PHARAONS: LE JUKE BOXE BIEN!

Au Rallye des Pharaons, le Buggy Juke du Team Dessoude a confirmé qu’il est un véhicule fiable et performant.  Après sa participation au Silkway Rally en juillet dernier, confié à Thierry Magnaldi, le Juke était piloté en Egypte par un client amateur. Et le résultat est franchement prometteur. Efficace sur tous les terrains. André Dessoude, à trois mois du Dakar, est confiant. 

DESSOUDE, NORMAND INDESTRUCTIBLE…

 

ANDRE DESSOUDE

 

Pour André Dessoude, maitre d’œuvre de l’évolution du Juke,  en collaboration avec Jean-Marc Schmit pour la motorisation, l’auto a un bel avenir.

« Avec des pilotes très différents, le Juke arrive toujours à tirer son épingle du jeu. Ma première satisfaction concerne la fiabilité. Aucun problème mécanique sur le sable égyptien, c’est très satisfaisant.  Malgré les températures très élevées, pas de  surchauffe. Les transmissions, la boite de vitesses et les suspensions ont parfaitement réagi, bien que malmenées, et nous n’avons pas eu à modifier quoique ce soit. 

En ce qui concerne les performances, autre satisfaction, la voiture était emmenée en Egypte par un pilote beaucoup moins expérimenté que mes pilotes habituels. J’ai relevé quelques très bons temps de passage sur les spéciales, nous plaçant aux alentours des 3ème ou 4ème positions.

Après le Silkway Rally, nous avons modifié la carrosserie pour améliorer le franchissement, parfois entravé par une coque trop basse et trop proéminente. Avec une vingtaine de centimètres en moins sur la partie avant et un design plus enveloppé, le franchissement ne pose plus de problème et nous étudions l’utilisation d’une dimension de pneu supérieure. « 

OBJECTIF DAKAR

Pour André Dessoude, la prochaine échéance sera bien sûr le Dakar. Une épreuve terriblement exigeante où le Buggy Juke pourrait avoir une carte à jouer.

 »  Le prochain Dakar se présente dans de bonnes conditions et dans un certain climat de confiance. Au retour d’Egypte, le Juke fera une halte en altitude pour une nouvelle séance d’essais. L’altitude est un facteur clé en Amérique du Sud et nous tenons à nous y préparer pour ne pas devoir faire face à des soucis qui y seraient liés.
Le Buggy Juke dispose d’une motorisation diesel et l’altitude lui est plus favorable que pour une motorisation essence. Il emportera donc moins de carburant et avec un poids d’origine relativement faible, son efficacité devrait être favorisée.
Avec un deux roues-motrices diesel de 1200 kg et un pilote expérimenté,  nous aurons sans doute une carte à jouer… « 

 Comme dirait l’autre, y’a plus qu’à!

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS PIERO BATINI ET DPPI  

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis