F1 : HONDA DE RETOUR EN GRANDS PRIX ?

 

L’information peut prêter à sourire.

Sauf qu’elle provient du patron de … Honda !!!

Dans une interview accordé au très sérieux magazine Britannique à Autocar, Yoshiharu Yamamoto, l’actuel PDG de Honda R&D, membre du Conseil d’administration de Honda, indique qu’à titre personnel, il serait plutôt favorable à un retour en F1 à moyen terme de sa firme :

« Je ne peux pas parler au nom de Honda, mais personnellement,  j’aime la compétition. Un retour en F1 implique néanmoins beaucoup  de choses. Les Grands Prix de Formule 1 représentent indiscutablement la discipline reine du sport automobile. Et y participer demande un engagement fort.»

Et il ajoute :

« Mais se serait malhonnête de dire que nous ne suivons pas de près ces épreuves et que nous n’espérons pas un jour  y revenir de nouveau ».

Yoshiharu Yamamoto , concluant :

 « Je ne pense pas que nous pourrions revenir immédiatement mais il y a des chances que si le règlement venait à changer et qu’ils nous conviennent, alors la question pourrait se poser »

Et de préciser :

 «  Nous allons débuter en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2013. Nous devons d’abord gagner dans cette discipline avant de penser à la F1 »

 

 

On rappellera que Honda a quitté l’univers de la F1 à la fin de la saison 2008, abandonnant quasiment gratuitement son équipe de Grands Prix à son ingénieur venu auparavant de chez Ferrari, Ross Brawn.

Et à son staff :

Nick Fry, Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden.

 

 

Lequel Ross Brawn, dans la foulée la saison suivante avec une monoplace éponyme, dénommée la Brawn GP devenait incroyablement Champion du monde avec son pilote le Britannique Jenson Button non sans avoir remporté  huit manches !

Six pour Button, deux pour son équipier le Brésilien Rubens Barrichello

Le Team Brawn empochant aussi, le titre mondial des constructeurs…

Une saison exceptionnelle car outre les huit sucsés, les deux titres, l’écurie Brawn avait  décroché 15 podiums, signé  5 pole positions et 4 meilleurs tours en course.

Totalisant 172 points inscrits

 

A la fin de la saison, le 16 novembre 2009, l’écurie changeait de nouveau de main et elle était rachetée à 75,1 % par son motoriste Mercedes, qui la renomme aussitôt Mercedes Grand Prix.

Les propriétaires fondateurs, dont Ross Brawn et Nick Fry, conservant 24,9 %.

En février 2011, ces 24,9 %  changeaient de main.

 

La maison mère de la firme Mercedes, Daimler Benz possède aujourd’hui 60 % du capital de l’équipe, et le Groupe du Golfe, Aabar, détient lui les autres 40 %.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard ASSET et Teams

 

REVERRA-T’ON HONDA EN F1 ?

F1 Sport

About Author

gilles