F1 AU GP DU JAPON: MARK WEBBER FOU DE COLÈRE A L’ENCONTRE DE ROMAIN GROSJEAN !!!

 

A Suzuka, au départ du Grand Prix du Japon,Romain Grosjean une fois encore a joué les ‘’ autos tamponneuses ‘’ !!!

Après le carambolage du Grand Prix de Belgique à Spa, ou il avait harponné deux anciens Champions du monde, Alonso et Hamilton, ruinant leur course, ce qui lui avait valu un blâme et une suspension d’un GP, celui de Monza, le pilote Franco-suisse, a récidivé ce dimanche matin à Suzuka, heurtant cette fois, l’Australien Mark Webber, dès le premier virage, sabotant ainsi leur course respective !

Et provoquant dans la foulée un bouchon, dont le pilote Mercedes Nico Rosberg, allait être la principale victime…

Heureusement pour lui, le pilote de la Red Bull-Renault, a pu continuer mais c’en était fini de ses espoirs d’une éventuelle victoire et d’une place sur le podium.

A l’arrivée, le grand Mark était fou de rage et ivre de colère à l’encontre de Grosjean.

 

 

Et il ne mâchait franchement pas ses mots, c’est le moins que l’on puisse dire :

« Je n’ai pas observé ce qui s’est passé au départ mais mon équipe m’a confirmé par la radio que c’était de nouveau le dingue du premier tour, Grosjean. Nous essayons tous de nous battre pour obtenir des résultats décents chaque week-end mais lui, il essaye juste de rejoindre le troisième virage aussi vite qu’il peut à chaque course. »

Et d’ajouter :

« C’est frustrant car plusieurs pilotes de pointe ont été pris dans cet accident. Peut-être qu’il a de nouveau besoin de prendre des vacances ! »

Et alors qu’on lui posait la question de savoir si les commissaires sportifs de la FIA devaient à nouveau sévir et lui infliger une nouvelle suspension, Mark a précisé :

« Ce garçon doit faire un travail sur lui-même. C’était totalement de sa faute. Combien d’erreurs pouvez-vous commettre, combien de fois pouvez-vous commettre la même erreur à chaque fois au premier tour ? »

Et, il concluait :

« C’est vraiment embarrassant à ce niveau pour lui. »

 

 

Pour sa part, le boss de Red Bull Racing, Christian Horner, a lui aussi également eu des mots trés durs à l’encontre de Romain :

 « Nous avons réellement manqué une opportunité avec Mark. Un dépassement dingue de la part de Grosjean et la course de Mark en était déjà terminé. Le plus inquiétant, c’est que les accidents de Grosjean arrivent trop souvent. Je peux comprendre qu’un pilote commette une erreur, mais à un certain moment il doit apprendre de ses erreurs. »

Et de rappeler :

« Cela commence à faire beaucoup, non ! N’est-ce pas le septième accident de l’année pour lui ? Cela commence à faire beaucoup. Malheureusement pour nous, Mark a été sa dernière victime. Cela lui coûte un podium au minimum. »

Bref comme on le constate, une nouvelle polémique se fait jour et Grosjean, va devenir ‘’ l’ennemi public ‘’ Numéro 1 !

Et le ‘’ paria ‘’ du peloton…

Avec l’étiquette de ‘ Danger public ‘

Une chose est sure, il va vraiment falloir qu’il apprenne à se dominer, à se contrôler et à avoir les pieds sur terre…

Il est vrai qu’à force d’être la diva de TF1 – sa femme Marion Jolles étant impliqué dans les retransmissions des GP – la petite cour des courtisans, ne lui rend absolument pas service, en lui servant en permanence la soupe !!!

Le meilleur exemple ?

Le GP d’Italie ou il était absent en piste. Eh bien TF1, n’a pas pu s’empêcher de lui consacrer 10 bonnes minutes sur son antenne…

Tout simplement grotesque et immérité !

C’était l’occasion de vanter les mérites des deux autres tricolores, Jean-Éric Vergne et Charles Pic qui avec des monoplaces bien moins performantes que la Lotus-Renault, obtiennent de bons résultats pour une première saison en GP

 

 

On conclura sur ce nouveau triste épisode du retour de Grosjean en F1, qu’un certain Kimi Raikkonen, partenaire de Romain, compte tout de même plus du double de points que son jeune équipier !!!!

Très exactement 157 points contre…82 !

Cherchez l’erreur !!!

Alors, un peu de modestie messieurs de TF1 sur votre ‘ idole ‘

 

 

Quant à l’intéressé, voici ce qu’il a lâché aprés l’arrivée à Suzuka, où il a fini par abandonner naviguant dans l’anonymat en queue de peloton:

 « Après la sanction de Spa, je fais extrêmement attention. Il y avait Pérez à ma gauche. J’ai pris un maximum de sécurité par rapport à lui pour ne pas le toucher. J’étais concentré là-dessus et je n’ai pas vu le différentiel de vitesse avec Webber devant moi. Voilà. On est piégé effectivement par la situation, à ne pas vouloir faire d’erreur, faire trop attention à certaines choses et se faire avoir par d’autres. Oui, comme on dit, c’est une bête erreur de circulation. Elle coûte cher et pique un peu. »

 

 

Et il enchainait :

« Je vais me concentrer sur la prochaine épreuve en Corée, il y a une course dans une semaine. On essaiera de faire une course parfaite là-bas. Ça effacera ce GP japonais. C’est sûr que ce n’est pas la course la plus facile de l’année. Il restait six courses, je voulais vraiment, absolument éviter les accidents au premier tour. Du coup, je me fais piéger. Quand on veut absolument éviter quelque chose et qu’on tombe dans le piège, ça fait encore plus mal. Maintenant, je suis face au mur. A moi de trouver la solution pour le grimper. »

Sauf que désormais, Grosjean à dans le dos, l’étiquette de ‘ Vilain petit canard ‘

Celui dont il faut absolument se méfier…

Plus question de récidiver et de provoquer un autre accrochage. Car pas sur que ses patrons chez Lotus-Renault le tolèrent.

Et s’il venait à être remercié, une chose est évidente AUCUNE autre équipe ne se précipiterait pour le recruter.

Et la seconde carrière de Romain Grosjean serait alors plus vite terminée qu’il ne l’imaginait en re-débarquant en GP

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Teams et PIRELLI

 

UNE IMAGE QU’ON NE DOIT PLUS REVOIR… SINON GARE  !!!

F1

About Author

gilles