AFRICA RACE: SCANIA CONTRE KAMAZ, LE DUEL DE GEANTS…

LE SCANIA DE MIKLOS KOVACS

 

Nous avons indiqué ici il ya quelques semaines la participation des épouvantails du Dakar, les camions Kamaz , à l’Africa Race. Rallye qui a lieu sur les traces de Thierry Sabine, en Afrique, de France à Dakar du 27 décembre 2012 au 9 janvier 2013.  La marque russe courra en même temps en Amérique du Sud, sans problèmes.

Au Rallye Silk Way en Russie en juillet, Kamaz avait aligné sept camions officiels plus encore quelques privés.

Aiguillé par cette arrivée de l’armada russe en Afrique, Miklos Kovacs, vainqueur de ce rallye-raid  africain en 2010, a annoncé sa participation cette année. Il va y avoir des chevaux dans le désert de Mauritanie!

 

KOVACS ET SCANIA,LE RETOUR…

 

Miklos Kovacs n’a pas roulé en 2011-2012 parce qu’il n’avait pas de camion! Il s’explique…

«En janvier dernier, mon nouveau SCANIA V8 de 1100 CV n’étant pas prêt, je n’ai pas pu participer au Sonangol Africa Race 2012. J’étais bien présent aux vérifications à Saint Cyprien pour voir les amis et c’est la mort dans l’âme que j’ai vu partir la caravane. Le camion a été finalement terminé en mai et après de courts essais, je me suis aligné sur le Silk Way Rally en juillet. Nous avons franchi la ligne d’arrivée et depuis, avec le team Qualisport Racing, nous effectuons un intensif programme de développement du camion. Cette année, je serai au départ du Sonangol Africa Race et je m’en réjouis car cette épreuve est chère à mon cœur. L’ambiance y est incroyable et rien ne peut remplacer une course en Afrique. Je suis vraiment motivé et je pense que nous serons très compétitifs face à une grosse concurrence dans cette catégorie camion qui, incontestablement, va monter de niveau cette année. Je suis extrêmement impatient d’être à Saint Cyprien, le 27 décembre prochain. »

C’est étonnant à quel point l’Afrique fascine.

 

 

Semen Yakubov, en photo ci-dessus, le boss de Kamaz, me l’avait confié en Russie, alors que nous survolions sa taïga natale à bord de son hélico personnel, regardant ses Kamaz rouler à 150 km/h sur de la terre noire humide glissante comme du verglas …

Une victoire au Dakar est vitale pour le commerce.

Gagner en Afrique est indispensable pour la crédibilité…

 

 

Et voilà pourquoi, sur des pistes Marocaines puis dans le sable Mauritanien et enfin la savane Sénégalaise, aura lieu ce combat de géants entre camions de légende.

Les bleus de Kamaz contre le jaune de Scania… et ce n’est pas tout car Man sera là aussi avec sa pilote star, Elisabete Jacinto, même si laphilosophie de cette équipe n’est pas la même, Man voulant faire courir des engins proches de la série.

Avec 600 chevaux, il est sûr que dans le sable, elle aura du mal à aller chercher les 1200 cv (et plus en cas de besoin, une réserve de puissance est disponible sur un temps assez court) des monstres russes…

 

ELISABETE JACINTO ET SON MAN

 

D’ailleurs, sur le plan commercial, pas de lutte, Man et Kamaz sont associés…

Il s’agit donc d’une lutte entre deux images de marque…

La puissance brutale contre la fiabilité de tous les jours.

Mais sur le terrain, les images de marque, on s’en fout, ce que l’on veut c’est faire des chronos!

Et pendant ce temps-là, qui c’est le plus heureux?

 

 

René Metge, le dirlo de l’épreuve, qui est sur le terrain, en train de préparer le road-book, avec Servia, son vieux complice.

Il a déjà trouvé de nouvelles pistes au Maroc.

Quant à la Mauritanie, il doit avoir à sa disposition quelque chose comme deux fois la surface de la France pour aller s’éclater…

La preuve en quelques photos…

 

Encore, encore!

 MOTARDS RITALS EN  » FORZA »!

 

Oscar Polli, (photo ci-dessus), vainqueur moto de la dernière édition, est devenu une sorte d’ambassadeur du rallye en Italie.

Il recrute des concurrents et les entraîne.

 » En participant à l’Africa Race 2012, l’idée m’est venue de promouvoir au maximum cette épreuve en Italie car je pense qu’il s’agit d’une aventure fabuleuse que tout motard doit connaître au moins une fois dans sa carrière. En rentrant, je suis donc devenu le correspondant pour la moto en Italie et j’ai décidé plusieurs de mes compatriotes à s’inscrire.Je suis donc devenu une espèce de directeur sportif pour les pilotes italiens qui vont participer à l’Africa Race en 2013. Je veux apporter mes 15 ans d’expérience sur les rallyes africains à ces pilotes pour qu’ils soient prêts à affronter les difficultés et même les pièges de l’Afrique. Je vais les aider également à gérer la course sur le plan sportif pour qu’ils obtiennent de bons résultats et des retombées médiatiques. Avant le départ, je vais organiser pour eux des stages de préparation en Italie et en Tunisie. L’idée est de former les pilotes à la navigation en leur apprenant à préparer et à lire correctement un road book, à se servir des instruments et à rouler en regardant loin devant. Nous travaillerons aussi la technique de pilotage dans le sable.

 

 

Et il enchaîne…

« Il y aura du beau monde et le fait que KTM s’implique officiellement sur l’Africa Race est extrêmement positif. Cela prouve que KTM a toujours l’amour de la course en Afrique et cela permettra aussi aux motards qui roulent sur des motos de la marque autrichienne de bénéficier d’une assistance, ce qui est très important sur un rallye comme l’Africa Race qui est maintenant bien connu en Italie« .

En effet, c’est une bonne idée.

Les motards sont le sel d’un rallye africain, par sa saveur et sa souffrance.

Si KTM Italie s’y met, c’est un des gros importateurs européens, cela risque en effet de faire avancer l’histoire!

« Africa, j’ai envie de toi » chantait Rose Laurens…

See you soon…

Au fait, les inscriptions sont toujours ouvertes!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: Alain ROSSIGNOL et ORGANISATION

 

CONTACTS

Déserts Aventures
(Agent Général d’O.C.T)
Véronique est à votre disposition
pour toute question ou inscription
Par mail à l’adresse :
veronique.caire@africarace.com
Ou par téléphone :
Bureau : +33 (0)4 93 75 24 55
GSM : +33 (0)6 70 22 68 44

Service Concurrents : concurrents@africarace.com

 

 

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis