ grand absent ‘ auteur d’une saison 2011 tout à fait remarquable et exceptionnelle tant en Championnat de France qu’en Championnat du monde, le jeune Cortais Pierre Campana ?

Et qui, faute de financement et grâce à l’aide efficace de son mentor, Ange Pasquali, participe fort heureusement pour lui avec sa fidèle navigatrice, Sabrina de Castelli, de temps à autre, à quelques épreuves, dont la dernière en date, le récent San Remo…

 

Christian COLINET

Photos : Gilles VITRY autonewsinfo

 

LA PORSCHE DU CHAMPION DE FRANCE EN TITRE, GILLES NANTET

Sport

About Author

gilles