F1 : AFFAIRE GRIBKOWSKY-ECCLESTONE: MERCEDES SE REBIFFE

BERNIE AVEC HUBBERT ET HAUGG DE MERCEDES

 

Selon la SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, un des trois plus grands quotidiens Allemands , MERCEDES-PETRONAS GP, au travers de sa maison mère DAIMLER-BENZ, en a assez de toutes les pratiques douteuses qui sévissent en Formule 1.

Pendant que ses « flèches d’Argent » sont souvent à la traîne lors des GP de F1, la direction Générale du constructeur Allemand, lequel est basé à Stuttgart, a clairement indiqué que si le promoteur du plus grand spectacle automobile, Bernie ECCLESTONE devait être poursuivi par la justice Allemande et ce dans l’affaire de corruption du banquier allemand Gerhard GRIBKOWSKY , auquel des « pots-de-vin » à hauteur de 44 Millions de US$ dollards ont été versé par des sociétés directement impliquées en F1, et dont la moitié à titre personnel de la part du grand argentier qu’est Bernie ECCLESTONE, la marque à l’étoile entreprendrait tout de son côté, afin que tout pouvoir soit retiré au puissant magnat de la Formule1!

Chez Daimler, on semble en effet en avoir assez d’être confronté à des sociétés « écrans » et des jeux de pouvoirs et autres  machinations qui selon eux sévissent dans les plus hautes  sphères  du sport automobile.

Déjà le scandale révélé au grand jour du SINGAPOURGATE et dans lequel était impliqué le grand copain de Bernie, le play boy Italien Flavio Briatore, avait éclaboussé le monde de la F1…

Mais on le sait les ‘’Affaires’’ sont souvent étouffées…

Cette fois, le désir des dirigeants de l’une des plus prestigieuses firmes automobiles mondiales, est de voir se rétablir au plus tôt, des conditions saines en matière de gestion au sein de la catégorie suprême du sport-auto.

Ou tout est opaque !

 

Car même si son écurie de Formule1, dirigée par Ross Brawn et Norbert HAUGG, ne brille guère sur les pistes aux mains de ses pilotes maison, le jeune espoir Nico ROSBERG et le futur retraité Michaël SCHUMACHER, chez Mercedes on semble prêt à se repositionner aux avants-postes.

Et ce via une fronde qui serait menée de sa part  avec l’appui d’autres constructeurs pour faire démissionner Bernie ECCLESTONE, si la justice allemande le jugeait coupable de malversations et de faits de corruption à la suite du procès qui devrait s’ouvrir prochainement et dans lequel est impliqué le banquier allemand GRIBKOWSKY.

En effet, ce dernier accuse personnellement … Bernie de faits de corruption.

 

 

Pour rappel, Gerhard GRIBKOWSKY, actuellement incarcéré suite à un premier jugement rendu par la justice allemande en juin dernier, a fait partie du Comité de Direction de la Banque bavaroise BAYERN LB , détentrice à un certain moment , de la moitié du portefeuille d’actions émises par la FORMULE 1.

D’aucuns, sont dès lors persuadés que Bernie ECCLESTONE, pourrait parfaitement être le prochain inculpé dans cette grosse affaire de corruption et d’évasion fiscale.

Car même si MERCEDES GP a finalement signé – tardivement – les nouveaux accords « CONCORDE » liant les constructeurs à la FOM (Formula One Management), la firme de Stuttgart, y a fait inclure des règles dites de conformité et en accord avec ses propres statuts.

Ceux-ci prévoient en effet, que tant au niveau de ses propres employés que partenaires commerciaux ou associés, tous actes délictueux ou pratiques immorales sont bannies .

 

 

 

Or si Bernie ECCLESTONE, avec lequel DAIMLER est lié via sa succursale MERCEDES GP, venait à être inculpé et condamné, DAIMLER  ne serait plus en conformité avec ses statuts …

D’où l’obligation impérative de se retirer de la Formule 1, au moins sous une appellation faisant référence à DAIMLER ou MERCEDES.

Alors, dans l’éventualité d’une condamnation à l’encontre de Bernie ECCLESTONE, est-ce que MERCEDES rentrerait définitivement ses « flèches d’argent » dans leur carquois ou laisserait-ton simplement continuer l’écurie sous une autre appellation telle AMG GP ?

Car AMG, pour AUFRECHT (ingénieur fondateur) MELCHER (partenaire financier) et GROSSASPACH (ville natale d’Aufrecht) qui sans être une succursale directe du constructeur allemand, fait toutefois déjà partie de l’organigramme du département « compétition » en étant le préparateur « compétition » depuis presque deux décennies.

N’oublions pas que le Team actuel a déjà inclus les initiales AMG dans l’ appellation officielle de son team de F1, actuellement dénommé :

MERCEDES PETRONAS AMG GP

 

 

Les prochaines semaines voire les prochains mois, montreront en fonction du dénouement de la suite du procès GRIBKOWSKY, si les menaces de fronde de MERCEDES, avec l’appui d’autres constructeurs, feront l’effet d’une bombe au sein de la F1 ou simplement écran de fumée.

On rappellera tout de même que Bernie Ecclestone, n’est plus un ‘’ perdreau ‘’ de l’année…

Le 28 octobre prochain, le grand argentier des Grands Prix, fêtera en effet tout simplement ses… 82 ans !!!

Étant né à Ipswich le 28 octobre 1930

 

Manfred GIET  
Photos : Manfred GIET – Publiracing Agency

 

F1

About Author

gilles