DAKAR 2013 : HONDA LE GRAND RETOUR

 HONDA, le grand retour

Helder Rodrigues se présente sur le Dakar en tant que capitaine d’une équipe Honda officielle qui aligne également Felipe Zanol et Johnny Campbell.

Avec le podium comme objectif…

Voire plus.

Les prémices étaient déjà concluantes lors des dernières années, avec la réapparition de motos Honda sur le bivouac du Dakar, ainsi que dans les hauteurs du classement.

Paulo Gonçalves, tout comme Quinn Cody, ont par exemple  bouclé le rallye dans le Top 10 au guidon de la CRF 450 X.

Mais cette saison, l’implication du constructeur japonais dans la création d’une structure officielle pourrait changer encore plus radicalement la donne dans la catégorie moto.

Hier, l’équipe au complet a été présentée à l’occasion du Salon du deux roues qui se tient à Cologne. Et Honda ambitionne manifestement de jouer les premiers rôles en janvier prochain, puisque elle s’est attachée les services d’Helder Rodrigues, 3ème des deux dernières éditions du Dakar, ainsi que de Felipe Zanol, 10ème pour sa première participation en 2012.

Le chef de file Portugais sera particulièrement bien entouré, puisque Johnny Campbell, qui faisait son retour sur le Dakar l’année dernière en tant que copilote de Robby Gordon, enfourche à nouveau une moto, 12 ans après avoir obtenu une 8ème place.

Pour permettre à la marque de renouer avec la victoire sur le Dakar (5 titres dans les années 80), le Team HRC table sur une re conception de la CRF 450 X Enduro, notamment améliorée par un nouveau système d’injection électronique qui la rend à la fois plus performante et plus fiable.

Le Team HRC sur le Dakar 2013 sera à tout le moins impressionnant avec outre le Portugais Helder Rodrigues, le Brésilien  Felipe Zanol, l’Américain  Johnny Campbell, le Britannique Sam Sunderland et l’Argentin  Javier Pizzolito.

Soit une fort jolie brochette de  spécialistes recrutés tous pour contrer l’armada KTM.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photo : ASO

Sport

About Author

gilles