WTCC : HONDA AFFUTE SES ARMES A SUZUKA

Le Team Honda Racing JAS, effectuera ce week-end ses grands débuts sur le sol Japonais, avec Tiago Monteiro au volant de la Civic WTCC.

La manche nippone de l’édition 2012 du WTCC constituera un double événement pour Honda :

D’abord le 50éme anniversaire du circuit de Suzuka, créé par Soichiro Honda, le fondateur de la marque,  ainsi que le 40éme anniversaire du lancement de la Civic.

Honda Racing Team JAS s’apprête donc à débuter le week-end prochain dans la série WTCC.

En effet, c’est lors d’une course historique disputée sur le circuit de Suzuka, au Japon, que Honda engagera la Civic WTCC, motorisée par un quatre cylindres 1,6 litre spécifiquement développé pour les sports mécaniques. Il utilise notamment l’injection directe d’essence et un turbocompresseur.

La voiture sera pilotée par le Portugais Tiago Monteiro. la voiture et le pilote sont parfaitement préparés pour cette course, après avoir suivi un programme intensif d’entraînements et de réglages en Europe sur différents circuits au ours de l’été et en début de semaine encore , sur le circuit japonais de Sugo.

 

Ces débuts en compétition de l’équipe d’usine Honda dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme WTCC, qui se dérouleront sur le circuit de Suzuka, s’ajoutent à deux anniversaires importants :

Il s’agit du 50éme anniversaire du circuit de Suzuka, que l’on doit à la volonté de Soichiro Honda, le fondateur de la marque et du 40e anniversaire du lancement de la gamme Civic.

 

Daisuke Horiuchi, l’ingénieur en charge du projet WTCC au sein de Honda R&D commente l’évènement :

« Toute l’équipe s’est préparée de manière intensive en vue de la manche de Suzuka depuis que nous avons communiqué au mois de février notre engagement dans cette série. C’était évidemment un immense challenge mais nous y sommes maintenant  et… nous sommes prêts ! »

Et il poursuit :

« Une partie de la pression sur l’équipe lors de la préparation de la voiture et de toute l’équipe pour ces trois dernières manches du calendrier WTCC 2012 et en particulier de cette importante épreuve de Suzuka provient du fait que c’est le fondateur visionnaire de notre marque, Soichiro Honda, qui a dessiné le circuit ouvert en 1962. Il s’agissait alors du tout premier circuit construit en Asie et nous sommes très motivés pour commémorer les 50 ans du circuit en compagnie de tous les fans et collaborateurs dans le monde. »

Il enchaine :

« L’année 2012 constitue également le 40éme anniversaire de la Civic et nous ne pouvions rêver de meilleure occasion pour fêter cet important évènement et de voir évoluer la plus récente des Civic européennes au niveau le plus élevé du WTCC. Toutes ces célébrations feront de l’étape de Suzuka une épreuve très émotionnelle. Alors qu’elle marque les débuts de la Civic dans le championnat de 2012, avec un engagement massif dès 2013, je suis persuadé que Tiago et l’ensemble de l’équipe feront tout leur possible pour que les performances soient à la hauteur de nos attentes. »

 

 

Tiago Monteiro concluant :

« Après avoir effectué l’été passé des essais à Vallelunga, ainsi que sur les circuits de Slovaquie et à Portimao, essais complétés la semaine dernière par une nouvelle série à Sugo, j’avoue que jamais je n’ai été autant motivé. Maintenant, à quelques heures du départ, je ressens et partage la passion et l’excitation des aficionados de Honda. »

Tiago poursuit :

« Lorsque l’on se remémore les efforts fournis par l’ensemble du personnel Honda et JAS impliqué pour nous mener là où nous en sommes, j’apprécie à sa juste mesure le privilège qui m’est donné de pouvoir m’installer derrière le volant… il s’agit véritablement d’un instant tout particulier ! »

 

La longue marche jusqu’à Suzuka a débuté au mois de février de cette année après que Honda a confirmé sa participation au Championnat du Monde des Voitures de Tourisme WTCC à partir de 2013, avec deux voitures d’usine pilotées par l’Italien Gabriele Tarquini et le Portugais Tiago Monteiro.

En prenant en compte l’épreuve de Suzuka, Honda participera aux trois dernières manches du Championnat WTCC.
Suzuka donc, puis Shanghai  du 2 au novembre et enfin Macao, du 15 au 18 novembre, d’abord avec un seule Civic, confié au Portugais Tiago Monteiro.

L’ensemble des essais effectués en 2012, tout comme les résultats obtenus en course seront utilisés pour préparer de manière optimale les Civic WTCC en vue de leur engagement sur l’ensemble de la saison 2013.

J.A.S Motorsport, partenaire de longue date de Honda en matière de compétition, a mis au point la version européenne de la nouvelle Civic 5 portes pour le WTCC, alors que Honda R&D a développé le tout nouveau moteur à essence 1,6 litre, le HR412E.

C’est Mugen, le département moteur de Honda qui est chargé de fabriquer les moteurs et qui s’occupera également du suivi sur circuit à partir de la saison 2013.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Team

 

WTCC

About Author

gilles