TOUR DE CORSE AUTOMOBILE : TANT QU’IL Y AURA DES PILOTES

 

A l’occasion de l’arrivée de la 12éme édition du Tour de Corse Automobile Historique, lequel s’est terminé dimanche dernier à l’Ile Rousse, notre confrère José FANCHI, a offert à la totalité des arrivants, son merveilleux bouquin, consacré à l’histoire de l’épreuve Insulaire.

Un ouvrage remarquable de … 380 pages.

380 pages bourrés d’anecdotes.

Une bible exceptionnelle !!!

Rien ne manque. Tout figure. Absolument TOUT.

Franchement, un sacré bouquin qui raconte toute l’histoire des Tours de Corse et également des Tours Historiques.

Avec des photos à la pelle, en veux-tu, en voilà !!!

Depuis la toute 1ére édition en 1956. Partie de Bastia, le 1er novembre pour se terminer le lendemain à Ajaccio et ce après un parcours, long de 1039 km.

Cette année-là pour sa naissance, le Tour de Corse avait rassemblé  43 partants. 17 ralliant l’arrivée, dont la Renault Dauphine de l’équipage victorieux, constitué de… deux femmes, Gilberte Thirion et Nadège Ferrier !!!

C’est donc en 1956, qu’une véritable ‘ Légende est née ‘’ , laquelle allait vite devenir l’épreuve aux … ’’ 10.000 virages ‘’

Depuis, au fil des ans, elle est devenue, l’une des épreuves les plus appréciés des pilotes, tous unanimes devant la beauté des parcours au milieu de paysages inouïs de beauté…

 

 

De l’Ile Rousse à Porto, de Piana à Sarténe, de Propriano à Porto Vecchio, d’Aleria à Corte et de Bastia à Ajaccio, quel que soit l’itinéraire, ce ne sont que des images fantasmagoriques ;

Des souvenirs à jamais gravés dans les mémoires…

Et lorsqu’on consulte le palmarès, n’y figurent que des noms magiques, que ceux de grands pilotes, ayant tous réussis une carrière exceptionnelle.

De Jean Claude Andruet à Marku Alen, de Jean Ragnotti à Bernard Darniche, de Sandro Munari à Jean Luc Thérier, de Bruno Saby à Gérard Larrousse, de Jean Pierre Nicolas à Didier Auriol, de Bernard Béguin à Carlos Sainz, de François Delecour à Philippe Bugalski, de Colin McRae à Gilles Panizzi et de Petter Solberg à Sébastien Loeb, Tous les plus illustres, tous les plus réputés, tous les plus chevronnés et TOUS les plus couronnés se sont tous imposés en Corse.

DES PAYSAGES SUBLIMES COMME ICI DANS LES CALANCHES DE PIANA…

 

Par un remarquable travail, José Fanchi évoque, année par année, ce que fut la fabuleuse aventure de cette compétition à nulle autre pareille.

Et qui plus de 56 ans après sa création fait encore et toujours rêver…

Même si certains, emportés par leur folle passion, y ont laissés leurs vies dont Attilio Bettega et Henri Toivonen et son navigateur Sergio Cresto, en 1985 et en 1986

 

LA STÈLE HOMMAGE A TOIVONEN ET CRESTO A CASTIRLA AU NORD DE CORTE

 

Deux stèles honorent respectivement leur souvenir, l’une sur la route d’Auléne à Zérubia, la seconde au nord de Corte peu avant le village de Castirla.

Et cette année pour sa 12éme édition, le Tour de Corse Historique créé par José Andreani et Yves Loubet avec les dynamiques équipes de l’ASA Terre de Corse, avait réuni la bagatelle de … 220 partants.

Dont le trio composé des trois premiers de l’édition 1973 !

Avec Jean Claude Andruet le vainqueur sur Berlinette Alpine A110.

Son dauphin, Bernard Fiorentino, second sur  Simca CG

Et le troisième, Jean Pierre Manzagol, lui aussi également sur Berlinette Alpine A110.

Nous ne saurions que trop conseiller aux amoureux du Rallye, aux inconditionnels de l’Ile de Beauté de lire ce livre

REMARQUABLE de précisions.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : François HAASE – Gilles VITRY et autonewsinfo

Pour tous renseignements
Editions In Piazza Communication
Tél : 04 95 21 40 45
Mail : inpiazza.magazine@wanadoo.fr

Livres Sport

About Author

gilles