MOTOGP: MOTONEWSINFOS!

 

Avant un GP du Japon qui se déroulera sur le circuit fétiche de Honda, Motegi, il ya forcément plein de trucs qui se passent, des conférences officielles, des déclarations plus ou moins officieuses…

C’est donc un medley des infos ramassées ici et là, en tous cas celles qui sont crédibles que nous vous offrons sous cette rubrique motonewsinfos…

 

HONDA : SHI HAI ECU!

 

Ce qui veut dire en gros que la gestion électronique du moteur unique, fournie par un seul fabricant, c’est non.

La DORNA dont le tôlier est obsédé par la réduction des coûts (sauf ceux de ses bénefs…) a proposé aux Teams du MotoGP un seul élément de gestion électronique, fourni par Magneti Marelli.

Avec en plus une limitation des régimes moteur à 15 500 tours.

Et Honda dit encore non.

On l’a écrit cent fois, Honda gagne beaucoup d’argent avec ses motos d’usine, louées entre cinq et huit millions d’€ par an à Repsol et à Gresini.

Donc, les obliger à fabriquer un truc qui coûtera quatre ou cinq fois moins cher, c’est SHI HAI! Non.

« Allez vous faire voir » n’existe évidemment pas dans la langue fleurie des nippons, donc Honda, par la voix du patron du HRC, Shuhei Nakamoto, a déclaré que la firme

«  Pourrait alors revoir sa position quant à son implication dans la Moto GP. Yamaha et Ducati sont d’ailleurs d’accord avec nous».

Que Honda soit contre l’abandon des motos d’usine n’est pas nouveau.

Mais si vraiment Yamaha et Ducati sont sur la même ligne, ça va vraiment ch…

Il est vrai que chez Ducati, la gestion électronique du moteur est un gros point fort, qui fait un carton commercial dans sa clientèle.

Leur demander de faire courir une CRT doit en effet les gaver grave!

 

PEDROSA FOUTU? 

On sait que Dani Pedrosa ne peut rattraper son retard au classement général,  même s’il gagne les quatre GP qui restent, et si Lorenzo finit deux à chaque fois.

Donc déjà, il lui faut un signe du destin…

Accessoirement, le Team Tech3 des Yamaha Satellites, n’est jamais loin pour donner un coup de main à Jorge Lorenzo. 

Mais pour Pedrosa, il ya pire. 

CASEY STONER ROULE POUR LUI…

Le retour de Stoner, qui bien entendu roulera pour sa gueule et pas pour Pedrosa…  

Il l’a dit officiellement:

«  Honda ne m’a pas demandé une telle chose et je ne pense pas qu’ils le feront. Je l’ai déjà dit par le passé, pour moi les titres se gagnent de façon juste et sur la piste et pas seulement grâce aux résultats de son coéquipier. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on ne me demandera rien de tout ça ».

Normal, ce sont ses quatre derniers GP, il va les rouler avec une cheville encore en état de guérison, bref en ch… comme un romain et il faudrait qu’en plus il laisse passer son coéquipier?

Nan mais…

LE WSBK SENT LE SAPIN?

CARMELO EZPELETA, BOSS DU MOTOGP ET DU WSBK

Le Patron de la Dorna a donc annoncé ce qui va se passer après la fusion des MotoGP et du WSBK, le Suberbike mondial.

En fait, son principal actionnaire Bridgepoint (je sais, on est très loin du sport…) a voulu que les représentants des deux boîtes, qui lui appartiennent toutes deux,  discutent sur de nouveaux réglements et s’entendent.

Ce qui n’a pas été le cas.

Et donc Bridgepoint (une sorte de Big Brother financier, George Orwell  avait vu venir depuis des dizaines d’années ce système de la barbarie financière absolue, pire que le pire des régimes totalitaires…), a décidé de punir ses ouailles du WSBK en en donnant le commandement à la Dorna…

Rien ne changera en 2013 en WSBK, trop tard.

En 2014, la Dorna reparle de réduction des coûts… sous-entendre castrer les motos…

Et donc par exemple, limiter le nombre des moteurs par saison, en MotoGP c’est le cas, six moteurs pour les protos, un peu plus pour les CRT, pourquoi pas en WSBK?

Pourquoi pas? cela est une bonne idée sauf qu’effectivement, on est dans la négation de l’esprit de compétition.

Pour le reste, la Dorna a indiqué que les deux disciplines seraient encore plus différentes, le MotoGP allant vraiment vers des protos, le WSBK se rapprochant encore plus des motos de série.

C’est là qu’il ya matière à angoisse.

Le WSBK fait aujourd’hui de l’ombre au MotoGP. 

Quand un comte ou un marquis gêne le roi, et nous sommes dans un régime quasi totalitaire, que se passe t’il? 

Les têtes peuvent tomber…

Dommage, car la formule du WSBK est parfaite.

WSBK, LE TRIOMPHE

La preuve, à la dernière épreuve à Magny Cours, il y avait encore trois pilotes susceptibles de finir Champion du Monde alors qu’en MotoGP, c’est  joué depuis longtemps, sauf chute du Champion annoncé… .   

UNE MOTO DE PLUS EN WILD CARD

Yamaha mettra une moto de plus, une M1, à disposition du Japonais Katsuyuki Nakasuga, qui est pilote officiel de la marque en Superbike au Japon.

Il va y en avoir, de la Yam au portillon!

A VALENCE,LORENZO PAIE POUR SES FANS:

Le club de ses fans paiera les billets du GP de Valence moitié prix.

L’autre partie est payée par Jorge Lorenzo…

Et oui, avec ses quatre GP de moto et ses deux GP de F1, l’Espagne est en crise, alors quand les riches peuvent donner un coup de main à la passion…

 Jean Louis BERNARDELI

Photos :  MOTOGP

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis