WORLD SERIES RENAULT : UNE FINALE DE REVE A BARCELONE !!!

 

 

Une finale de rêve !

Ils sont encore trois pilotes à prétendre au titre de Champion 2012 de Formula Renault 3.5 Series :

Le Français Jules Bianchi de l’écurie Tech 1 Racing,  le Hollandais Robin Frijns du Team Fortec Motorsport et enfin le Britannique  Sam Bird d’ISR).

Pour la grande finale, sur le circuit de Catalogne, c’est Jules Bianchi qui aura l’avantage d’arriver en tête. Mais avec seulement cinq longueurs d’avance sur Robin Frijns, le Français n’est pas en position de gérer. Avec vingt-quatre points de retard, Sam Bird est plus loin, mais une finale réserve toujours son lot de surprises et le Britannique compte bien en profiter, surtout si les débats s’agitent.

 

 

 

Pour la première fois de la saison, Jules Bianchi arrivera donc en Espagne en leader de la Formula Renault 3.5 Series. Tout juste rentré du Grand Prix de Corée, où il a effectué la première séance d’essais libres pour le compte de l’équipe Sahara Force India, le pilote de la Ferrari Driver Academy, va devoir s’employer pour aller chercher le titre, son premier depuis 2009, année où il remportait la Formula 3 Euro Series après s’être imposé en Championnat de France de Formula Renault 2.0 en 2007.

 

 

 

Face à Jules Bianchi, Robin Frijns n’a finalement pas grand-chose à perdre.

Pour sa première année en Formula Renault 3.5 Series, le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2011 a déjà illuminé cette saison de part son talent et sa détermination, avec quatre pole positions, trois victoires et sept podiums. Surveillé de près par plusieurs équipes de Formule 1, ce titre serait une aubaine pour le Néerlandais et lui permettrait de rentrer dans l’histoire en devenant le premier rookie à s’imposer dans la discipline depuis Robert Kubica en 2005.

Il serait également le premier pilote à remporter à la fois, l’Eurocup Formula Renault 2.0 et la Formula Renault 3.5 Series!

Dans le duel opposant les deux hommes, le meeting du Paul Ricard aura certainement été un tournant. Solide et régulier depuis le début de l’exercice, Robin Frijns a connu son plus mauvais week-end de la saison en France, avec seulement huit points marqués pendant que Jules Bianchi en enregistrait trente-sept.

 

 

Troisième homme, Sam Bird peut encore mathématiquement prétendre au titre, d’autant plus que l’histoire a déjà démontré que le dernier meeting de la saison est souvent mouvementé quand le Championnat se joue. Le pilote du Team Mercedes AMG F1, est quasiment condamné à gagner la première course s’il veut garder un espoir de sacre. Il devra pour cela soigner ses qualifications, son point faible depuis quelques courses.

Il est toujours de bon ton de terminer la saison par une bonne note. Nick Yelloly de Comtec Racing, Marco Sorensen de Lotus, Antonio Felix da Costa d’Arden Caterham), Arthur Pic de Dams et Kevin Magnussen de Carlin, voudront s’imposer à nouveau avant de penser à 2013.

Nico Muller d’International Draco Racing, Kevin Korjus de Lotus, Alexander Rossi d’Arden Caterham et Will Stevens de Carlin, courent toujours après leur premier succès en 2012.

Ils n’ont plus que deux possibilités pour ne pas terminer l’année sans victoire.

Le titre Teams sera tout aussi disputé entre Tech 1 Racing et Fortec Motorsports.

 

 

Si l’équipe Française de Simon et Sarah Abadie, défendue par Jules Bianchi et Daniel Abt, vise sa quatrième couronne dans la discipline, ce serait le premier pour le Team de Richard Dutton, où Robin Frijns fait équipe avec Carlos Huertas. La troisième place est âprement disputée entre Arden Caterham, ISR et Lotus.

Grâce aux deux victoires d’Antonio Felix da Costa, Arden Caterham, pour sa première année en Formula Renault 3.5 Series, occupe pour l’instant le troisième rang avec six points d’avance sur ISR.

Pendant que les pilotes de Formule 1 de demain préparent leur futur, un GRAND monsieur de la Formule 1 reprendra du service.

 

 

 

Sacré Champion du monde en 1996, auteur de vingt pole positions et vainqueur de vingt et un Grands Prix, à bord d’une F1 propulsée par un moteur Renault, Damon Hill pilotera pour la première fois la Red Bull RB6, la monoplace Championne du Monde en 2010.

La démonstration Red Bull F1 Team effectuée par le Britannique sera assurément, l’un des moments phares de ce dernier meeting de la saison disputé sur le circuit de Montmélo au nord de Barcelone.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Éric  REGOUBY, Gilles VITRY et Raymond PAPANTI

 

Sport

About Author

gilles