WRC : FORD SE RETIRE A LA FIN DE LA SAISON 2012

Ce n’est franchement pas une grosse surprise. On attendait déjà cette décision à la fin de la saison 2011.

Mais cette fois,  c’est OFFICIEL

La direction de la firme Américaine Ford, seule véritable rivale de l’équipe Citroën Racing vient d’annoncer qu’elle allait se retirer et quitter le Championnat du monde des RALLYES WRC en tant que soutien majeur de l’écurie Ford que dirige Malcolm Wilson

Et ce en raison de la conjoncture économique dans un climat international difficile.

Toutefois le constructeur américain  dont le siège et l’état-major se trouve à Dearborn prés de Détroit dans le Michigan, laisse entendre qu’il resterait proche du Team M-Sport, lequel prépare et aligne des dizaines de Ford Fiesta n compétition.

Roelant de Waard, Vice-président des départements Marketing, Ventes et Service de Ford Europe, s’en explique :.

« Ford a une longue et fière histoire en WRC et ce ne fut pas une décision facile à prendre. En ce moment, cependant, nous avons jugé qu’il était préférable pour la société et pour la marque Ford de réduire notre implication en WRC et de déployer nos ressources dans d’autres secteurs. »

Et, il poursuit :

« Nous avons un grand respect pour M-Sport et pour Malcolm Wilson, qui ont fait courir l’équipe Ford WRC depuis 1997, et il n’y a pas d’organisation avec plus d’expertise et d’engagement pour gagner »

Avant de conclure :

« En travaillant ensemble, nous avons atteint un point où la Ford Fiesta est devenu une voiture de choix en rallye, et nous voulons que cela continue dans le futur. »

 

L’homme de Ford précisant être bien toujoursen discussion avec M-Sport pour apporter un soutien véhicule et ingénierie, sans négliger le nouveau programme récemment dévoilé et concernant la Ford Fiesta R5 pour le futur Championnat WRC-2 de 2013, et les Ford Fiesta R2 pour les programmes des pilotes régionaux et nationaux.

 

 

Cette annonce accrédite les rumeurs persistantes qui annoncent l’un des deux pilotes Ford, le Finlandais Jari-Matti Latvala chez…VW la saison prochaine ou il serait engagé aux côtés du Français Sébastien Ogier.

Le second pilote Ford en WRC en 2012, son partenaire, le Norvégien Petter Solberg devant lui revenir chez Citroën ou il a conduit en tant que pilote privé en 2010 et 2011, disputant même le célèbre Monte Carlo au volant de la voiture-cousine, la 207 S2000

 

 

Après l’annonce de l arrêt de Sébastien Loeb puis celui du retrait imminent de l’équipe MINI, cette annonce est un bien mauvais coup pour le devenir et le futur du Championnat du monde des Rallyes WRC

A se demander si la haute direction du Groupe PSA, bien malade commercialement et financièrement parlant  va longtemps poursuivre son implication en WRC

Car, franchement quel intérêt d’entretenir une équipe ‘ usine ‘ qui va se retrouver bien seule face à une armada de structures ‘ privées ‘ elles !!!

Il est vrai qu’à court terme, le Citroën Racing va être financé avec les fonds d’Abou Dhabi… curieusement l’ancien sponsor de l’équipe… FORD !!!

 

Christian COLINET
Photos : Jo LILLINI

FORD S’EN VA…

 

WRC

About Author

gilles