F1 : LE QATAR SOUHAITE ORGANISER UN GRAND PRIX DE F1

 

Le QATAR veut aussi son Grand Prix de F1!

Après Bahreïn et Abou Dhabi, un 3éme pays du Golfe rêve à son tour de F1…
Il s’agit du Qatar.

 

 

On rappellera que le Qatar, organise déjà annuellement l’une des manches du Championnat du monde d’endurance moto, les Huit Heures de Doha et aussi et surtout le circuit de Losail, près de Doha, accueille aussi un Grand Prix de Moto depuis 2004.

Date à laquelle Bahreïn, fut le tout premier pays du Moyen-Orient à organiser un Grand Prix de F1, suivi ensuite à partir de 2009 d’une épreuve à Abou Dhabi.

 

CIRCUIT DE LOSAIL AU QATAR

 

Le Qatar, est un petit pays du Golfe, qui tire sa richesse  du gaz naturel. Le Qatar organisera la Coupe du monde de football en 2022 et le Championnat du monde de Handball en 2015.

 

 

Le Président de la Fédération Qatarienne, la QMMF (Qatar Motor and Motorcycling Federation), l’ancien vainqueur du Rallye Dakar avec  un VW Touareg, en janvier 2011, Nasser Al-Attiyah, s’est porté candidat auprès de la FIA (Fédération Internationale du Sport Automobile) pour organiser une manche du CHAMPIONNAT DU MONDE DE Formule 1.

C’est ce qu’il vient de déclarer :

« Nous attendons un accord positif de la FIA à notre demande d’accueillir d’abord des essais de F1. Une délégation de la FIA est venue cette semaine à Doha où elle a inspecté le circuit de Losail et ses installations »

 

 

Pilote de haut niveau tant en Rallye-raid,il a remporté en janvier 2011 le célèbre Dakar à Buenos-Aires au volant d’un VW Touareg ‘ usine ‘ deant l’ancien vainqueur en 2010 et double Champion u monde des Rallyes, l’Espagnol Carlos Sainz, que dans les Rallyes du Championnat du monde WRC ou il roule avec une DS3 Citroen, que ceux de l’IRC, Nasser Attiyah, estime qu’il devrait obtenir une réponse rapide de la FIA, dont il est d’ailleurs, l’un des Vice-présidents, auprès de l’ancien co-pilote, le Français Jean Todt.

« Je pense que nous pourrions obtenir le feu vert de la prochaine assemblée générale du Conseil Mondial de la FIA en décembre. »

 

 

Et Nasser Al Attiyah, poursuit :

« Dans un premier temps, nous allons tout mettre en œuvre pour accueillir dès la saison 2013 des essais et tests des équipes de F1 »

Tout en précisant :

« Nous allons nous préparer à organiser à l’avenir un Grand Prix de F1 du Qatar. Nous avons de grosses ambitions. »

En attendant, Nasser Al Attiyah, va se préparer à se lancer à nouveau, un grand défi.

Après avoir participé une nouvelle fois au Rallye de Chypre, ultime manche du Championnat IRC  les 2 et 3 novembre, avec une Ford Fiesta S2000, Nasser Al Attiyah, va retourner sur le Dakar qu’il s’apprête à retrouver et à disputer  avec un tout nouvel engin.

 

 

Un buggy Américain un peu différent du Hummer avec lequel, il avait disputé la dernière édition dans le Team de Robby Gordon  mais sans grand succès, connaissant bien des problèmes, avec la mécanique..

Le 5 janvier 2013, Nasser s’élancera depuis Lima, la capital Péruvienne avec un Buggy équipé d’un surpuissant moteur Chevrolet et équipé de pneumatiques TOYO Tyres.

Selon les informations que nous avons recueillies, il se murmure qu’à ses côtés, un voire deux autres engins serait aligné.

L’un pour l’ancien motard, le Français Thierry Magnaldi.

L’autre étant réservé pour son ancien partenaire au sein du Team VW sur le Dakar et victorieux de l’épreuve en 2010, … l’Espagnol Carlos Sainz !!!

La réponse ne devrait pas tardé …

Outre TOYO Tyres, le sponsor principal de cette opération Dakar devrait être RED BULL. La firme qui le soutenait déja lorsqu’il triompha en 2011.

Laquelle serait vraiment tenté d’effectuer son grand retour en autos – elle soutient déjà en motos l’équipe officielle KTM avec Marc Coma et Cyril Despres – pour affronter la firme rivale de boissons énergétiques concurrente, la marque MONSTER, sponsor du Team X-raid et des MINI, lauréates du Dakar 2012, avec Stéphane Peterhansel et Nani Roma,qui avaient pris les deux premières places à Lima

 

Gilles GAIGNAULT
Photos: Michel PICARD – Team

NASSER EN RALLYE RAID ICI AU DAKAR

NASSER EN WRC AU RALLYE DE FRANCE EN ALSACE

NASSER EN RALLYE IRC A CHYPRE

F1

About Author

gilles