F1 : MICHAEL SCHUMACHER ‘’ RETRAITE DÉFINITIVE ‘’

F1 : MICHAEL SCHUMACHER  ‘’ RETRAITE DÉFINITIVE ‘’

 

Qu’on se le dise.

On ne reverra plus jamais  après l’ultime GP, celui du Brésil à Interlagos, programmé le dimanche 25 novembre  prochain à Sao Paulo, ‘’ Schumi  ‘’ derrière un volant en compétition !

CLAP de FIN…

Cette fois, Michael Schumacher mettra bien définitivement un terme à sa carrière de pilote automobile à l’issue de l’actuelle saison de Formule 1.

Le septuple Champion du monde, l’a confirmé, précisant qu’il n’envisageait nullement de s’engager en ni en DTM, comme  l’a fait après sa carrière en F1, son frère Ralf, ni dans une autre discipline automobile

 

 

C’est ce que Michael vient de déclarer au très sérieux quotidien Italien ‘’ La Gazetta dello Sport ‘’ de Turin :

« Non, je n’envisage nullement de rouler ailleurs. C’est en Formule 1 que vous ressentez le plus les émotions et la sensation de vitesse. Tout autre type de voiture ne me procurerait pas les mêmes sensations. Cette fois, c’est bien définitif, je stoppe et m’arrête complètement. Vous ne me reverrez jamais en course auto »

Et en rigolant, Schumi ajoute avec un certain humour :

« Tout compte fait, je crois que je vais m’inscrire à des compétitions de jumping. Ma femme Corinna, qui participe à ce type de compétitions depuis des années, m’a déjà choisi le bon cheval… »

Il est vrai que dans la propriété des Schumacher qui se trouve pas très éloigné de Genève sur les bords du Lac Léman, Michael lorsqu’il s’est installé il y a quelques années déjà, a fait bâtir  pour son épouse un club hippique où Corinna peut à loisir monter ses chevaux et s’entrainer quotidiennement

 

 

Michael Schumacher ajoute qu’il se retire de la Formule 1 sans aucun regret :

«  Stopper est comme un soulagement. Je n’éprouve aucun regret, juste de bons souvenirs, des joies ressentis pour ce que j’ai fait. Désormais une nouvelle vie s’ouvre, laquelle va m’offrir plein de nouvelles possibilités. Si j’analyse ce que j’ai fait, j’éprouve beaucoup de satisfaction. J’ai vécu deux carrières  bien distinctes. La première où j’ai tout gagné, et la seconde où j’ai découvert ce que perdre signifie. Oui, j’ai appris comment perdre. Cela a fait de moi, un être plus mature et plus patient sûrement aussi, en partie très certainement grâce à mon âge. Je suis en tout cas satisfait de ce que j’ai fait. Des sensations ressenties de cette vie dans les circuits. Non, franchement, je ne regrette nullement mon choix d’avoir tenté ce come-back »

Et, celui qui possède de toute façon le plus beau et le plus prestigieux palmarès de toute l’histoire de la Formule 1 de conclure :
« Tout le monde parle de moi comme une légende. Je préfère l’image  d’un battant, d’une personne qui n’a jamais abandonné. »

 

 

Quoiqu’il en soit, Michael Schumacher demeurera comme le pilote, qui a des années durant, survolé les GP, celui qui a surclassé la concurrence, avec une monoplace faite à sa mesure, une FERRARI  à la Schumacher et surtout une Scuderia toute acquise à sa cause.

Une Scuderia qui sous l’ère Schumi a signé ses plus prestigieux exploits en F1.

Nous, nous n’oublierons pas de sitôt Schumi.

Il fait partie et pour un bail, de ses pilotes qui nous ont fait rêver et qui ont noms, Stewart, Cevert, Clark, Villeneuve, Pironi, Prost et Ayrton Senna…

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard ASSET – Bernard BAKALIAN – Team

 

F1

About Author

gilles